CRPE / ESPE

Questionnaire de français (L'avenir de l'écrit par Claude HAGEGE)

star star star

6 questions

Quel est l’avenir de l’écrit dans les sociétés occidentales ? Peut-on répondre à une telle question sans donner dans les égarements de la divination prophétique? Oui, sans doute, à condition de fonder sa réponse sur les signes aujourd’hui perceptibles. La manière dont est vécue la relation à l’écrit laisse supposer qu’il n’est pas près d’être détrôné, même si les moyens audiovisuels et mécaniques, qui ont pour canal l'oralité, ont quelque peu effrité son pouvoir.
L'écrit n’est pas constitutif de la langue, comme l’est l’oralité. L’écrit est une invention, dont la date dans les diverses aires culturelles est à peu près connue. "Les langues sont faites pour être parlées, l’écriture ne sert que de supplément àla parole", disait J.-J. Rousseau (Essai sur l’origine des langues). Et chacun sait que, dans les sociétés de tradition orale, la force de la parole proférée et de ses accessoires mnémotechniques est assez grande pour suffire à organiser les relations entre groupes. Dans les sociétés d’écriture elles-mêmes, il est arrivé qu’un interdit frappât l’écrit, et l’enseignement traditionnel des grandes religions s’est longtemps voulu exclusivement oral.

Questionnaire de français (Savoir apprendre, les nouvelle méthode)

star star

6 questions

Apprendre debout. L'ignorance n’a jamais été aussi menaçante. Plus les savoirs se développent et ils se développent à une vitesse vertigineuse, plus nous risquons de nous sentir dépassés, lâchés, exclus. La solution ? Elle ne réside évidemment pas dans une 5 course éperdue pour accumuler des connaissances, mais dans une meilleure façon d’apprendre et de formuler des jugements.

Questionnaire de français (texte de Jérôme GARCIN - L’Express -19/10/95)

star

4 questions

Au pays de Rimbaud et de Radiguet, où la littérature conduit parfois de la puberté à l’éternité, l’auteur intrigue, passé 80 ans. Il tient alors de l’opiniâtre rescapé. Il n’a plus de lecteurs, il a des disciples. Et, plutôt que des tirages, des hommages. Ce n’est plus un gratte-papier, c’est un "phénomène". Conscient de sa prouesse, lui-même en rajoute. Hâbleur, Hervé Bazin se flatte ainsi d’être un patriarche priapique et se fait photographier avec son dernier-né, qui a l’âge de ses arrière-petits-enfants. Julien Green persiste à écrire, sur les surprises de l’amour, des romans étonnés de mille pages. Béatrix Beck joue au Scrabble avec des fantômes, relit la Bible "pour son érotisme fou" et prétend que la méchanceté est le secret de sa jouvence. On ne la croit pas.

Questionnaire de mathématiques (concours d'admission): 18

star star

8 questions

On appelle x le nombre de figures blanches dessinées ci-dessous que l’on peut exactement recouvrir en faisant glisser la pièce grise sur la feuille et y le nombre de ces figures que l’on peut exactement recouvrir en retournant la pièce grise avant de la faire glisser.

Questionnaire de mathématiques (concours d'admission): 16

star star

10 questions

  • Question M144
Un vase cylindrique est rempli d’eau jusqu’à une hauteur de 36 cm. On verse cette eau dans un deuxième vase cylindrique dont le diamètre est le double du précédent. Quelle est la hauteur d’eau obtenue dans le deuxième vase ? □ A. 8cm; □ B. 9cm; □ C. 12 cm; □ D. 18 cm; □ E. 24 cm.

  • Question M146
Une brique pèse 4 kg. Un jeu de construction offre des briques fabriquées dans la même matière mais à l’échelle l/10ème. Combien pèse une brique de ce jeu de construction ? □ A. 400 g; □ B. 40 g; □ C. 0,04 kg; □ D. 0,4 g; □ E. 4 g.

  • Question M154
Les figures sont celles de l’exercice précédent. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) vraie(s) ?
□ A. Fl et F2 ont le même périmètre.
□ B. F2 et F3 ont le même périmètre.
□ C. Fl et F4 ont le même périmètre.
□ D. Fl et F5 ont le même périmètre.
□ E. Fl et F6 ont le même périmètre.

  • Question M155
Voici quatre phases repérées chacune par un nombre.
1. Tracer le cercle de centre I et de rayon 2 cm.
2. Tracer un carré de 4 cm de côté.
3. Appeler I le point où les diagonales se coupent.
4. Tracer les diagonales de ce carré.
Parmi les propositions suivantes, une seule correspond à l’ordre des actions permettant de reproduire la figure ci-dessus. Laquelle ?
□ A. 1-2-3-4
□ B 2-4-3-1
□ C. 2-4-1-3
□ D. 1-2-4-3
□ E. 4-3-2-1

Questionnaire de mathématiques (concours d'admission): 13

star

10 questions

Parmi les affirmations suivantes, quelle est ou quelles sont celles qui sont vraies ? Le périmètre du fond de la piscine est, au cm près, de : □ A. 18,41m; □ B. 20,4 m; □ C. 18 m; □ D. 17,58 m; □ E. 16 m. I.U.F.M. d’Aquitaine -1996

Question M121 Un microbe mesure 2 microns, c’est-à-dire 2 millionièmes de mètres. Combien faudrait-il mettre de microbes, bout à bout, pour obtenir un "ruban" de 1 mètre ? □ A. 5 000; □ D. 5 000 000;□ B. 50 000; □ C. 500 000; □ E. un autre nombre. I.U.F.M. de Lyon -1996

Question M128 Un losange a un angle de 60 degrés et un côté qui mesure 6 centimètres. Parmi les assertions suivantes lesquelles sont exactes ? □ A. le périmètre est de 20,6 cm □ B. le périmètre est de 24 cm □ C. l’aire est de 31,18 cm2 □ D. l’aire est de 36 cm2 □ E. l’aire est de 62,35 cm2

Question M124 Un rectangle et un carré ont le même périmètre. La largeur du rectangle mesure 3 m de moins que la longueur. La longueur est 15 m. Calculer la mesure du côté du carré. Un ou plusieurs calculs correspondent à la question posée. Quel est ou quels sont ces calculs ? □ A. 2 x (15 + (15 - 3))/4; □ B. (2x 15+ 2x 15 -3)/4; □ C. (2x 15 +2x 15-2 x3)/4; □ D. (((2 x 15) + (2 x 15)) / 4) - 3; □ E. 2x 15 + 2x 15 -3/4. LU.F.M. d'Aquitaine -1996

Questionnaire de mathématiques (concours d'admission): 11

star star

10 questions

Dans un magasin, j’ai dépensé le quart d’une somme d’argent S. Dans un second magasin, j’ai dépensé le tiers de ce qu’il me restait après le premier achat. Quelle somme me reste-t-il après le second achat ? □ A. S/12; □ B. S/6; □ C. S/4; □ D. S/2; □ E. une autre fraction de S.

Question M88 & M89
Bonne affaire
Jean BONNAUD possède un terrain de quatre hectares et demi, Il en vend le tiers à 150 Francs le mètre carré puis les trois quarts du reste à 210 Francs le mètre carré.
Question M88
Quelle somme a-t-il encaissée ?
□ A. 597 500 F;
□ C.4 725 000 F;
□ E. 6 975 000 F.
□ B. 697 500 F;
□ D. 5 975 000 F;
Question M89
Combien lui reste-t-il de terrain à vendre ?
□ A. 0,075 ha;
□ C. 0,5 ha;
□ E. 1 ha.
□ B. 0,25 ha;
□ D. 0,75 ha;
I.U.F.M. d’Aix-Marseille -1996

Questionnaire de français (Grammaire): 8

star

5 questions
Questionnaire de français (concours d'admission): 5

star star

7 questions
Questionnaire de français (concours d'admission): 1

star

10 questions
QCM de culture générale: 4 (annales IUFM)

star star

10 questions

  • L’année 1944 a vu se dérouler les faits suivants :

Réponses
A
l’attaque japonaise sur Pearl Harbour;

B
le débarquement allié en Provence;

C
la libération des principaux camps de concentration;

D
la capitulation du Japon;

E
la mort du président des USA Roosevelt;

F
le massacre d’Oradour-sur-Glane.

  • La Vème République :

Réponses
A
Elle a été établie par la constitution approuvée par le référendum du 13 octobre 1946.

B
La constitution de la Vème République a été élaborée par une assemblée constituante élue au suffrage universel.

C
La constitution de la Vème République a mis en place un régime semi-présidentiel.

D
L’élection du premier président de la Vème République a eu lieu au suffrage universel.

E
La constitution de la Vème République a été révisée en - 1962.

QCM de culture générale: 2 (annales IUFM)

star

10 questions
Questionnaire de mathématiques (concours d'admission): 7

star star star

10 questions
Questionnaire de mathématiques (concours d'admission): 6

star

10 questions
Raisonnement numérique sur des opération - 3

star star

5 questions
Annales du concours externe de professeur des écoles

star star star

10 questions
Couples sémantiques

star star

20 questions

Il s’agit de trouver la logique qui unit des couples de mots. Cette logique est donnée par le sens et par la position des mots. A l’aide de quatre propositions de couples, le candidat doit trouver le couple qui satisfait à 3 exigences : — le premier mot du couple doit avoir un lien avec le deuxième mot de la phrase (en capitales dans la première partie), — le deuxième mot du couple doit avoir un lien avec le troisième mot de la phrase (en capitales dans la deuxième partie), — ces liens doivent être identiques, ou être de même nature, ou suivre la même logique. Consigne : Vous devez trouver le premier et le dernier mot qui complètent chaque phrase. Pour cela vous choisirez un couple parmi les 4 proposés. Exemple : est pour feu ce que froid est pour a) flamme - hiver b) enfer - neige c) chaud - glace d) bois - vent Le lien commun aux deux associations de mots est celui de la température avec un élément naturel. Seule la proposition c répond à cette logique : — le feu est synonyme de chaleur, — la glace est synonyme de froid Toutes les autres propositions suivent des logiques différentes et indépendantes. Aucune n’est applicable en même temps aux 2 parties de phrase.

