La littérature en question star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Qu'est-ce qui caractérise les chevaliers de la table ronde?
- 2 Qui trouve le Graal ?
- 3 Quel est le surnom du célèbre chevalier Yvain ?
- 4 Quels sont les exploits du chevalier Tristan ?
- 5 Qui, parmi les auteurs suivants, s'est intéressé à la légende de Tristan et Iseult ?
- + 45 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Littérature néerlandaise: la fin du XVIe siècle
- Zola écrit qu'il « aurait voulu aplatir le monde d'un coup de [sa] plume », en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur le texte du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Culture et littérature en question (1960 1989)
- Répondant à la question : « Que peut la littérature ? », l'écrivain Yves Berger affirmait lors d'un débat : « La littérature et la vie ne font pas bon ménage : comment le pourraient-elles alors que la première tourne le dos à l'autre ?... Pour moi, tous les livres, même les plus noirs, sont des livres paradisiaques. Des livres hors la vie, où rêver... » Croyez-vous à un tel divorce entre la littérature et la vie ? Votre réflexion devra s'appuyer sur des exemples précis.
- Un écrivain contemporain écrit : «Notre Société [...] a peu à peu insinué dans le cerveau de nos élèves l'idée que la littérature ne tendait qu'à poser des problèmes actuels, comme les "Dossiers de l'écran", ne servirait qu'à transmettre des informations profitables comme la défense du consommateur. Un bon livre, en somme, serait un livre utile, centré sur une question du jour. Un bon livre serait un bon dossier, un bon bilan.» (Le Monde de l'Éducation, octobre 1981)