Site de QCM de culture générale pour toutes les épreuves et concours de la Fonction publique *

n

QCM de culture QCM de culture générale

QCM péparation concours QCM IFSI

QCM litterature QCM ATSEM

QCM concours administratif QCM classes preparatoires

Tests QCM QCM inspecteur
»Créer un compte QCM de culture générale
»
» 19333 inscrits
Choisissez votre niveau :

ATTACHE TERRITORIAL

Prépa concours - Concours blancs
  • Auto-évaluation Facile - 50 questions - 6 hits - Meilleur score : 11/20 par Jennifer

  • Contrôle des collectivités territoriales Facile - 20 questions - 4 hits - Meilleur score : 2/20 par Elodie

  • L'intercommunalité Facile - 20 questions - 2 hits - Meilleur score : 14/20 par Loubna

  • La décentralisation Facile - 25 questions - 3 hits - Meilleur score : 14/20 par Loubna

  • Les collectivités Facile - 25 questions - 5 hits - Meilleur score : 2/20 par Elodie

  • Les collectivités territoriales: 1 Facile - 17 questions - 27 hits

  • Voici une série de vingt questions qui sont « classiques » dans les QCM ou à l'oral des concours. Essayez de les traiter en 10 minutes. Vous pourrez ensuite évaluer vos performances : sur le plan global, et pour chacun des quatre domaines qui font l'objet de cinq questions (généralités, commune, département, région).
    Juridiquement définies comme des personnes morales de droit public, les collectivités territoriales sont multiples. L’article 72 de la Constitution du 4 octobre 1958 reconnaît les communes, les départements, les Régions, les collectivités dites à statut particulier et les collectivités d’outre-mer. Elle laisse par ailleurs la possibilité au législateur de créer d’autres types de collectivités territoriales. C’est le cas des structures de coopération entre collectivités, dont les plus connues sont les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). La typologie des collectivités territoriales françaises est donc étendue et concerne plusieurs milliers de structures administratives diverses réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin Pourtant, toutes ces collectivités se caractérisent par des éléments communs : elles correspondent toutes à un territoire géographique ; elles ont toutes un nom spécifique ; elles comportent toutes une population humaine ; elles sont toutes administrées par un collège d’élus ; elles possèdent toutes des moyens financiers et humains leur permettant d’agir ; elles interviennent toutes dans un cadre juridique délimitant des domaines de compétence. Régulièrement, le législateur réorganise leurs modes de fonctionnement, leurs finances, leurs compétences, leurs relations avec l’Etat ou les usagers. Complétées par une panoplie de décrets, les lois de décentralisation, les lois de finances, les lois électorales sont autant d’instruments juridiques qui accompagnent et encadrent l’évolution et l’activité de ces nouveaux pouvoirs locaux. Chaque année, des textes nouveaux viennent préciser, réformer ou adapter les dispositions existantes.

    Pour une révision plus efficace, voir aussi les catégories:

    FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

    Préparation aux Concours de la CATEGORIE A de la Fonction Publique

    Rédacteur des débats - Sténographe

    Mais également les catégories:

    Grandes Ecoles

    Préparation aux Ecoles de Commerce

  • Administration territoriale : 1 Facile - 37 questions - 87 hits - Meilleur score : 1/20 par Marie-ange

  • L’État, son organisation * Facile - 15 questions - 0 hits

  • L’État, son organisation ** Facile - 15 questions - 0 hits

  • Les actes administratifs et leur hiérarchie * Facile - 12 questions - 0 hits

  • Les actes administratifs et leur hiérarchie ** Facile - 27 questions - 0 hits

  • LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - A Facile - 15 questions - 11 hits

  • Pour bien réussir les QCM sur les institutions de la République, il faut vous astreindre à un travail de fond digne d’un étudiant en première année de droit constitutionnel. Soyons réalistes, la matière est subtile et nécessite de se plonger dans des textes arides et touffus. Le programme à réviser couvre aussi bien le statut et les pouvoirs du président de la République que ceux du Premier ministre, de son gouvernement, du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et des élus locaux (préfets, maires). Sans compter des institutions moins médiatiques comme le Conseil économique et social ou le Conseil d’Etat. Non seulement vous devez bien connaître ces institutions mais également maîtriser les modalités d’élection de leurs membres et leurs relations réciproques. Ajoutez à cela la compréhension des procédures constitutionnelles comme le vote des lois, la motion de censure, le référendum ou la révision constitutionnelle et vous aurez une idée de l’étendue de la tâche qui vous attend. Si vous devez passer une épreuve de QCM comportant des questions liées aux institutions, prévoyez une révision méthodique de longue haleine.
  • LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - B Facile - 15 questions - 10 hits - Meilleur score : 8/20 par Carole

  • LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - C Facile - 20 questions - 6 hits - Meilleur score : 7/20 par Carole

  • LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - D Facile - 20 questions - 5 hits - Meilleur score : 5/20 par

  • LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - E Facile - 18 questions - 4 hits

  • LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - F Facile - 15 questions - 2 hits

  • Maxi Quiz en ECONOMIE (2 de 2) Facile - 25 questions - 96 hits

  • PARTIS POLITIQUES ET SYNDICATS (1) Facile - 25 questions - 0 hits

  • Bien préparer des QCM sur les mouvements politiques et syndicaux, c’est d’abord s’attacher à connaître le nom des principales formations françaises, non seulement celles actuellement en activité, mais également celles qui ont marqué l’histoire politique et économique depuis la fin du XIXe siècle, comme par exemple le RPF de De Gaulle ou la SFIO de Blum. Pour chacun des partis ou des syndicats, élaborez une fiche de révision sur laquelle vous inscrirez le nom complet du mouvement, sa date de création, les dates importantes de son histoire (scissions éventuelles, chartes ou tout autre document, alliances, conflits internes, dissolution, etc.) ainsi que la liste de ses principaux dirigeants. Si une large part des QCM concerne la France, ne négligez pas les grands pays étrangers, notamment les Etats-Unis et le Royaume-Uni dont les régimes bipolaires font souvent l’objet de questions précises. Notre conseil: méfiez-vous des sigles,parfois trompeurs et dont on oublie souvent le sens.
  • PARTIS POLITIQUES ET SYNDICATS (2) Facile - 20 questions - 0 hits



  • Dissertations de philosophie © 2007 Qcm de culture générale.com - Tous droits réservés.

    Site de QCM de culture générale et tests psychotechniques pour tous les concours de la Fonction publique
     Maths  Philosophie  Littérature  QCM de culture générale  Histoire  Géographie  Droit