> Quels sont les verbes bien conjugués ?

star

24 questions

> Quels sont les verbes bien conjugués ?

> Complétez les phrases par quelque, quelque(s), quel(s) ou quelle(s).

star

10 questions
> Complétez les phrases par quoique, quoi que, plutôt ou plus tôt.

star

8 questions

> Complétez les phrases par quoique, quoi que, plutôt ou plus tôt.

> Complétez les phrases par «la», «là» ou « l’a(s) ».

star

10 questions

> Complétez les phrases par «la», «là» ou « l’a(s) ».

> Complétez les phrases par «ni ou n'y» ou «si ou s’y».

star

10 questions
> Pour chaque phase ci-dessous, complétez la parenthèse.

star

6 questions
LES TESTS D’ANALOGIES

star

8 questions

Une analogie est une ressemblance entre deux ou plusieurs objets de pensée. Les tests d'analogies évaluent vos capacités de logique verbale. > Complétez les phrases avec le mot qui vous semble le mieux convenir.

> Trouvez parmi les paires de mots proposées, celle qui présente le plus d’analogie avec le couple écrit en majuscules.

star

10 questions

> Trouvez parmi les paires de mots proposées, celle qui présente le plus d’analogie avec le couple écrit en majuscules.

> Trouvez parmi les couples de mots proposés, celui qui présente le plus d’analogies, avec le couple écrit en majuscule.

star

7 questions

> Trouvez parmi les couples de mots proposés, celui qui présente le plus d’analogies, avec le couple écrit en majuscule.

> Accordez les mots entre parenthèses.

star

10 questions

1
Les cheveux coupés (court)
2
Les femmes à talons (haut)
3
Les oraux ne sont pas (dur)
4
Des méthodes (audio-oral)
5
Des fillettes (court-vêtu)
6
Des projets (mort-né)
7
Des avions (long-courrier)
8
Une chevelure (blond cendré)
9
Les accords (franco-allemand)
10
Des enfants (nouveau né)

> Complétez si nécessaire la terminaison des adjectifs.

star

8 questions
> Trouvez la bonne terminaison des verbes entre parenthèses.

star

10 questions
> Complétez les participes passés.

star

10 questions
> Complétez les participes passés.

star

10 questions
Le bon accord - 1

star

10 questions
Le bon accord - 2

star

6 questions
Le bon accord - 3

star

6 questions
Le bon accord du verbe au présent de l'indicatif

star

10 questions
> Dans les phrases suivantes, quels sont les verbes mal conjugués ?

star

9 questions

> Dans les phrases suivantes, quels sont les verbes mal conjugués ? Certaines phrases ne contiennent pas de faute.

Certains verbes devront être étudiés en parallèle, les questions-pièges revenant fréquemment dans les concours.
Liste : aller/allier; comparer/comparaître; confire/confier; contraindre/contrarier; croître/ croire; démonter/démontrer; échouer/échoir; être/suivre; lire/lier; moudre/mouler; peindre/peigner; pleuvoir/plaire; recouvrir/recouvrer; tenir/teindre.
D’autres devront être étudiés de manière systématique car certaines de leurs formes sont régulièrement données à conjuguer :
Liste: absoudre; acquérir; advenir (défectif); s’asseoir (les deux formes); clore (défectif); déchoir (défectif); défaillir (défectif); dissoudre; émouvoir; s’épanouir; haïr; pourvoir; promouvoir; résoudre; sourire; soustraire; valoir.

> Quels sont les verbes bien conjugués ?

star

25 questions

> Quels sont les verbes bien conjugués ?

Trouvez la faute - 3

star

11 questions

> Quelle partie de phrase contient une faute d’orthographe ou de grammaire ? Si la phrase est correctement orthographiée, cochez la lettre E.

Trouvez la faute - 2

star star

12 questions
Les proverbes - 1

star

20 questions

Une autre manière classique d apprécier la compréhension et le raisonnement consiste à indiquer la signification de proverbes. On propose généralement un choix entre plusieurs phrases, dont une seule a un sens équivalent à celui du proverbe proposé. Une telle épreuve présente l’inconvénient d être très marquée culturellement. Ce peut être ainsi une évaluation de l'acculturation aussi bien que de la compréhension. Le choix des proverbes à proposer est donc assez délicat. En revanche, l'idée est plus riche que la seule présentation de synonymes dans la mesure où les proverbes sont de brèves « philosophies », censées résumer une morale des relations et des conduites humaines. Le test suivant est constitué de 20 proverbes, avec 4 possibilités de réponse pour chacun. Vous pouvez le faire sans limite de temps, mais notez-le quand même, il vous servira de base pour le test ultérieur. Consigne : vous devez trouver la phrase dont le sens est le plus proche de celui du proverbe, en choisissant votre réponse parmi les phrases a, b, c, ou d. Vous pouvez commencer. (Notez votre temps de passation.)

Les proverbes - 2

star

15 questions

Consigne : nous vous proposons un proverbe suivi de 4 phrases (classées a, b, c ou d). Vous devez indiquer quelle est la phrase dont le sens est le plus proche de celui du proverbe. Cochez a, b, c ou d selon votre choix, ou reportez vos réponses sur une feuille séparée.

Les relations verbale - 2

star

15 questions
Maîtrise de la langue française: Compétences argumentatives

star star

10 questions
Analyse de la langue

star star

6 questions

Voici l’extrait d’un écrit réalisé par un lycéen de seconde, où l’on a volontairement maintenu les erreurs orthographiques et syntaxiques telles qu’elles ont été commises.

Compétences en lecture

star star

9 questions

Voici un texte tiré d’un album destiné à la jeunesse, de Wolf Erlbruch, Milan, 1995. Ce récit est composé de cinq extraits présentés dans le désordre. Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s)

Culture littéraire

star star star

5 questions
Mathématiques -- AnnaIes IUFM D'Auvergne

star

30 questions

Une boîte d’allumettes contient 240 allumettes. Ses dimensions intérieures sont 75 mm, 50 mm, 30 mm. Les dimensions d’une allumette sont 49 mm, 1 mm et 1 mm. Le pourcentage du volume de la boîte qu’occupent les allumettes est environ : A : 50 % B : 33 % C : 25 % D : 20 % E : 10 % Trois ouvriers ont participé à la construction d’un mur : Abdel, Boris et Carlos. Si Abdel avait travaillé seul, il aurait mis 48 h ; si Boris avait travaillé seul, il aurait mis 60 h ; si Carlos avait travaillé seul, il aurait mis 72 h. Parmi les valeurs suivantes, quelles sont les deux qui sont les plus proches du nombre d’heures qu’il leur a fallu pour construire le mur, sachant qu’ils ont travaillé tous les trois ensemble ? A : 18 heures B : 20 heures C : 22 heures D : 24 heures E : 26 heures Un rouleau de ruban adhésif a 12 cm de diamètre. Le premier tour de ruban (en partant de l’intérieur) a un diamètre de 6 cm. On sait que l’épaisseur du mban est de 0,3 mm. La longueur du ruban est comprise entre : A : 20 et 50 mètres B : 25 et 100 mètres C : 40 et 60 mètres D : 15 et 30 mètres E : 50 et 100 mètres Un morceau de réglisse a la forme d’un parallélépipède rectangle dont les arêtes mesurent 1 mm, 2 mm et 2 mm. La pyramide de Kheops mesurait (du temps de sa splendeur) 147 m de haut et sa base carrée avait 227 m de côté. On évalue à 50 millions de personnes la population de l’humanité lorsqu’elle a été construite. En supposant que la pyramide ait été entièrement faite de petits cubes de réglisse, pendant combien de temps aurait-on pu en donner un par jour à chaque humain ? (On suppose que la population reste invariable le temps de la distribution !) A : Moins de 1 siècle. B : Moins de 5 siècles. C : Moins de 500 siècles. D : Plus de 50 siècles. E : Plus de 1 000 siècles. 36-J’ ai dans ma poche des pièces de 50 centimes et des pièces de 10 centimes ; en tout, 250 pièces, pour une valeur de 93 euros. A : Si toutes mes pièces étaient de 10 centimes, j’aurais 25 euros. B : Pour trouver le nombre de pièces de 50 centimes, il suffit de diviser par 0,4 le nombre 93 — 25. C : Si toutes mes pièces étaient de 50 centimes, j’aurais 125 euros. D : Pour trouver le nombre de pièces de 10 centimes, il suffit de diviser par 0,4 le nombre 125 — 93. E : J’ai 90 pièces de plus d’une sorte que de l’autre. 37 - À 14 h, Louis part de Cébazat en direction de Durtol. Il marche à 4 km à l’heure. À 14 h 10, Michel part de Cébazat en direction de Durtol, par le même chemin. Il marche à 5 km à l’heure. La distance séparant les deux villes est de 4,5 km. A : Michel ne rattrapera pas Louis avant d’avoir atteint Durtol. B : Lorsque Michel rattrapera Louis, ils seront à plus de 1 km de Durtol. C : Lorsque Michel arrivera à Durtol, il lui faudra attendre 3 minutes et demie pour qu’arrive Louis. D : Lorsque Louis arrivera à Durtol, il lui faudra attendre 3 minutes et demie pour qu’arrive Michel. E : Si Michel était parti à 14 h 15, il ne rattraperait pas Louis avant d’avoir atteint Durtol. 38 - On se souvient qu’en 2004 le jour de Noël était un samedi : A : Il en sera de même en 2014. B : Il en sera de même en 2016. C : En 2017 Noël tombera un lundi. D : En 2003 Noël tombait un vendredi. E : En 2003 Noël tombait un jeudi. 39 - On considère l’équation entre nombres réels, d’inconnue x : a.x = b. A : Si a n’est pas nul, elle a une solution et une seule. B : Si a est nul, elle n’a pas de solution. C : Si b est nul, elle ne peut avoir d’autre solution que 0. D : Si elle a une solution différente de 0, alors b n’est pas nul. E : Si a et b ne sont pas nuls, et que a est plus grand que b, elle a une solution plus petite que 1. 40 - Quelle est la somme des chiffres du nombre 100 ! (qui vaut 1 X 2 X ... X 100) ? A : Un multiple de 9, plus 1 ou 2. B : Un multiple de 9, plus 3 ou 8. C : Un multiple de 9, plus 4 ou 5. D : Un multiple de 9, plus 6 ou 7. E : Un multiple de 9.

