Synonymes, antonymes, homonymes (22 QCM) star
Il est fréquent, parmi les questions des commentaires de texte, que l'on demande des synonymes ou des antonymes de mots apparaissant dans le texte. Des synonymes sont des mots de même sens, des antonymes sont des mots de sens contraire.
Les homonymes sont des mots de même prononciation et parfois de même orthographe, mais de sens différent (exemple : le mot cousin peut désigner un parent ou un insecte).
quizQuestions du QCM
- 1 Quel est le synonyme de éluder ?
- 2 Donnez l'antonyme des mots suivants : hermétique :
- 3 Donnez l'antonyme des mots suivants : économique :
- 4 Donnez l'antonyme des mots suivants : cupide :
- 5 Donnez l'antonyme des mots suivants : éphémère :
- + 17 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Lucien Leuwen, chapitre 4, questions : 1) Relevez le champ lexical de la vue. Soulignez les verbes. A quel personnage renvoie surtout le sujet de ces verbes? 2) a) Relevez les paroles rapportées directement. Qui les prononce? b) Quel jugement ces paroles traduisent-elles de la part de leur auteur sur l'endroit où il se trouve? c) Relevez des mots et expressions qui, dans la suite du texte, confirment ce jugement.
- Synonymes Relier les mots dont le sens est le plus proche -1- -2- -3- -4- effrayant vif soudain terrible rapide terrifiant m
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.
- commentaire de texte thérèse desqueroux
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE FORMATION ET SENS DES MOTS Origine du français : le latin La formation populaire Elle consiste à former des mots d'après la manière dont on ventum / vent les entendait prononcer en latin.