Site de QCM de culture générale pour toutes les épreuves et concours de la Fonction publique *

n

QCM de culture QCM de culture générale

QCM péparation concours QCM IFSI

QCM litterature QCM ATSEM

QCM concours administratif QCM classes preparatoires

Tests QCM QCM inspecteur
»Créer un compte QCM de culture générale
»
» 18752 inscrits
Choisissez votre niveau :

CONCOURS SANITAIRES & SOCIAUX

Prépa concours - Concours blancs
  • 20 Qcm: ACCIDENTS Facile - 20 questions - 34 hits

  • Problème lié au temps Les sujets lents peuvent être pénalisés, même s'ils sont intelligents. La prudence ou la trop grande réflexion risquent d'abaisser le nombre de bonnes réponses puisque presque toujours le temps est limité et, pour bien des épreuves, insuffisant. Cette gestion du temps est donc primordiale et répétons-le affaire d'entraînement.
  • 20 Qcm: ADOLESCENCE Facile - 20 questions - 38 hits - Meilleur score : 2/20 par Test

  • Pour une révision plus efficace, voir aussi les catégories:

    IFSI

    ATSEM

    Auxiliaire de Puériculture
     

    Accès aux formations du secteur sanitaire et social Association des Professeurs de Sciences Medico Sociales Destiné aux bacheliers, aux professeurs et à tous ceux que le domaine sanitaire et social intéresse, ces QCM répondent à trois objectifs : - informer sur les professions et leurs conditions d'entrée en formation : animateur social et socioculturel, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfant, éducateur du Ministère de la Justice, ergothérapeute, infirmier, manipulateur d'electrocardiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, pédicure-podologue, sage-femme, secrétaire médicale de la Fonction publique hospitalière, secrétaire médico-social territorial. - faciliter l'élaboration d'un projet professionnel - aider les candidats dans leur préparation aux concours et sélection Véritable mine de renseignements et exemples concrets d'épreuves, n'hésitez pas à (vous) tester nos QCM.
  • Accident Facile - 16 questions - 351 hits

  • Alcolisme Facile - 20 questions - 260 hits

  • L’alcoolisme en France • Plan de type « bilan-solutions » Bilan. L’alcool, cette drogue autorisée, ne fait la «une» des médias que derrière le sida et la toxicomanie ; et pourtant : — 5 millions de personnes ont des difficultés médicales et psychosociales liées à leur consommation d’alcool; — 8 millions de personnes vivent avec un malade alcoolique ou un buveur excessif; — le taux de mortalité des cirrhoses du foie est de 15 % ; — 40 % des accidents mortels de la route sont dus à l’alcool; — coût financé par la Sécurité sociale : 49 milliards ; — délinquance : 50 % des délits en France commis par des mineurs l’ont été sous l’emprise de l’alcool. Solutions. — Information et prévention (centre d’hygiène alimentaire et d’alcoologie); — accompagnement et prise en charge par des professionnels de santé spécialisés ; — soutien aux mouvements d’anciens alcooliques, notamment sur le lieu professionnel ; — pénalisation plus sévère des chauffards ; — contrôle des incitations publicitaires de consommation d’alcool. Conclusion. Malheureusement, bilan et prévention ne suffisent pas à juguler l’effet néfaste de la vente de boissons alcoolisées mise à la disposition des jeunes (boissons moins chères que les jus de fruits par exemple) ainsi que certaines habitudes alimentaires qui maintiennent la France dans un regrettable record d’alcoolisme. Les enjeux économiques (14,6 milliards de recettes fiscales) et sociaux (emploi, agriculture, commerce) rendent encore plus difficile la lutte préventive menée par l’État.
  • Aquitaine - Examen de niveau (2007) Facile - 20 questions - 4 hits - Meilleur score : 13/20 par Jennifer

  • ATSEM 1 (45 questions) Facile - 45 questions - 460 hits - Meilleur score : 7/20 par Sandra

  • ATSEM 2 (35 questions) Facile - 35 questions - 283 hits - Meilleur score : 7/20 par Audrey

  • Auvergne (2007) - Examen de niveau - 1 Facile - 20 questions - 4 hits - Meilleur score : 12/20 par Elsa

  • Auvergne (2007) - Examen de niveau - 2 Facile - 20 questions - 3 hits - Meilleur score : 9/20 par Jennifer

  • Auvergne (2007) - Examen de niveau - 3 Facile - 20 questions - 2 hits - Meilleur score : 7/20 par Jennifer