Culture générale -- AnnaIes IUFM D'Auvergne

star

29 questions

Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s)

Épreuve de Français sur TEXTE: Melancholia de Hugo

star star

20 questions

Melancholia Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ? Ils s’en vont travailler quinze heures sous des meules ; Ils vont, de l’aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement, Accroupis sous les dents d’une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre, Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Ils travaillent. Tout est d’airain, tout est de fer. Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue. Aussi quelle pâleur ! La cendre est sur leur joue. Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las. Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas ! Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes, Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! » Ô servitude infâme imposée à l’enfant ! Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant Défait ce qu’a fait Dieu ; qui tue, ½uvre insensée, 20 La beauté sur les fronts, dans les c½urs la pensée, Et qui ferait - c’est là son fruit le plus certain ! -D’Apollon un bossu, de Voltaire un crétin ! Travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre, Qui produit la richesse en créant la misère, 25 Qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outil ! Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? » Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme, Une âme à la machine et la retire à l’homme ! Que ce travail, haï des mères, soit maudit ! 30 Maudit comme le vice où l’on s’abâtardit, Maudit comme l’opprobre et comme le blasphème ! Ô Dieu ! qu’il soit maudit au nom du travail même, Au nom du vrai travail, saint, fécond, généreux, Qui fait le peuple libre et qui rend l’homme heureux ! Victor Hugo, Les Contemplations, (livre troisième Les luttes et les rêves, vers 113-146), Paris, juillet 1838.

Mathématiques - IUFM dEs PAys dE Ia Loire - 2004 (révisions)

star star

20 questions

Les calculatrices sont interdites. Les exercices sont indépendants les uns des autres et ne sont pas hiérarchisés.

Culture professionnelle - IUFM dEs PAys dE la Loire - 2004 (révisions)

star

20 questions
Admission en première année Professorat des Ecoles: Exercices logico-mathématiques

star star

34 questions

Tests logico-mathématiques Presque toujours, ces tests se présentent sous forme de suites de lettres ou de nombres, parfois les deux, mais également sous forme de figures géométriques, réalistes ou abstraites. Tous ces éléments sont reliés entre eux selon un ordre. Cela peut être, pour les nombres, l’ordre croissant, ou l’ordre décroissant sur lesquels s’effectueront certaines opérations. Rassurez-vous, avec les exemples qui suivront tout deviendra clair car ce sont pratiquement toujours la même logique et les mêmes opérations qui sont utilisées. Pour les lettres ce sera l’ordre alphabétique avec, parfois mais rarement, une valeur autre accordée aux mots, comme par exemple le nombre de lettres ou encore le sens des mots ; mais dans ce dernier cas, les utilisateurs classeront le plus souvent ces tests dans les épreuves verbales (ce qui est en fait discutable). Comme nous le verrons également, l’ordre peut aussi être totalement arbitraire et dans ce cas, imposé. Il suffit alors de le noter, de le respecter et éventuellement de le reproduire. Afin de vous familiariser avec ces épreuves le mieux est d’en faire et d’en faire le plus possible. Faîtes les jeux qui vous sont proposés dans certaines revues et magazines, entraînez vous ! Par la suite, vous pourrez même en créer à votre tour. Placez-vous toujours dans des conditions proches de celles de l’examen : calme et confort, matériel suffisant (brouillon, crayon, gomme), disponibilité (attention et motivation), temps limité. Faites toute la page d’exercices avant de regarder les solutions. Chronométrez-vous. Recommencez éventuellement. Procurez vous d’autres tests et si possible les épreuves de concours précédents.

Admission en première année Professorat des Ecoles: Choisir un titre

star

1 questions

Un roman naît d’une façon en quelque sorte nécessaire, avec tous ses chapitres ; un drame naît avec toutes ses scènes. Ne croyez pas qu’il y ait rien d’arbitraire dans le nombre de parties dont se compose ce tout, ce merveilleux microcosme que vous appelez drame ou roman. La greffe et la soudure prennent mal sur des ½uvres de cette nature, qui doivent jaillir d’un seul jet et rester telles quelles. Une fois la chose faite, ne vous ravisez pas, n’y touchez plus. Une fois que le livre est publié, une fois que le sexe de l’½uvre, virile ou non, a été reconnu et proclamé, une fois que l’enfant a poussé son premier cri, il est né, le voilà, il est ainsi fait, père ni mère n’y peuvent plus rien, il appartient à l’air et au soleil, laissez-le vivre ou mourir comme il est. Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831. Note ajoutée à l’édition définitive (1832), France-Loisirs. 1986. p. 21.

Admission en première année Professorat des Ecoles: Trouver le thème d’un texte

star

1 questions

C’est par la (...), lieu et catalogue des choses nécessaires à l’écriture, que l’on s’introduit dans l’espace des signes ; c’est dans la (...) que la main rencontre l’instrument et la matière du trait ; c’est dans la (...) que commence le commerce du signe, avant même qu’il soit tracé. Aussi chaque nation a sa (...). Roland Barthes, L’empire des signes, Les sentiers de la création, Albert Skira, 1993, p. 115.

Comprendre la logique d’un texte

star star

1 questions
Reconstituer un texte narratif

star

1 questions
Reconstituer un poème

star star

6 questions
Connaître les règles de la versification classique

star

1 questions
Retrouver le mot juste dans un texte

star

4 questions

TEXTE L’art de figuration reproduit (...) [1] de ta nature sans d’ailleurs chercher uniquement (...) [2]. Il complète l’exactitude par une sensualité. Il (...) [3] le réel un peu comme la poésie exalte ce que la prose se contenterait d’énoncer. Il fixe un instant, une nuance, un reflet, la lumière d’un sourire ou d’un paysage, la solennité d’une cérémonie, tout éclat qui passe et dont l’homme (...) [4] la fuite. Roger Caillois, Esthétique généralisée, NRF Gallimard, 1962, p. 28.

Lexique : Connaître la formation des mots

star

3 questions
Erreurs orthographiques

star

3 questions
Connaître l’orthographe lexicale

star

2 questions
Français - IUFM d'AIsace 2005 (entrainement)

star star

9 questions

Après la défaite Au Gros Tilleul, on s’arrêta comme de coutume, et Lebrac rompit le silence : - On se retrouvera demain matin, près du lavoir, au second coup de la messe, fit-il d’une voix qu’il voulait rendre ferme, mais où perçait tout de même, dans une sorte de chevrotement, l’angoisse d’un avenir trouble, très incertain, ou plutôt trop certain. - Oui, répondit-on simplement, et Camus le lapidé vint lui serrer les mains en silence, pendant que la petite troupe, très vite, s’égrenait par les sentiers et les chemins qui conduisaient chacun à son domicile respectif. Quand Lebrac arriva à la maison de son père, près de la fontaine du haut, il vit la lampe à pétrole allumée dans la chambre du poêle et, par un entrebâillement de rideaux, il remarqua que sa famille était déjà en train de souper. Il en frémit. Cette constatation coupait net ses dernières chances de ne pas être vu en la tenue plutôt débraillée dans laquelle il se trouvait par le plus fatal des destins. Mais il réfléchit que, un peu plus tôt ou un peu plus tard, il fallait tout de même y passer, et, résolu à tout recevoir, stoïquement, il leva le loquet de la cuisine, traversa la pièce et poussa la porte du poêle. Louis Pergaud, La Guerre des boutons

QCM sur texte: Jean-Charles Nodier (Alsace)

star star

6 questions

Amenez-moi un homme sans instruction, mais sûr de lui comme le sont tous les sots, qui a d’accident une paillette de fer dans l’½il : « Mon ami, lui dirais-je, on trouve au mont Sipyle, dans l’Asie Mineure (c’est bien loin d’ici), une pierre extraordinaire qui guérirait sur-le-champ votre ½il malade et enflammé, si vous pouviez la regarder de près. C’est quelque chose de fort mystérieux, et qui ne saurait s’expliquer, si ce n’est parce que Dieu l’a permis de la sorte ; mais il n’y a que cette pierre qui puisse vous soulager. - Vous me la donnez belle, me répondrait-il en colère, avec votre pierre du mont Sipyle ! Contes de bonne femme que cela ! misérable amusette de charlatan... J’ai supposé que cet homme était sot. C’est déjà plus de la moitié d’un philosophe. - Le hasard, répondrais-je alors, permet qu’au temps de mes voyages lointains j’aie fait enchâsser un fragment de cette pierre dans le chaton de la bague que voici, et nous sommes en mesure d’éprouver sa vertu. J’approcherais alors de l’endroit douloureux la pierre du mont Sipyle, et le corps étranger volerait vers elle, car la pierre du mont Sipyle, c’est l’aimant. L'aimant a des propriétés fantastiques pour ceux qui ne les ont pas essayées. Il en est ainsi de mille autres puissances naturelles, qu’un peut nombre d’hommes connaissent, et d’une multitude infinie de merveilles plus occultes encore, que personne ne connaît. Jean-Charles Nodier, Jean-François les bas-bleus

Volet scientifique (annale IUFM)

star star

30 questions
Volet littéraire (annale Poitou-Charentes)

star star

25 questions

* Les questions 31 à 39, portent sur le document « L’oral à l’école », article de Luc Cedelle, Le Monde de l’éducation, avril 2001. ======================================= * Les questions 40 à 59 portent sur le document « Avant l’heure, c’est pas l’heure », Alain Bentolila.

