Site de QCM de culture générale pour toutes les épreuves et concours de la Fonction publique *

n

QCM de culture QCM de culture générale

QCM péparation concours QCM IFSI

QCM litterature QCM ATSEM

QCM concours administratif QCM classes preparatoires

Tests QCM QCM inspecteur
»Créer un compte QCM de culture générale
»
» 18362 inscrits
Choisissez votre niveau :

LANGUE FRANCAISE (orthographe, grammaire)

Vocabulaire et orthographe constituent une part non négligeable des questionnaires de culture générale. Il est difficile, pourtant, de « travailler » le vocabulaire en vue d'un concours ou d'un examen. Un candidat ne pourrait « revoir » le dictionnaire à seule fin de réussir quelques questions de lexicologie ! Lire et noter sur un carnet chaque terme inconnu constitue une approche plus dynamique, moins systématique, du travail possible sur le vocabulaire. L'orthographe grammaticale et la graphie de certains usages particuliers doivent, en revanche, faire l'objet de révisions dans les manuels spécialisés : accord des participes passés, conjugaison des verbes, règles et exceptions des marques de genre ou de nombre seront utilement travaillés pour cette épreuve. — Les tests d’orthographe vérifient que le candidat connaît la manière correcte d’écrire les mots, selon les règles d’usage en vigueur. — Les tests de vocabulaire vérifient l’étendue des mots connus et la connaissance de leur signification, de leur définition. Ils passent souvent par des exercices de reconnaissance des synonymes (forme différente mais sens identique ou proche), des antonymes (sens contraire), des homonymes (prononciation ou graphie identique mais sens différent) et des paronymes (homonymes approximatifs qui créent parfois des confusions de sens). On peut aussi trouver des épreuves basées sur des anagrammes (permutation ou inversement des lettres dans un mot ou un groupe de mots) ou encore des proverbes (phrases courtes et imagées énonçant des vérités générales émanant d’une culture). — Les tests de grammaire vérifient la bonne connaissance des règles de construction des phrases avec les différents éléments qui les composent (noms, pronoms, adverbes, verbes, articles, conjonctions, ponctuation). — Les tests de conjugaison sont une sous-partie des tests grammaticaux et vérifient la connaissance des variations des verbes en fonction du temps, du mode, de la voix, de la personne, du genre et du nombre.

Les QCM dotés :

d'une étoile sont destinés aux candidats préparant les concours de catégorie C de la Fonction Publique.
de deux étoiles sont destinés aux candidats préparant les concours de catégorie B de la Fonction Publique.
de trois étoiles sont destinés aux candidats préparant les concours de catégorie A de la Fonction Publique et aux étudiants des Grandes Ecoles et Prépas.

  • Agent de recouvrement du trésor, admissibilité - Questionnaire d'orthographe - Questionnaire de connaissances générales Facile - 27 questions - 94 hits - Meilleur score : 4/20 par Aicha

  • Durée 1 h 30
  • Analogies verbales Facile - 10 questions - 2 hits

  • Complétez les analogies suivantes à l’aide des propositions qui conviennent.
  • Analogies verbales - Proverbes Facile - 25 questions - 42 hits - Meilleur score : 6/20 par Kinga

  • Barrez le mot mal écrit Facile - 24 questions - 1 hits

  • Choisir le sens d’un mot Facile - 13 questions - 0 hits

  • our trouver la bonne définition, dans ce type d’activité, plusieurs cas sont à considérer. 1) Si le sens du mot est connu (de par la compétence culturelle acquise par l’usage), il faut veiller à discriminer parmi les définitions proposées celles qui diffèrent par des éléments de sens secondaires. Ainsi des mots comme « transgresser », « convoité » sont relativement courants, même si leur sens exact n’est pas toujours bien délimité. « Transgresser » appartient certes au même champ conceptuel que « contester », mais n’en est pas un synonyme. La définition « ramener dans la conversation » constituait un véritable contresens. Quant à « convoiter » l’objet de la convoitise n’est par définition pas encore « subtilisé », et la définition de « repéré » ne comporte plus le sème du désir. Dans le cas de « drôle », la connaissance testée portait sur le sens du mot « antonyme » (= de sens contraire), qui est lui-même l’antonyme du mot « synonyme » (= qui a le même sens). 2) Si le sens du mot est mal connu, on peut se référer à des connaissances relatives à l’étymologie : - « Inféodés », dans lequel on retrouve la racine de « féodal » (fief), renvoie métaphoriquement à un type de rapport de soumission de vassal à suzerain. - « Ehontés » est un adjectif formé à partir de la racine « honte ». Le préfixe é- (ou ex-) marque l’éloignement, la disparition, comme dans « ébavuré » (= dont on a enlevé les bavures), ou dans « épointé » (dont on a ôté la pointe). Des « mensonges éhontés » sont donc des mensonges proférés sans aucune honte, malgré leur énormité; le synonyme proposé (« impudents ») correspond à un sens voisin (= sans aucune pudeur).
  • Cochez le bon accord - 2 Facile - 15 questions - 0 hits

  • Cochez le bon accord du verbe Facile - 16 questions - 1 hits - Meilleur score : 14/20 par Elisa

  • Cochez le bon accord du verbe Facile - 14 questions - 1 hits - Meilleur score : 11/20 par Elisa

  • Complétez - 1 Facile - 20 questions - 1 hits

  • Complètez - 2 Facile - 20 questions - 0 hits

  • Compréhension d'un texte Facile - 13 questions - 55 hits - Meilleur score : 5/20 par Agnes

  • Certains Q.C.M. sont destinés à apprécier votre compréhension d'un texte. Vous devez, à partir d'un texte de quelques lignes : - soit le compléter, - soit en choisir le titre le mieux adapté (parmi ceux proposés), - soit en sélectionner le meilleur résumé. Un autre exercice consiste à ordonner quelques phrases, de manière à reconstituer un texte logique:
  • Conjugaison Facile - 25 questions - 4 hits - Meilleur score : 11/20 par Sonia

  • Conjugaison 2 Facile - 25 questions - 4 hits - Meilleur score : 10/20 par Sonia

  • Conjugaison 3 Facile - 25 questions - 3 hits - Meilleur score : 7/20 par Elisa

  • Conjugaison 4 Facile - 15 questions - 3 hits - Meilleur score : 9/20 par Graziella

  • Couples de correspondances Facile - 5 questions - 1 hits - Meilleur score : 8/20 par Mm

  • Les phrases que vous allez lire sont incomplètes : le premier et le dernier mot manquent et sont remplacés par des pointillés. Pour chaque phrase, on vous propose cinq couples de mots : le premier mot du couple correspondant au début de la phrase et le second à la fin de la phrase. Vous choisirez le couple qui convient le mieux.
  • Couples de correspondances - 2 Facile - 7 questions - 1 hits - Meilleur score : 6/20 par Mm

  • Divers (Orthographe et grammaire) - 1 de 2 Facile - 17 questions - 88 hits

  • Divers (Orthographe et grammaire) - 2 de 2 Facile - 25 questions - 52 hits

  • Écrivez correctement les expressions Facile - 5 questions - 0 hits



  • Dissertations de philosophie © 2007 Qcm de culture générale.com - Tous droits réservés.

    Site de QCM de culture générale et tests psychotechniques pour tous les concours de la Fonction publique
     Maths  Philosophie  Littérature  QCM de culture générale  Histoire  Géographie  Droit