Français - IUFM ( Texte de Pascal Guignard) star star star
quizQuestions du QCM
- 1 (lignes 1-2) Le vers cité compte douze syllabes ; quel nom donne-t-on à un tel vers ?
- 2 (ligne 5) Indiquez l'équivalent sémantique du verbe « abhorrer » :
- 3 (lignes 10-11) Dans la phrase « un bonze fut condamné à l'exil pour avoir commis un crime », la forme verbale « fut condamné » est :
- 4 (lignes 10-11) Dans cette même phrase, « un bonze fut condamné à l'exil pour avoir commis un crime », indiquez la valeur sémantique exprimée par la préposition « pour » :
- 5 (ligne 11) Dans la phrase « Le juge ordonna qu'on entravât ses mains », indiquez le mode et le temps de la forme verbale « entravât » : A
- + 12 questions
linkLiens utiles
- Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, dans lequel figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif de faire partager à vos camarades de classe votre conviction que lire, ou éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie ?
- explication de texte
- Dans le passage proposé, extrait des Pensées, de Pascal, philosophe et mathématicien français du XVIIeme siècle, qui a notament oeuvrer dans le domaine mathématique avant de sortir les Pensées.
- Le théâtre français donne-t-il plus d'importance au texte, à la forme verbale du théâtre ?
- Commentez, en vous appuyant sur le texte des « Pensées », cette réflexion de Chateaubriand : « Les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse et par je ne sais quelle immensité. »