Annale de mathématiques (IUFM d'Orléans-Tours)

star star

20 questions
Français et culture générale (annale): À quoi servent les innovateurs ?

star

20 questions
Épreuve de sciences (annales de révision)

star star

29 questions
QCM sur texte: Entrer en poésie de Georges Jean (annale de Bretagne)

star star

16 questions
Epreuve de mathématiques, de physiques et de SVT

star star star

19 questions
Épreuve de français (IUFM de Montpellier 2001) - Exercice d'entraînement

star star

30 questions

Repères griffonnés sur un calepin, imprimé officiel rempli avec une lenteur de gestes, une tension où l’on retrouve l’écolier que nous fûmes, mots de souffrance et de remerciements qu'accueillent sur leurs marbres ou leurs cahiers tous les sanctuaires, signatures discrètes ou volubiles qui marquent un passage, la visite d’un monument ou la prise de possession nocturne de la rue, légendes sous des photos qui égrènent les lieux et les moments des vacances, du mariage, de la naissance, correspondances affectueuses, journaux intimes... telles étaient dès l’abord, dans leur désordre déroutant, quelques-unes des façons que nous mîmes sous ces deux mots : écritures ordinaires. Elles s'opposent nettement à l’univers prestigieux des écrits que distinguent la volonté de faire ½uvre, la signature authentifiante de l'auteur, la consécration de l'imprimé. Elles n'aspirent ni à l'exercice scrupuleux du bon usage ni à la sacralisation qui, peu ou prou, accompagne depuis deux siècles la mise à distance littéraire. Et puis, surtout, la plupart de ces écritures-là, assoc(...) à des moments collectifs ou personnels intenses ou bien à la routine des occupations quotidiennes, sembl(...) voué(...) à une unique fonction qui les absorbe et les uniformise : laisser trace. Elles n’auraient pas d’autre sens, elles n'auraient pas d'autres effets. Elles témoignent tout au plus d’une compétence qui ne devient évidente que lorsqu’on ne la possède pas.

Traduire un énoncé par une équation ou un système d'équations

star star

10 questions

Souvent, il n'est pas nécessaire de résoudre une équation ou un système : il vous est demandé de savoir mettre en équation (ou en système) une situation donnée afin de reconnaître les propositions exactes parmi les cinq ou six faites.

Résoudre les équations ou les systèmes d'équations

star

4 questions
Mettre sous forme d'équation puis résoudre

star star

9 questions

Phase de reprise ou exécution rapide Exécuter le test immédiatement avec limitation de temps. Noter les résultats dans une liste d'auto-contrôle. Noter les durées des exercices sur une carte de motivation. Si vous rencontrez des difficultés de motivation pour le travail et les exercices : des exercices spéciaux avec des cartes de motivation et une personne qui vous assiste pour les tests ainsi que des conseils méthodiques faciliteront le travail de cette formation intensive. Des détails sont donnés avant chaque chapitre ; toutes les indications de temps sont impératives.

Mettre en système d'équations puis résoudre

star star

5 questions

Vous devez noter : a) le temps qui vous a été nécessaire pour travailler un chapitre (une unité de test) qui n'était pas limité par le temps ; b) la durée d'exécution du test, c'est-à-dire le temps total qu'il vous a fallu pour le test « en travaillant sérieusement » ; c) le stade de formation : à quel point de la formation vous trouvez-vous ?

Culture générale et connaissance du système éducatif (UIFM Toulouse 2001) - Annales

star star

18 questions
Passer d'un solide à un patron

star

5 questions
Aire et périmètre d'une figure

star star

15 questions

Une partie importante de la formation aux tests est le diagramme d’auto-contrôle. Vous le trouverez à la page suivante avec des instructions pour le remplir correctement. Il vous servira à établir un rapport de votre attitude de travail individuel et de l’illustration de vos succès. Vous devriez systématiquement remplir le diagramme d’auto-contrôle, même si vous ne rencontrez pas de problème important au cours de cette formation.

Volume ou capacité d'un solide

star star

6 questions
Mesurer les angles

star star

6 questions
Représenter un solide

star

6 questions
Ecrire des nombres (tests d'admission en IUFM / CRPE)

star star

20 questions
Encadrer un nombre (tests d'admission en IUFM / CRPE)

star star

9 questions
Diviseurs et multiples d'un nombre (tests d'admission en IUFM / CRPE)

star star

17 questions
Ensembles et opérations à trous (tests d'admission en IUFM / CRPE)

star star

10 questions
Fractions (tests d'admission en IUFM / CRPE)

star star

16 questions
Problèmes (tests d'admission en IUFM / CRPE)

star star

10 questions
Propriétés des triangles (Tests d'admission)

star star

5 questions
Thalès & Pythagore

star star

6 questions
Eléments de symétrie

star star

4 questions
Symétries, rotation, translation

star

4 questions
Épreuve sur Texte (Nietzsche)

star star

9 questions

Pour rester fidèle à ma manière, qui consiste à dire oui et à ne m’adonner à la contradiction et à la critique qu’indirectement et à mon corps défendant, je donne tout de suite les trois tâches pour lesquelles il faut des éducateurs. Il faut apprendre à voir, apprendre à penser, apprendre à parler et à écrire : le but de ces trois disciplines est une culture noble. - Apprendre à voir - accoutumer l’oeil au calme, à la patience, à laisser les choses venir à lui, remettre à plus tard le jugement, faire le tour, sous toutes ses faces, du cas particulier et le cerner. Tel est le premier degré dans l’apprentissage de l’activité intellectuelle : non pas réagir immédiatement à un stimulus, mais faire usage des instincts qui freinent et donnent du champ. Apprendre à voir, tel que je l’entends, c’est presque l’équivalent de ce que le langage non philosophique appelle la force de volonté : l’essentiel, en l’occurrence, c’est justement de ne pas vouloir, la capacité de suspendre la décision. Le manque d’intellectualité, la vulgarité reposent toujours sur l’incapacité de résister à un stimulus : - on est contraint de réagir, on suit toutes ses impulsions. Dans bien des cas, cette contrainte est déjà un état maladif, déclin, symptôme d’épuisement, - presque tout ce que les gros sabots non philosophiques désignent sous le nom de « vice » est tout simplement cette incapacité physiologique à ne pas réagir. - Application, une fois qu’on a appris à voir : quand on devra apprendre, on sera devenu en tout cas posé, méfiant, résistant. On laissera d’abord venir à soi tout ce qui est inconnu, nouveau, avec un calme hostile - on en retirera la main. Rester ouvert à tous les vents, se mettre à plat ventre avec servilité devant n’importe quel petit fait, être à tout instant prêt à bondir pour prendre place, pour se précipiter sur autrui et sur ce qui est autre, bref la fameuse « objectivité » moderne, c’est du mauvais goût, c’est par excellence j un manque de noblesse. Apprendre à penser : dans nos établissements d’enseignement, on ne sait plus ce que c’est. Même dans les universités, voire parmi les véritables spécialistes de philosophie, la logique comme théorie, comme pratique, comme métier, commence à péricliter. Qu’on lise des livres allemands : on ne s’y souvient même plus que penser exige une technique, un plan d’exposition, une volonté de dominer le sujet, - que penser s'apprend, comme la danse s'apprend, et justement parce que c’est une sorte de danse... Qui, chez les Allemands, connaît encore ce léger frisson que le pied léger dans l’ordre de l’esprit fait passer dans tous les muscles ! - L’attitude raide et empotée de l’esprit, la main gourde pour saisir les choses - c’est à ce point allemand que l’étranger ne le distingue pas de la nature allemande. L’Allemand manque de doigté pour saisir les nuances,... Le seul fait que les Allemands aient pu supporter leurs philosophes, et, pour commencer, le plus rabougri des estropiés du concept, le grand Kant, voilà qui en dit long sur la grâce des Allemands. - Le fait est qu’on ne saurait exclure la danse, sous toutes ses formes, d’une éducation noble, l’aptitude à danser avec les pieds, avec les concepts, avec les mots : dois-je ajouter qu’il faut également savoir le faire avec la plume, - qu’il faut apprendre à écrire ? - Mais là, alors, je deviendrais pour les lecteurs allemands un mystère complet... Friedrich Nietzsche, « Crépuscule des idoles », « Ce qui échappe aux Allemands ».

Épreuve sur texte (Louise Michel)

star star

16 questions

Jamais, je n’ai compris qu’il y eût un sexe pour lequel on cherchât à atrophier l’intelligence comme s’il y en avait trop dans la race. Les filles, élevées dans la niaiserie, sont désarmées tout exprès pour être mieux trompées : c’est cela qu’on veut. C’est absolument comme si on vous jetait à l’eau après vous avoir défendu d’apprendre à nager, ou même lié les membres. Sous prétexte de conserver l’innocence d’une jeune fille, on la laisse rêver, dans une ignorance profonde, à des choses qui ne lui feraient nulle impression si elles lui étaient connues par de simples questions de botanique ou d’histoire naturelle. Mille fois plus innocente elle serait alors, car elle passerait calme à travers mille choses qui la troublent : tout ce qui est une question de science ou de nature ne trouble pas les sens. Est-ce qu’un cadavre émeut ceux qui ont l’habitude de l’amphithéâtre ? Que la nature apparaisse vivante ou morte, elle ne fait pas rougir. Le mystère est détruit, le cadavre est offert au scalpel. La nature et la science sont propres, les voiles qu’on leur jette ne le sont pas. Ces feuilles de vigne tombées des pampres du vieux Silène ne font que souligner ce qui passerait inaperçu. Les Anglais font des races d’animaux pour la boucherie ; les gens civilisés préparent les jeunes filles pour être trompées, ensuite, ils leur en font un crime et un presque honneur au séducteur. Quel scandale quand il se trouve de mauvaises têtes dans le troupeau ! Où en serait-on si les agneaux ne voulaient plus être égorgés ? Louise Michel Mémoires, 1886.

