Grammaire implicite star
Nous placerons sous ce titre, par opposition à « grammaire explicite », les situations de test où l’on se fonde sur l’intuition que le locuteur peut avoir des rapports véhiculés par les relations morphosyntaxiques dans sa langue, plutôt que sur l’analyse explicite qu’on peut en faire à l’aide du vocabulaire spécialisé de la grammaire. Dans les tests, on peut tenter de vérifier l’intelligibilité qu’a le lecteur de ces valeurs linguistiques sans faire appel au langage grammatical. Inversement, si on a recours à ce langage analytique (on parle alors de « métalangage », parce que le langage est utilisé en se prenant lui-même comme objet d’analyse), on fait de la grammaire au sens traditionnel du terme. Ainsi, un locuteur peut être parfaitement capable de recourir à divers procédés linguistiques pour exprimer un rapport de cause à conséquence, mais se révéler incapable d’analyser son énoncé pour y reconnaître une proposition subordonnée conjonctive consécutive.
quizQuestions du QCM
- 1 « Lors même qu’il s’éloigne de la religion, l’homme y demeure assujetti. » « Lors même qu’il s’éloigne de la religion. » pourrait être remplacé ici par :
- 2 Trouvez la phrase où le mot « comme » marque la cause.
- 3 Dans les phrases suivantes, identifiez celle où le mot « pour » indique la concession.
- 4 Trouvez la phrase où le mot « comme » exprime la cause.
- 5 Dans la phrase suivante : « Ce n’est pas la peine de lui offrir des bonbons, puisqu’il est diabétique, » le mot « puisque » introduit :
linkLiens utiles
- « Il ne s'agit là que d'un récit de fiction, sans importance, une « bagatelle littéraire échappée comme à son insu » à la plume de l'auteur, comme le dit fort bien More. Il ne faut cependant point faire preuve de trop de naïveté face à ces déclarations […]. Sous l'apparente légèreté se cache en fait une critique sociale sans concession, car les sociétés imaginaires mettent bien en valeur les sociétés réellement existantes et se présentent comme de possibles alternatives. » (T. Receveur
- ROJET DU LIVRE DE LA PRÉCELLENCE DU LANGAGE FRANÇAIS. (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Faut-il faire confiance au langage ?
- Quels rapports Valéry établit-il ici entre le langage usuel et le langage poétique ? Quelle analyse fait-il de l'originalité du langage poétique ? Que pensez-vous des idées exprimées par Valéry dans ce texte ?
- Alain Rey déclare: Le langage ne sert pas uniquement à s'exprimer, il sert aussi à mentir, à influencer, à se faire valoir. Pensez -vous que le langage exerce ces différentes fonctions ?