Dans le texte de Mauriac ci-dessous, certains passages ont été remplacés par des points de suspension. Restituez ce texte en remplaçant les points de suspension par l’expression qui convient (à choisir parmi celles qui vous sont proposées).
« Il est étrange qu’après cela vous ... (1)... à Calèse. Je n’ai jamais cru qu’il ... (2)... possible de partir en voyage et de ... (3)... tant d’argent sans avoir renversé la marmite et... (4)... la maison. Je ... (5)... aucun plaisir à courir les routes, sachant que je laissais derrière moi tout le train du ménage. Je finissais donc par revenir au ... (6)... commun. Du moment que ma ... (7)... était servie à Calèse, comment... (8)... me ... (9)... (10)... ? »
quizQuestions du QCM
- 1 « Il est étrange qu’après cela vous ... (1)... à Calèse. Je n’ai jamais cru qu’il ... (2)... possible de partir en voyage et de ... (3)... tant d’argent sans avoir renversé la marmite et... (4)... la maison. Je ... (5)... aucun plaisir à courir les routes, sachant que je laissais derrière moi tout le train du ménage. Je finissais donc par revenir au ... (6)... commun. Du moment que ma ... (7)... était servie à Calèse, comment... (8)... me ... (9)... (10)... ? »
- 2 « Il est étrange qu’après cela vous ... (1)... à Calèse. Je n’ai jamais cru qu’il ... (2)... possible de partir en voyage et de ... (3)... tant d’argent sans avoir renversé la marmite et... (4)... la maison. Je ... (5)... aucun plaisir à courir les routes, sachant que je laissais derrière moi tout le train du ménage. Je finissais donc par revenir au ... (6)... commun. Du moment que ma ... (7)... était servie à Calèse, comment... (8)... me ... (9)... (10)... ? »
- 3 « Il est étrange qu’après cela vous ... (1)... à Calèse. Je n’ai jamais cru qu’il ... (2)... possible de partir en voyage et de ... (3)... tant d’argent sans avoir renversé la marmite et... (4)... la maison. Je ... (5)... aucun plaisir à courir les routes, sachant que je laissais derrière moi tout le train du ménage. Je finissais donc par revenir au ... (6)... commun. Du moment que ma ... (7)... était servie à Calèse, comment... (8)... me ... (9)... (10)... ? »
- 4 « Il est étrange qu’après cela vous ... (1)... à Calèse. Je n’ai jamais cru qu’il ... (2)... possible de partir en voyage et de ... (3)... tant d’argent sans avoir renversé la marmite et... (4)... la maison. Je ... (5)... aucun plaisir à courir les routes, sachant que je laissais derrière moi tout le train du ménage. Je finissais donc par revenir au ... (6)... commun. Du moment que ma ... (7)... était servie à Calèse, comment... (8)... me ... (9)... (10)... ? »
- 5 « Il est étrange qu’après cela vous ... (1)... à Calèse. Je n’ai jamais cru qu’il ... (2)... possible de partir en voyage et de ... (3)... tant d’argent sans avoir renversé la marmite et... (4)... la maison. Je ... (5)... aucun plaisir à courir les routes, sachant que je laissais derrière moi tout le train du ménage. Je finissais donc par revenir au ... (6)... commun. Du moment que ma ... (7)... était servie à Calèse, comment... (8)... me ... (9)... (10)... ? »
- + 5 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Que pensez-vous de ce conseil d'Emile Faguet : « J'avertis, comme toujours, les jeunes gens qu'ils doivent lire les auteurs plutôt que les critiques et ne voir dans les critiques que des guides, des indicateurs, pour ainsi parler, des différents points de vue ou l'on peut se placer en lisant les textes. »
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plu
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étra
- Stephen Hawking: Une brève histoire du temps, sous-titré Du Big Bang aux trous noirs
- Les textes et les images de l'art de la Renaissance