Épreuve de français (IUFM de Corse)

star

23 questions
Épreuve sur Texte: M. Pascal, Le Point

star star

7 questions
Épreuve de mathématiques (annale IUFM)

star star star

20 questions
Epreuve IUFM sur texte: L'archipel pédago

star star

9 questions
Epreuve de mathématique (20 QCM)

star star

20 questions

Par auto-contrôle, on entend la capacité à contrôler consciemment sa motivation d’apprendre et son temps d’apprentissage. Si, par exemple, vous voulez regarder un film à la télévision, et que vous constatiez toutefois qu’il a lieu au moment de votre formation au test, vous devriez tout de même commencer par la formation. Vous aurez alors exercé consciemment une part d’auto-contrôle ou d’autodiscipline. Vous aurez été en mesure de résister à la « tentation ». Une autre caractéristique essentielle de l’auto-contrôle est le fait que vous ayez décidé vous-même de faire les exercices et que personne ne vous en ait intimé l’ordre. Si, en revanche, vous apprenez tout en une seule fois avant un examen ou juste avant la date prévue pour un test, il n’y a plus d’auto-contrôle, c’est la date fixée pour le test qui vous aura forcé à tout « bûcher » d’un seul coup. La contrainte extérieure est naturellement beaucoup moins efficace qu’un apprentissage régulier et continu. Apprendre sous la pression du temps et du résultat est en règle générale synonyme d’aversion à l’égard de la matière à préparer. 3.1.2.2. Les contrats soutiennent la motivation Durant la formation intensive aux tests, vous concluez une chaîne de contrats avec un assistant en tests que vous avez choisi et qui doit vous faciliter la tâche dans vos exercices suivis. Dans ces contrats, les temps pendant lesquels vous êtes assis à votre table de travail et que vous vous formez, sont fixés. Sont également fixés les exercices que vous devriez faire pour renforcer la formation ; vous établissez vous-même le temps qu’il vous faut pour travailler un chapitre ou bien vous fixez votre meilleur temps personnel. Ces contrats comporteront également des clauses fixant ce qui se passera si vous rompez le contrat. L’assistant en formation contrôlera vos performances de tests à l’aide d’un chronomètre et veillera à ce que vous travailliez correctement les différents chapitres. Vous pourriez convenir d’une sanction qui pourrait être de l’argent ou une prestation de service. (Cela peut par exemple signifier que vous devrez adresser une certaine somme à la chorale ou à la mission ; les prestations de service pourraient être une semaine de « corvée de vaisselle »). Comme les expériences l’ont clairement montré, de tels contrats sont extrêmement importants afin que vous teniez bon et que vous soyez motivé durant une période assez longue. Vous trouverez à la fin de chaque chapitre des conseils de contrat (formulaire de contrat).

Épreuve de mathématiques (Corse)

star

29 questions
IUFM 2001 - Mathématiques

star star star

13 questions

Plusieurs réponses possibles.

Exercice d'entraînement d'annale: Épreuve de français sur texte.

star star

20 questions

COMPRÉHENSION DE TEXTE

IUFM PAys dE LA LoiRE (épreuve de français)

star star

20 questions

Ce questionnaire comporte : - 20 questions de français portant sur un texte à lire préalablement, - 20 questions de mathématiques, - 20 questions relatives à des connaissances générales. Vous disposez d'une heure trente minutes pour y répondre. Vous inscrivez vos réponses sur la fiche spéciale conçue pour la correction par lecteur optique. Le coefficient de chacune des épreuves (français, mathématiques, connaissances générales) est égal. Pour chaque question, trois points sont attribués en cas de réponse exacte, zéro point en cas d'absence de réponse, un point négatif en cas de réponse inexacte. Attention :pour un certain nombre de questions (non signalées), plusieurs éléments de réponse sont réputés exacts. Dans ce cas, la bonne réponse est constituée par l'ensemble des éléments de réponse exacts à la question (exemple A + B + E). Sur la grille distribuée au cours de l'épreuve avec le questionnaire, il conviendra de noircir toutes les cases correspondantes. Toute autre proposition de réponse donnera un point négatif.

Épreuve de mathématiques - Annales - IUFM

star star

20 questions
Grammaire implicite

star

5 questions

Nous placerons sous ce titre, par opposition à « grammaire explicite », les situations de test où l’on se fonde sur l’intuition que le locuteur peut avoir des rapports véhiculés par les relations morphosyntaxiques dans sa langue, plutôt que sur l’analyse explicite qu’on peut en faire à l’aide du vocabulaire spécialisé de la grammaire. Dans les tests, on peut tenter de vérifier l’intelligibilité qu’a le lecteur de ces valeurs linguistiques sans faire appel au langage grammatical. Inversement, si on a recours à ce langage analytique (on parle alors de « métalangage », parce que le langage est utilisé en se prenant lui-même comme objet d’analyse), on fait de la grammaire au sens traditionnel du terme. Ainsi, un locuteur peut être parfaitement capable de recourir à divers procédés linguistiques pour exprimer un rapport de cause à conséquence, mais se révéler incapable d’analyser son énoncé pour y reconnaître une proposition subordonnée conjonctive consécutive.

Identifier un temps et un mode

star

6 questions

Commentaires Les temps et les modes les plus couramment proposés à l’identification sont, comme on peut le constater, les temps composés de l’indicatif et du conditionnel, les temps du subjonctif, les formes de la voix passive. Pour identifier un temps ou un mode, on peut se référer soit à sa forme, soit à sa valeur d’emploi dans le contexte.

Identifier une fonction grammaticale

star

5 questions
Identifier l’appartenance à un champ lexical

star

13 questions

Dans chaque série, il s’agit de trouver l’intrus. Noircissez la case correspondant au mot qui, du point de vue du sens, n’a pas sa place dans la liste où il se trouve.

Choisir le sens d’un mot

star

13 questions

our trouver la bonne définition, dans ce type d’activité, plusieurs cas sont à considérer. 1) Si le sens du mot est connu (de par la compétence culturelle acquise par l’usage), il faut veiller à discriminer parmi les définitions proposées celles qui diffèrent par des éléments de sens secondaires. Ainsi des mots comme « transgresser », « convoité » sont relativement courants, même si leur sens exact n’est pas toujours bien délimité. « Transgresser » appartient certes au même champ conceptuel que « contester », mais n’en est pas un synonyme. La définition « ramener dans la conversation » constituait un véritable contresens. Quant à « convoiter » l’objet de la convoitise n’est par définition pas encore « subtilisé », et la définition de « repéré » ne comporte plus le sème du désir. Dans le cas de « drôle », la connaissance testée portait sur le sens du mot « antonyme » (= de sens contraire), qui est lui-même l’antonyme du mot « synonyme » (= qui a le même sens). 2) Si le sens du mot est mal connu, on peut se référer à des connaissances relatives à l’étymologie : - « Inféodés », dans lequel on retrouve la racine de « féodal » (fief), renvoie métaphoriquement à un type de rapport de soumission de vassal à suzerain. - « Ehontés » est un adjectif formé à partir de la racine « honte ». Le préfixe é- (ou ex-) marque l’éloignement, la disparition, comme dans « ébavuré » (= dont on a enlevé les bavures), ou dans « épointé » (dont on a ôté la pointe). Des « mensonges éhontés » sont donc des mensonges proférés sans aucune honte, malgré leur énormité; le synonyme proposé (« impudents ») correspond à un sens voisin (= sans aucune pudeur).

Mesures: longueurs, aires, angles, volumes

star star

14 questions
Calcul d'angles

star

4 questions
Calcul des volumes de solides

star star

5 questions
Equations, inéquations, systèmes

star

5 questions

Les questions sur ce sujet nécessitent de comprendre comment on met un problème en équation et de savoir résoudre des équations simples. Les types de questions posées • Traduire un énoncé par une équation, une inéquation, un système. • Résoudre une équation ou un système. • Mettre en équation un problème et le résoudre.

Résoudre une équation

star star

4 questions
Pourcentages: appliquer ou trouver un pourcentage

star

5 questions
Vitesse : déterminer une vitesse moyenne. Comparer des vitesses moyennes

star

3 questions
Patrons & Solides

star

6 questions
Théorèmes de Thalès et de Pythagore

star

4 questions
Texte de Michel Serres - 30 QCM

star star

30 questions
Épreuve de mathématiques (annales IUFM)

star star

30 questions
LA GRAMMAIRE - 1

star

15 questions

Pour surmonter les QCM de grammaire, il faut au préalable disposer d’un bon manuel pour connaître les règles de base,puis s’exercer avec persévérance sur les annales des concours. S’il paraît ardu de se frayer un chemin au milieu des termes grammaticaux qui sont de plus en plus nombreux et complexes, on constate que la majorité des QCM de grammaire tournent autour des mêmes problématiques, notamment : • l’analyse d’une phrase et la reconnaissance d’une fonction particulière (un sujet, un adjectif, un complément) ; • l’emploi correct des temps de conjugaison des verbes, comme le passé simple ou le subjonctif; • la concordance des temps entre deux propositions d’une même phrase (Si j’avais su, je ne serais pas venu ); • quelques conjugaisons rugueuses comme celles des verbes courir, acquérir, résoudre,joindre, etc. ; • les verbes pronominaux (ils se sont aperçus de leur erreur ) ; •le participe passé suivi d’un infinitif; • sans oublier le fameux accord du participe passé,selon qu’il est employé avec l’auxiliaire être ou l’auxiliaire avoir.

