Textes à trous (4): texte de Chateaubriand star
« Le lendemain, je m'éveillai... (1)... des cardinaux et des oiseaux moqueurs, nichés dans les... (2)... et les... (3)... qui... (4)... la grotte. J’... (5)... cueillir une rose de magnolia, et je... (6)... (7) ... des larmes du matin sur la tête d'Atala endormie. J’espérais que l’âme de quelque enfant mort à la... (8)... serait descendue sur cette fleur dans une goutte de rosée. »
quizQuestions du QCM
- 1 « Le lendemain, je m'éveillai... (1)... des cardinaux et des oiseaux moqueurs, nichés dans les... (2)... et les... (3)... qui... (4)... la grotte. J’... (5)... cueillir une rose de magnolia, et je... (6)... (7) ... des larmes du matin sur la tête d'Atala endormie. J’espérais que l’âme de quelque enfant mort à la... (8)... serait descendue sur cette fleur dans une goutte de rosée. »
- 2 « Le lendemain, je m'éveillai... (1)... des cardinaux et des oiseaux moqueurs, nichés dans les... (2)... et les... (3)... qui... (4)... la grotte. J’... (5)... cueillir une rose de magnolia, et je... (6)... (7) ... des larmes du matin sur la tête d'Atala endormie. J’espérais que l’âme de quelque enfant mort à la... (8)... serait descendue sur cette fleur dans une goutte de rosée. »
- 3 « Le lendemain, je m'éveillai... (1)... des cardinaux et des oiseaux moqueurs, nichés dans les... (2)... et les... (3)... qui... (4)... la grotte. J’... (5)... cueillir une rose de magnolia, et je... (6)... (7) ... des larmes du matin sur la tête d'Atala endormie. J’espérais que l’âme de quelque enfant mort à la... (8)... serait descendue sur cette fleur dans une goutte de rosée. »
- 4 « Le lendemain, je m'éveillai... (1)... des cardinaux et des oiseaux moqueurs, nichés dans les... (2)... et les... (3)... qui... (4)... la grotte. J’... (5)... cueillir une rose de magnolia, et je... (6)... (7) ... des larmes du matin sur la tête d'Atala endormie. J’espérais que l’âme de quelque enfant mort à la... (8)... serait descendue sur cette fleur dans une goutte de rosée. »
- 5 « Le lendemain, je m'éveillai... (1)... des cardinaux et des oiseaux moqueurs, nichés dans les... (2)... et les... (3)... qui... (4)... la grotte. J’... (5)... cueillir une rose de magnolia, et je... (6)... (7) ... des larmes du matin sur la tête d'Atala endormie. J’espérais que l’âme de quelque enfant mort à la... (8)... serait descendue sur cette fleur dans une goutte de rosée. »
- + 3 questions
linkLiens utiles
- Dans les Mémoires d'outre-tombe, dont la publication a commencé en février 1848, Chateaubriand exprimait cette inquiétude : « Quelle sera la société nouvelle?... Vraisemblablement, l'espèce humaine s'agrandira; mais il est à craindre que l'homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l'imagination, la poésie, les arts, ne meurent dans les trous d'une société ruche où chaque individu ne sera plus qu'une abeille, une roue dans une machine, un atome dan
- « L'école classique qui ne mêlait pas la vie des auteurs à leurs ouvrages se privait d'un puissant moyen d'appréciation. » (Chateaubriand, le Génie du Christianisme.). Expliquez cette opinion et appréciez-la en indiquant comment elle a pu renouveler la c
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe ; Rousseau, Les Confessions; Perec, Le Souvenir d'enfance; Nathalie Sarraute, Enfance. Que peut-on dire sur le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs d'après ces quatre textes ?
- lecture linéaire Chateaubriand (1768-1848) Atala (1801)
- Les textes et les images de l'art de la Renaissance