  • Basse-Normandie (2007) - Examen de niveau Facile - 20 questions - 1 hits

  • Basse-Normandie (2007) - Examen de niveau - 2 Facile - 20 questions - 0 hits

  • Bioéthique Facile - 11 questions - 184 hits

  • La bioéthique • Plan du type « constat-conséquences » Les progrès de la médecine et des sciences en général marquent notre histoire par leurs effets déterminants sur la longévité, la baisse de la mortalité et le confort des soins apportés aux malades. Le champ des connaissances paraissant illimité, la recherche s’est trouvée encouragée dans tous les domaines y compris dans celui de la biologie. De récentes expérimentations ont cependant amorcé une réflexion philosophique qui a débouché sur la formulation de recommandations et de règles morales pour protéger l’avenir de notre espèce contre les risques de dérives. Constat. De plus en plus et dans de nombreux domaines, le chercheur intervient dans des zones sensibles qui suscitent réflexion et prudence. — La procréation assistée qui permet à de plus en plus de couples déclarés d’avoir des enfants. — Les manipulations génétiques d’abord sur les plantes puis envisagées sur l’homme (ex. clones). — Les dons et greffes d’organes organisés à l’échelle internationale. — L’expérimentation sur l’homme bien connue dans certains services sous le nom de «protocoles» mais bien plus secrète dans de nombreuses autres circonstances. Conséquences. Des dérives sont possibles. La tentation d’eugénisme et la recherche de la perfection peuvent conduire à des excès comme la théorie tristement célèbre de la « race pure ». Le choix du sexe d’un enfant peut entraîner de graves déséquilibres démographiques (ex. sur-représentation d’un sexe). La conservation congelée de gamètes et d’embryons pose le problème de leur utilisation future. La procréation en laboratoire peut conduire à une remise en question fondamentale des rôles parentaux (paternel en particulier). Les pressions mercantiles peuvent inciter au trafic d’organes, aux mutilations (voir dans les pays du tiers monde). Le souci d’efficacité de certains chercheurs peut déboucher sur l’expérimentation sur des cobayes humains (prisonniers, déshérités...). Conclusion. Quand on touche à la vie, on s’approprie un pouvoir quasi divin. Sans contrôle, ces actions qui au départ peuvent paraître généreuses, comportent des risques de dérives trop importants pour que les législateurs ne prennent pas de disposition pour protéger les populations vivantes et futures. Ces mesures passent par le rappel d’un code moral et déontologique.
  • Bourgogne (2007) - Examen de niveau Facile - 20 questions - 1 hits - Meilleur score : 12/20 par Eric

  • Bourgogne (2007) - Examen de niveau - 2 Facile - 15 questions - 1 hits - Meilleur score : 7/20 par Jennifer

  • Cancer Facile - 8 questions - 134 hits

  • Centre (2007) - Examen de niveau Facile - 20 questions - 1 hits

  • Dons d'organes et de sang Facile - 21 questions - 93 hits

  • Drogue Facile - 19 questions - 99 hits

  • Délinquance et toxicomanie • Plan du type « théorie-pratique » Dans notre société ces mots sont souvent associés à l’adolescence et aux bandes. La toxicomanie conduit souvent à la délinquance : vol, trafic, prostitution. Théorie. Effectivement les statistiques montrent qu’il semble y avoir un âge préférentiel pour commettre certains actes antisociaux ou pour avoir recours à des produits toxiques surtout interdits pour échapper à une certaine réalité ou à un certain quotidien. L’image véhiculée par les médias est caricaturale. Pourtant la drogue pénètre tous les milieux sociaux et même les enfants de familles à revenus importants n’échappent pas à ce fléau. Ce constat nuance donc les explications purement sociologiques en faisant intervenir des données plus psychologiques. Ainsi les éducateurs et les soignants ont-ils pu mettre en évidence certains traits de caractère qui apparaissent assez souvent chez les jeunes marginaux : difficultés de communication, mauvaise construction de l’identité, mauvaise hygiène corporelle, instabilité émotionnelle et relationnelle, intolérance aux frustrations. Pratique. Le travail auprès de ce jeune public n’est donc pas facile et le chemin vers la santé est souvent long et semé de rechutes. Le rôle du soignant oscille souvent de l’aide à la censure. Une formation particulière est nécessaire. Un point particulier doit être abordé au cours de celle-ci : celui de la différence entre drogues dites « dures ou douces ». Tous les spécialistes ne sont pas d’accord, cependant il faut savoir que les effets, les coûts et les consommateurs ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’héroïne ou de haschisch. Conclusion. Le soignant doit donc se battre aussi contre les idées reçues, les amalgames et les rejets.
  • Épreuve de Besançon Facile - 40 questions - 117 hits



  • Dissertations de philosophie © 2007 Qcm de culture générale.com - Tous droits réservés.

    Site de QCM de culture générale et tests psychotechniques pour tous les concours de la Fonction publique
     Maths  Philosophie  Littérature  QCM de culture générale  Histoire  Géographie  Droit