LA GRAMMAIRE - 2

star

15 questions
LA GRAMMAIRE - 3

star

25 questions
LA GRAMMAIRE - 4

star

15 questions
LA GRAMMAIRE - 6

star

18 questions
LA GRAMMAIRE - 7

star

14 questions
L'ORTHOGRAPHE - 1

star

10 questions

Une bonne orthographe s’acquiert sur le long terme. Durant votre préparation, accordez une attention toute particulière aux sources d’erreurs fréquentes comme le pluriel des mots composés, les mots se terminant par al et par ou, ainsi que l’usage des mots quand et quant ou quel, quelle et quels. Notre conseil : à chaque fois que vous croisez un mot complexe, mémorisez une phrase mnémotechnique qui vous rappelle l’orthographe à retenir. Exemple : pour ne pas oublier que le mot irascible ne prend qu’un r, souvenez-vous, par exemple, de la phrase suivante Ce chien irascible a l’air (l’r ) méchant. Ne négligez pas non plus les règles s’appliquant à l’écriture en toutes lettres des chiffres, notamment pour cent et vingt. Ainsi, cent est invariable lorsqu’il est employé en qualité d’adjectif numéral comme dans l’année mille neuf cent vingt-quatre. De son côté, vingt reste invariable même lorsqu’il suit cent et mille (mille vingt QCM). En revanche, il prend un s devant un nom (quatre-vingts QCM).

L'ORTHOGRAPHE - 2

star

10 questions

L’orthographe est un acquis jugé fondamental par les organisateurs d’examens. Prévoyez d’y consacrer une large part de vos révisions d’autant que les QCM d’orthographe sont souvent truffés de pièges, pas forcément infranchissables mais suffisamment subtils pour faire chuter le candidat distrait. Par exemple, après vous avoir demandé de trouver le mot mal orthographié dans une série de quatre mots, vous aurez à déterminer quelle est l’expression correctement orthographiée parmi trois propositions.

L'ORTHOGRAPHE - 3

star

20 questions
L'ORTHOGRAPHE - 4

star

10 questions
L'ORTHOGRAPHE - 5

star

15 questions
L'ORTHOGRAPHE - 6

star

20 questions
L'ORTHOGRAPHE - 7

star

25 questions
VOCABULAIRE - a

star star

15 questions

Ces QCM mesurent la richesse et la qualité de votre expression. À l’inverse de l’orthographe et de la grammaire qui obéissent à des règles que l’on peut apprendre par c½ur, le vocabulaire est surtout affaire de familiarité. Pour connaître le sens d’un mot, il faut l’avoir déjà croisé au préalable et l’avoir utilisé à plusieurs reprises. Pour aborder sereinement les QCM de vocabulaire, pas de manuel mais un dictionnaire complet, et surtout deux formules efficaces :la lecture et la curiosité. C’est en lisant de manière soutenue que l’on élargit le champ de ses connaissances. À force de croiser tel ou tel mot et de se l’accaparer pour son propre usage, on finit par l’ajouter à son vocabulaire.

VOCABULAIRE - b

star star

19 questions
VOCABULAIRE - c

star

15 questions
VOCABULAIRE - e

star

15 questions
VOCABULAIRE - f

star

25 questions
VOCABULAIRE - g

star

25 questions
VOCABULAIRE - h

star

10 questions
SCIENCES APPLIQUÉES - 3

star star

15 questions
SCIENCES APPLIQUÉES - 4

star

10 questions
SCIENCES APPLIQUÉES - 5

star

10 questions
Trouvez la faute ! - 8

star star

20 questions
Trouvez la faute ! - 9

star star

20 questions
Synonyme : 1

star

40 questions
Complétez - 1

star

20 questions
Trouvez la faute ! - 2

star star

20 questions
Trouvez la faute ! - 3

star

20 questions
Trouvez la faute ! - 4

star star

9 questions
Trouvez la faute ! - 5

star

10 questions
Trouvez la faute ! - 6

star star

20 questions
Trouvez la faute ! - 7

star star

20 questions
Raisonnement et Logique

star star

13 questions
Géométrie plane 2

star star

10 questions

C'est le moment de mettre les choses à plat ! Plusieurs réponses possibles... parfois !

Calculs

star star

20 questions
Géométrie dans l'espace

star star

8 questions
Mesure: longueur, aire, volume

star

12 questions
Calcul littéral

star

9 questions
Fonctions numériques et proportionnalités

star star

17 questions
Echelle (mathématiques)

star star star

16 questions
Vitesse (Mathématiques)

star star

15 questions
Débit, volume, durée (mathématiques)

star star

15 questions
Aire - Volume (Test d'admission)

star star star

20 questions
Opérations dans R (mathématiques) - Test d'admission - 1 de 2

star star star

50 questions

Plusieurs réponses possibles.

Opérations dans R (mathématiques) - Test d'admission - 2 de 2

star star star

50 questions

De la question 51 à 100

Mathématiques (test d'admission): Durée, partage, graphiques

star

39 questions
Trouver un pourcentage (mathématiques)

star star star

20 questions
Sciences et Technologie - B

star star star

12 questions

Pour chaque question ou situation proposée, il peut y avoir aucune ou plusieurs bonnes réponses.

Sciences et Technologie - C

star star

11 questions
Propriétés des paramètres

star star star

4 questions

Dans les 3 questions suivantes, on considère une série statistique discrète prenant des valeurs positives dont on a calculé différents paramètres : l’étendue, la moyenne, la médiane, les quartiles, l’écart interquartile.

Géométrie plane

star star star

17 questions

Remarque préliminaire : pour chaque question ou situation proposée, il peut y avoir une ou plusieurs bonnes réponses. Avant de répondre aux questions posées, il est conseillé, dans la plupart des cas, de réaliser une figure à main levée sur laquelle seront codées les données de l’énoncé concernant les égalités de longueurs ou d’angles et les relations d’orthogonalité.

Grandeurs géométriques : longueur, angle, aire, volume

star star star

14 questions

Remarque préliminaire : pour chaque question ou situation proposée, il peut y avoir une ou plusieurs bonnes réponses. Dans certaines questions concernant les grandeurs géométriques, il est laissé à la charge du lecteur le soin de réaliser une figure à main levée permettant de visualiser la situation étudiée. La plupart des corrigés comportent une figure support.

Probabilités

star star star

20 questions
Sciences et Technologie - A

star star star

30 questions
SCIENCES ET TECHNIQUES (Entraînement)

star star

38 questions
Politique, société, médias 2

star

10 questions
Géographie (France et Europe)

star star star

51 questions
Littérature - Révisions générales - 1

star star

49 questions
Histoire (de la Révolution à nos jours) - a

star star star

40 questions
Mathématiques, sciences physiques 2

star

10 questions
Mythologie et religions (1)

star star star

50 questions
Mythologie et religions (2)

star star star

50 questions
Histoire (de la préhistoire à l'Ancien Régime) - 1

star star

50 questions
Histoire (de la préhistoire à l'Ancien Régime) - 2

star star

50 questions
Sciences, techniques et inventions

star star

100 questions
Sciences et techniques 2

star star

27 questions
Sports, divers

star

27 questions
Politique, économie, environnement

star star

20 questions
Société, moeurs, religion, histoire des idées, mythologie

star star

20 questions
Histoire

star star

20 questions
Sciences et techniques

star

20 questions
Mathématiques *

star

20 questions
Grammaire, orthographe, lexique

star star

29 questions

Concordance et valeur des temps - Accords sujet - verbe.

IUFM Franche-Comté: Alain Etchegoyen - Le Monde - 4 novembre 1997

star

10 questions

IUFM Franche-Comté 1. Il reste encore quelques intellectuels pour sortir leur revolver dès qu'ils entendent le mot de morale. Saisis d'un spasme pavlo­vien, ils entendent faire passer leur propre phobie pour un raisonnement philoso­phique. Ainsi Michel Onfray, dans l'esthé­tique et surannée posture du « rebelle » nous donne+il le spectacle d'une confu­sion peu propice au débat démocratique : la volonté de renforcer la « morale civique » et l'« éducation à la citoyenneté » dans l'école marquerait le retour de l'« ordre moral ». Quand on rapproche ailleurs le « travailleur exploité » du déporté et les entreprises des camps d'extermination, il n'est guère étonnant de déboucher sur la confusion entre éducation à la citoyenneté et ordre moral. Néanmoins, à défaut de ses contempteurs, le mot de « morale » mérite d'être justifié puisque la philosophie devrait servir à éclaircir les concepts au lieu de les confondre. 2. Depuis une vingtaine d'années, le « politiquement correct » faisait employer à l'en­vi le mot d'« éthique », « ce petit vocable étriqué d'éthique », comme le dit un jour Michel Serres. Par frilosité, par peur d'être renvoyé à l'extrême droite de !'extrême droite, on n'osait plus parler de morale ; la morale dont il est aujourd'hui question dans le discours de Claude Allègre n'est pas cette morale sexuellement obsédée, politi­quement conservatrice et viscéralement haineuse qu'évoque !' « ordre moral ». Je ne vois nulle trace de ressentiment dans la morale républicaine. Elle me semble au contraire plus subversive aujourd'hui que tous les discours individualistes dans lesquels chacun s'ausculte ou se sculpte. 3. Le discrédit du politique, l'accumulation des affaires, la banalisation de la corrup­tion, le sempiternel argument selon lequel « les autres ont fait pareil », la marchandisation des corps, l'eugénisme rampant, le danger du communautarisme, tous ces phénomènes contemporains rendent nécessaire l'affinnation des principes. Le danger qui nous menace est le suivant : qu'on confon­de le fait et le droit ; que les arguments de fait (« les principes de la République sont sans cesse transgressés ») ne se substituent à la volonté de faire passer les principes dans les faits. Bafoués comme ils le sont nécessairement -puisque l'homme reste toujours libre de transgresser -, ces prin­ cipes n'en méritent pas moins d'être ensei­ gnés. En voulant les taire, on propose de démissionner. 4. On ne saurait donc dénier à l'éducation nationale le droit d'utiliser le mot de « morale ». Il serait même surprenant qu'on ne lui en imposât pas le devoir. La formation d'hommes et de femmes responsables passe par des énoncés de droits et de devoirs. Seuls les adversaires de la République peuvent en disconvenir. 5. Il n'est évidemment pas question que !'école enseigne une morale individuelle normative qui serait « de retour » pour inhiber les rêves lubriques et les désirs privés des élèves ou étudiants. En revanche, l'école publique a pour mission de former des citoyens et l'idée de « morale civique » est consubstantielle à cette for­mation. ( . . .) 6. Bien distinguer le fait et le droit, déve­lopper les principes et les pratiques de la citoyenneté, favoriser l'exercice du juge­ment politique, étayer l'ensemble sur des textes qui disent le droit et sur d'autres qui montrent ce que furent les débats, luttes et conquêtes qui fondent la citoyenneté, tout ceci n'a strictement rien de commun avec un quelconque ordre moral, dès lors qu'on pense avec des concepts et non des slogans. 7. L'ordre moral est castrateur, la citoyenne­té est libératrice ; l'ordre moral consacre et redouble l'ordre social, la citoyenneté trans­ forme le même ordre ; 1'ordre moral fait régner le silence, la citoyenneté libère la parole ; !'ordre moral exténue le jugement, la citoyenneté est l'exercice même du juge­ ment politique ; l'ordre moral maintient dans l'ignorance, la citoyenneté révèle les droits et les devoirs des hommes et des femmes. L'ordre moral fait le lit de !'extrême droite, la citoyenneté nous en protège. ( . ..) 8. C'est pourquoi brandir l'épouvantail de l'ordre moral quand on évoque l'éducation à la citoyenneté, c'est prendre les lanternes pour des vessies ; la vraie morale se moque de l'ordre moral. Alain Etchegoyen - Le Monde - 4 novembre 1997

