quizQuestions du QCM
- 1 ... il arrive, sois honnête homme.
- 2 ... on lui demande, il est toujours prêt à le faire.
- 3 ... on en dise beaucoup de bien , il est ennuyeux.
- 4 Les vêtements pendaient ... à des loques.
- 5 ... fussent ses appréhensions et ses motifs de découragement.
- + 9 questions
linkLiens utiles
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - Quelques mots à un autre
- Puisque la vérité consiste à ordonner correctement les dénominations employées dans nos affirmations, un homme qui cherche l'exacte vérité doit se rappeler ce que représente chaque dénomination dont il use, et la placer en conséquence: autrement il se trouvera empêtré dans les mots comme un oiseau dans les pièges; et plus il se débattra plus il sera englué. Hobbes, Léviathan, p.1651. Commentez cette citation.
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Bergson, « Les mots sont des étiquettes »
- « La poésie est défoulement des sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots,... elle est cri ou message, musique et grâce. » Cette définition de la poésie donnée par un écrivain contemporain vous paraît-elle satisfaisante ?