Langue française *

star

19 questions
Géographie *

star

17 questions
HISTOIRE: LE MONDE

star star star

48 questions
HISTOIRE: LE MONDE - 2

star star star

43 questions
Les différentes sortes de verbe, radical

star star star

15 questions

Dans la conjugaison, le verbe varie selon la personne, le nombre, le temps, le mode, la voix, l'aspect. * Le radical et la désinence sont les deux parties qui distinguent toute forme verbale : - le radical est la partie qui contient la signification du verbe. Le radical subit parfois des modifications importantes, en particulier avec certains verbes du 3e groupe. - la désinence est la partie variable et sert à indiquer le nombre, la personne, le mode, le temps. * La forme du verbe varie selon le nombre (singulier ou pluriel) et la personne (1e, 2e, 3e). Radical et désinence séparés : tu march-es march-ant ils grand-irent tu apercev-ras modification du radical : je meurs nous mourons je bois nous buvons Le vent souffle. Les chevaux soufflent. Nous soufflons. Tu souffles ...

Exercices d'entraînement en mathématiques: Géométrie (2)

star star

33 questions

Pour chaque question ou situation proposée, il peut y avoir aucune ou plusieurs bonnes réponses. Ouvrez l'oeil et le bon !

Culture Générale - 1 - Révision concours (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français)

star

97 questions
Culture Générale - 2 - Révision concours (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français)

star star

75 questions

EXEMPLES DE QUESTION: Parmi ces insectes, lesquels subissent des métamorphoses complètes ?  A. La mouche.  B. Le grillon.  C. L’abeille.  D. Le papillon. Où vit la larve de libellule ?  A. Elle vole dans l’air.  B. Dans l’eau.  C. Dans le ventre de sa mère.  D. Dans le sol. Qu’est-ce qu’un têtard ?  A. Un arbre sans feuille.  B. Un petit qui tête sa mère.  C. Le petit de la grenouille.  D. Un bébé triton.

Culture Générale - 3 - Révision concours (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français)

star star

75 questions
RÉVISION THÉMATIQUE : Culture artistique + Mathématiques

star

82 questions

Un cocktail de tests consacrés à l'art et aux mathématiques pour varier les plaisirs. Il est conseillé aux candidats de réaliser ou de compléter des « fiches connaissances » personnelles après l’étude de chaque chapitre de ce QCM. L’ensemble constituera une base de connaissances très complète et facile à utiliser lors de révisions. Instrument très efficace pour s’auto-former et s’auto-évaluer, ces QCM seront des outils performants au service de votre réussite au concours.

GÉOGRAPHIE FRANÇAISE ET MONDIALE (révisions générales)

star star

50 questions
SCIENCES & TECHNOLOGIES (révisions générales)

star star

50 questions
SCIENCES & TECHNOLOGIES (révisions générales) - 2

star star

89 questions
SCIENCES ET NATURE 2

star

68 questions
GÉOGRAPHIE FRANÇAISE ET MONDIALE (révisions générales)

star star

50 questions
ART (Révisions générales)

star star

50 questions

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les ½uvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

ART (Révisions générales) - 2

star star

50 questions
SCIENCES ET NATURE (REVISION CONCOURS)

star star

40 questions
GEO: Révisions générales (France & Monde)

star star star

96 questions
Géographie : Révisions - 1

star star

10 questions
Géographie : Révisions - 2

star

40 questions
Grammaire : Accords

star star

10 questions

Indiquez la ou les phrases correctes.

EPREUVE DE QCM

star star

41 questions
Les tests de connaissance

star star

100 questions

Cette série de tests s'appuie, comme son nom l'indique, sur des éléments que vous êtes supposé connaître. Beaucoup d'emplois de bureau nécessitent une connaissance correcte de la langue française, orthographe, vocabulaire et grammaire. D'autres vont exiger, en plus ou à la place, une capacité à raisonner et résoudre rapidement des petits calculs ou problèmes mathématiques. D'autres, enfin, en contact étroit avec un public par exemple, demandent aussi une certaine culture générale. Si vous peinez dans les tests de français, il peut être utile que vous revoyiez votre grammaire et que vous soigniez davantage votre orthographe. Si vous avez des difficultés en mathématiques, entraînezvous, sur des exercices similaires, à calculer rapidement. Tous les petits problèmes présentés ici sont simples mais, pour quelqu'un qui a arrêté l'école depuis un moment et qui manque d' entraînement, il peut être nécessaire d'y revenir. Enfin, pour acquérir davantage de culture générale, rien de tel que de lire, livres ou journaux, d'écouter la radio, de se documenter, de feuilleter les encyclopédies, etc.

Problèmes de raisonnement mathématique

star

20 questions

Vous voici face à une vingtaine de petits problèmes de mathématiques. Bien que de difficulté croissante, ils restent très simples et demandent, pour la plupart d'entre eux, plus d'astuce que de calculs. Aucune opération compliquée n'est nécessaire, mais quelques souvenirs scolaires vous aideront (au maximum niveau de la sixième). Vous ne trouverez là que quelques-uns des multiples petits problèmes que nous pose la vie quotidienne et qu'il est parfois bien utile de savoir résoudre.

QCM d'HISTOIRE (REVISION GENERALE): CRPE - 2

star star

81 questions

L'Histoire de France ... Vous en avez découvert de nombreux chapitres quand vous étiez sur les bancs de l'école, il y a bien longtemps. Que vous en reste-t-il aujourd'hui ? Depuis les grands rois de France jusqu'aux hommes politiques de la ve République, voici l'occasion rêvée de passer en revue notre histoire nationale et de réviser vos classiques ! Le Moyen Âge Charlemagne La Renaissance La guerre de Cent Ans Jeanne d'Arc Christophe Colomb Le XVIIe siècle Louis XIV Versailles La Révolution française Les rois et reines de France Napoléon La Première Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale Le Général de Gaulle La France contemporaine

Révision en Géographie - 100 questions (CRPE)

star star

100 questions

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE POUR LE CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES: Réalités géographiques et économiques du monde Pollution et écologie La France administrative Paysages et données naturelles de France Les espaces ruraux Les paysages urbains, industriels et touristiques Évolution agricole et industrielle La France et l’Union européenne Les transports La France dans le monde

Révision en Géographie (CRPE) - 2

star star

76 questions
Révision en Géographie (CRPE) - 3

star star

71 questions
HISTOIRE: LA GUERRE DE CENT ANS

star star

32 questions
HISTOIRE: NAPOLÉON

star star

16 questions
HISTOIRE: LES DEUX GUERRES MONDIALES

star star

58 questions

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Trouvez les cinq erreurs qui se sont glissées dans ce texte. La bataille de Verdun commença en février 1916, sous l'impulsion du général allemand Falkenhayn, qui voulait frapper un coup décisif pour détruire l'armée française en attaquant le camp retranché établi sur les deux rives de la Somme. Le 21 février, un premier assaut d'une extrême violence fut lancé. Malgré la défense héroïque des poilus, les Allemands s'emparèrent du fort de Vaux quatre jours plus tard. Le maréchal Foch nomma ensuite Pétain à la tête de la 2e armée pour diriger la bataille. Ce dernier oeuvra pour proté¬ger la Voie sacrée, unique route reliant Verdun à Bar-le-Duc, par laquelle les hommes, le ravitaillement et le matériel pouvaient être acheminés. Il mit en place un roulement régulier des soldats sur le front et réussit à galvaniser les troupes par sa présence constante. Le 12 juin, une cinquantaine de soldats français périrent dans la tristement célèbre Tranchée des demoiselles, enterrés vivants après l'explosion d'un obus. Après la bataille de la Somme qui avait obligé les Allemands à démobiliser des soldats du front de Verdun, la bataille tourna à l'avantage de la France qui récupéra les positions prises par les Allemands. La bataille s'acheva en décembre 1916. Ce fut la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale avec plus d'un million de tués. LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1 - Verdun est le chef-lieu d'arrondissement de la Meuse (55). Le camp retranché était disposé de part et d'autre de la Meuse, non de la Somme. Néanmoins, la Somme fut elle aussi le théâtre d'une importante bataille lors de la Première Guerre Mondiale, entre juillet et novembre 1916. 2 - Le premier assaut allemand, le 21 février 1916, aboutit à la prise du fort de Douaumont le 25, non de Vaux. L'armée française ne parvint à reprendre ce fort que le 24 octobre 1916, grâce à une contre-offensive menée par le général Nivelle. 3 - Pétain ne fut pas appelé par Foch mais par Joffre, alors commandant en chef de l'armée française. Foch était l'adjoint de Joffre. Il avait joué un rôle décisif dans la victoire de la Marne. En 1916, les deux hommes menèrent conjointement l'offensive de la bataille de la Somme. 4 - La tranchée dans laquelle périrent les 57 hommes, vendéens pour la plupart, du 137e régiment d'infanterie après l'explosion d'un obus, fut appelée la Tranchée des baïonnettes. En effet, seules les baïonnettes de ces sol-dats ensevelis dépassaient de terre. 5 - Environ 700 000 soldats français et allemands, et non un million, périrent lors de la bataille de Verdun. Le nombre de blessés fut également considérable. Ces pertes humaines très lourdes s'expliquent notamment par la durée de cette longue bataille.

LA FRANCE CONTEMPORAINE ET LA 5 ième République

star star

23 questions

À quel homme politique se rapporte chacune de ces O affirmations, Mitterrand ou Chirac ? À vous de jouer !

Mathématiques: Arithmétrique

star star

19 questions

Les grands domaines des programmes peuvent être abordés de façon indépendante et dans n’importe quel ordre. Par contre, au sein d’un même domaine, l’approche notionnelle est souvent progressive ; aussi est-il conseillé de traiter les parties qui le composent dans l’ordre. Au sein d’un même chapitre, il est préférable de répondre d’abord à toutes les questions avant de vérifier la validité des réponses, car les commentaires donnés en corrigé pour une question peuvent orienter la réponse aux questions suivantes. Une fois le chapitre terminé, le candidat pourra comptabiliser le nombre de bonnes et de mauvaises réponses en remplissant le tableau correspondant. Ce décompte n’a rien à voir avec le principe d’évaluation de l’épreuve du concours. Il s’agit seulement d’une indication pour le candidat.

Mathématiques: Arithmétrique

star star

19 questions

Les grands domaines des programmes peuvent être abordés de façon indépendante et dans n’importe quel ordre. Par contre, au sein d’un même domaine, l’approche notionnelle est souvent progressive ; aussi est-il conseillé de traiter les parties qui le composent dans l’ordre. Au sein d’un même chapitre, il est préférable de répondre d’abord à toutes les questions avant de vérifier la validité des réponses, car les commentaires donnés en corrigé pour une question peuvent orienter la réponse aux questions suivantes. Une fois le chapitre terminé, le candidat pourra comptabiliser le nombre de bonnes et de mauvaises réponses en remplissant le tableau correspondant. Ce décompte n’a rien à voir avec le principe d’évaluation de l’épreuve du concours. Il s’agit seulement d’une indication pour le candidat.

Nantes 2009 - Culture Générale

star

10 questions
Les accords du participe passé

star

29 questions

I. Les verbes non pronominaux I.1 – Avec l’auxiliaire avoir, il n’y a pas d’accord du participe passé : Ils ont regardé des films. Mais on fait l’accord en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD) quand il précède le participe, c’est-à-dire : a) avec un pronom personnel COD (me, te, se, le, la, nous, vous, les) : Ces films ? oui, je les ai vus ; b) avec le pronom relatif que : Ce sont les seuls films que j’ai vus ; c) dans les phrases interrogatives avec inversion du sujet ou avec « est-ce que », quand l’interrogation porte sur le COD : Quels films as-tu vus ?/Combien de films est-ce que tu as vus ? (mais : Tu as vu quels films ?) ; d) dans les phrases exclamatives quand l’exclamation porte sur le COD : Que de films tu as vus ! e) quand le participe passé est suivi d’un attribut du complément d’objet direct qui précède le participe passé (avec les verbes croire, trouver, penser, préférer, rendre, dire...) : Ces hommes, je les aurais crus plus courageux ; ces conférences, je les ai trouvées très intéressantes. I.2 – Avec l’auxiliaire être, on fait l’accord en genre et en nombre avec le sujet : a) pour les quelques verbes intransitifs exprimant en général un changement d’état ou un mouvement qui se conjuguent avec être (naître, mourir, monter, descendre, aller, venir, entrer, sortir, passer, tomber, retourner, rester, demeurer) ; b) pour les verbes passifs...

Connaissances en SVT (Sciences et vie de la Terre) / SCIENCES & TECHNIQUE

star star star

77 questions

Le ciel et la Terre Lumières et ombres. Le globe terrestre et la rotation de la Terre. La révolution de la Terre et les saisons. Les étoiles et les planètes . Les phases de la lune et les éclipses. Volcans et séismes. La matière Matière et température. L’air et ses pollutions. Changements d’état et cycle de l’eau. Mélanges, solutions et qualité de l’eau. La gestion des déchets. L’énergie Les sources d’énergie et leur utilisation. Formes et transferts d’énergie. L’énergie électrique. Les objets techniques Courant et circuits électriques. Électricité domestique et sécurité. Équilibre, leviers et balances. Objets mécaniques, transmission du mouvement.

Histoire ancienne

star

49 questions

Avez-vous jamais rêvé de remonter le temps jusqu'au monde fabuleux de l'Égypte ancienne? À moins que vous ne préfériez l'époque glorieuse de l'Empire romain ? L'Égypte ancienne Les Hébreux La Grèce antique La mythologie gréco-romaine L'empire romain Les Gaulois

Problèmes d’arithmétique

star star

7 questions
Proportionnalité

star star

9 questions
Mathématiques (fonctions, équations, identités remarquables, vecteurs, trigonométrie, etc.)

star

69 questions
Concours Blanc : Culture générale - A

star star

89 questions
DÉNOMBREMENT, PROBABILITÉS, STATISTIQUES

star

52 questions
Histoire: La Ve République (Révision)

star star

61 questions
OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES ENTIERS

star star

40 questions
DIVISEURS ET MULTIPLES

star

34 questions
Exercices d'entraînement en mathématiques: Géométrie

star star

22 questions
Questionnaire d'orthographe

star

38 questions
Exercices d'entraînement en français: Pluriel des noms et des adjectifs

star

51 questions
Histoire (concours Fonction publique) - 1/5

star star

42 questions

Histoire (concours Fonction publique) - 1/5

Histoire (concours Fonction publique) - 2/5

star star

30 questions

Histoire (concours Fonction publique) - 2/5

Histoire (concours Fonction publique) - 3/5

star star

36 questions

Histoire (concours Fonction publique) - 3/5

QCM de mathématiques

star

42 questions
Masculin ou féminin ?

star star

70 questions
La Renaissance

star star star

34 questions
Exercices d'entraînement en mathématiques: Pourcentages (1 de 2)

star

19 questions
Exercices d'entraînement en FRANCAIS: Adverbes

star

11 questions

Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe.

Exercices d'entraînement en FRANCAIS: Les Pronoms

star

16 questions

Prépa concours - Concours blancs

Épreuve: raisonnement numérique

star star

10 questions

Pour l’épreuve suivante, il est parfois nécessaire de poser des calculs. Utilisez une feuille de brouillon, puis noircissez la case qui correspond à la bonne réponse dans la grille de réponses.

Synonyme : 2

star

20 questions
Complétez - 3

star star star

40 questions
Trouvez la faute ! - 1

star star

20 questions
Langue et littérature (10 questions - 5 minutes)

star star

10 questions
Concours Blanc de mathématiques (20 minutes)

star star

15 questions
Annales Amiens 2009

star star

60 questions
Concours blanc (30 minutes)

star star

30 questions
Concours blanc : Culture générale (40 minutes)

star star

45 questions

Répondez aux questions suivantes :

Concours blanc : Mathématiques (30 minutes)

star

15 questions
Concours blanc : Mathématiques 2 (30 minutes)

star star

15 questions

Indiquez le résultat des opérations et problèmes suivants. Si le résultat n'est pas entier vous indiquerez au maximum 2 chiffres après la virgule en arrondissant à la valeur la plus proche.

Concours blanc : Mathématiques 3 (30 minutes)

star

15 questions

  • Le professeur de mathematiques de Nicolas lui apprend ce matin 1'existence des « proplus », des « promoins », des « profois » et des « proquots *. Un « proplus » cst obtenu en ajoutant 5 a un nombre, un « promoins » en otant 5 a un nombre, un « profois » en multipliant par 5 un nombre et un « proquot » en divisant par 5 un nombre. Le professeur demande a Nicolas de calculer le produit de « profois » par« proquot » divise par le produit de « proplus >• par« promoins » avec pour base le nombre 7. Arrondi a (’unite la plus proche, le resultat obtenu est: □ a. 1 □ b. 2 □ c. 3 □ d. 4 □ e. 5
  • Dans une cave parfaitement obscure et sans lumiere on trouve 5 sortes de vins. Combien de bouteilles faut-il remonter pour etre sur d’en avoir au moins 3 identiques ?
□ a. 3 bouteilles □ d. 13 bouteilles
□ b. 11 bouteilles □ e. On ne peut pas le savoir. □ c. 15 bouteilles
  • Considerant qu’un fil de 2 millimetres de diametre occupe parfaitement le volume d’un cube de 5 cm de cote, quelle est la longueur de ce fil ? (vous choi-sirez la valeur la plus proche)
□ a. 8 m □ b. 40 cm □ c. 31 m
□ d. 80 cm □ e. 40 m

(concours de recrutement des professeurs des écoles) (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education) Les professeurs des écoles du premier degré ont en charge des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle (CP) à la dernière année de l'école élémentaire (CM2). L'enseignement que les professeurs des écoles dispensent est polyvalent : français (orthographe, grammaire), mathématiques traditionnelles, histoire et géographie, sciences expérimentales (SVT), langue vivante (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, etc.), musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation physique et sportive.