IUFM / ESPE
Prépa concours - Concours blancs


Sans calculatrice. Pour chaque item, il peut y avoir une, deux ou plusieurs cases à cocher.

Pour chacune des 30 questions suivantes, 5 propositions de réponses sont formulées. Chaque question appelle une ou deux réponses exactes.

(Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)
(Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education)
Programme, durée des épreuves
Officiellement, les programmes de français et de mathématiques correspondent à ceux du niveau de la fin de troisième. Pas de programme pour les connaissances générales.
La grande majorité des tests doit s'effectuer en trois heures, quelquefois en une heure et demie, renseignez-vous, entraînez-vous et apprenez à maîtriser le temps pour ce type d'exercices.
Notation
Le barème de notation est extrêmement varié d'un IUFM à l'autre. Il est souvent indiqué sur la première page du document remis aux candidats, avec les consignes.
Certaines IUFM ne pratiquent pas les points négatifs pour les réponses fausses, mais ils sont rares. La grande majorité applique la règle suivante :
— x point pour la ou les réponses justes (en connaissances générales notamment, il peut y avoir plu¬sieurs réponses justes à une question) ;
— 0 point ou une absence de réponse ;
— moins x ou y point pour une réponse fausse.
Conseil : en l'absence de notation négative, même si vous n'êtes pas sûr de vos connaissances, essayez de répondre ; dans le cas contraire, abstenez-vous : certes, vous ne gagnerez pas de point, mais vous ne risquerez pas d'en perdre. C'est la raison pour laquelle il est impératif de lire très attentivement la page des consignes.





Après avoir lu le texte ci-dessous, répondez aux questions.


Ce questionnaire comporte : - 20 questions de français portant sur un texte à lire préalablement, - 20 questions de mathématiques, - 20 questions relatives à des connaissances générales. Vous disposez d'une heure trente minutes pour y répondre. Vous inscrivez vos réponses sur la fiche spéciale conçue pour la correction par lecteur optique. Le coefficient de chacune des épreuves (français, mathématiques, connaissances générales) est égal. Pour chaque question, trois points sont attribués en cas de réponse exacte, zéro point en cas d'absence de réponse, un point négatif en cas de réponse inexacte. Attention :pour un certain nombre de questions (non signalées), plusieurs éléments de réponse sont réputés exacts. Dans ce cas, la bonne réponse est constituée par l'ensemble des éléments de réponse exacts à la question (exemple A + B + E). Sur la grille distribuée au cours de l'épreuve avec le questionnaire, il conviendra de noircir toutes les cases correspondantes. Toute autre proposition de réponse donnera un point négatif.



Plusieurs dominos sont installés selon une certaine méthode et sur un des dominos, les points ont été effacés. Le but de l’exercice est de trouver la logique de l’ensemble pour déterminer le nombre de points qui doit s’inscrire logiquement dans chaque moitié de ce domino. Une même consigne pour toutes ces questions : combien de points doit-il y avoir dans chaque moitié du dernier domino ? Donnez votre réponse dans les cases grisées à côté en notant un chiffre dans chaque moitié. Pour indiquer une case sans points, mettez 0.

La « matrice » est une grille divisée en 9 cases, où 8 d’entre elles contiennent des figures graphiques disposées selon une logique précise. Il faut découvrir quelle est cette logique pour choisir, ensuite, parmi plusieurs propositions, celle qui peut s’inscrire dans la case vide. Cette démarche s’apparente à celle des séries graphiques avec la différence notable que la progression peut se dérouler horizontalement et/ou verticalement.



Chaque partie comprend des exercices indépendants les uns des autres. Il vous appartient de gérer l'ordre dans lequel vous souhaitez répondre à l'ensemble de ces exercices et le temps que vous souhaitez leur consacrer. Pour chaque item, il peut y avoir une, deux ou plusieurs réponses.

Les calculatrices sont interdites. Les exercices sont indépendants les uns des autres et ne sont pas hiérarchisés.



Vous devez noter : a) le temps qui vous a été nécessaire pour travailler un chapitre (une unité de test) qui n'était pas limité par le temps ; b) la durée d'exécution du test, c'est-à-dire le temps total qu'il vous a fallu pour le test « en travaillant sérieusement » ; c) le stade de formation : à quel point de la formation vous trouvez-vous ?

Phase de reprise ou exécution rapide Exécuter le test immédiatement avec limitation de temps. Noter les résultats dans une liste d'auto-contrôle. Noter les durées des exercices sur une carte de motivation. Si vous rencontrez des difficultés de motivation pour le travail et les exercices : des exercices spéciaux avec des cartes de motivation et une personne qui vous assiste pour les tests ainsi que des conseils méthodiques faciliteront le travail de cette formation intensive. Des détails sont donnés avant chaque chapitre ; toutes les indications de temps sont impératives.









Les tests sous forme de QCM, notamment ceux utilisés par certains IUFM, comportent souvent une partie « culture générale », regroupant des questions relatives à l'histoire et la géographie, aux disciplines scientifiques ou artistiques et à la connaissance de l'actualité contemporaine (politique, culturelle, scolaire, ...). La variété des thèmes abordés ne permet pas d'envisager une préparation de même nature que celle qui est proposée en français ou en mathématiques. Les exemples qui suivent, accompagnés de corrigés, permettent de se faire une idée des types de questions envisageables... et donc de la préparation que chacun peut mettre en place.



Amenez-moi un homme sans instruction, mais sûr de lui comme le sont tous les sots, qui a d’accident une paillette de fer dans l’½il : « Mon ami, lui dirais-je, on trouve au mont Sipyle, dans l’Asie Mineure (c’est bien loin d’ici), une pierre extraordinaire qui guérirait sur-le-champ votre ½il malade et enflammé, si vous pouviez la regarder de près. C’est quelque chose de fort mystérieux, et qui ne saurait s’expliquer, si ce n’est parce que Dieu l’a permis de la sorte ; mais il n’y a que cette pierre qui puisse vous soulager. - Vous me la donnez belle, me répondrait-il en colère, avec votre pierre du mont Sipyle ! Contes de bonne femme que cela ! misérable amusette de charlatan... J’ai supposé que cet homme était sot. C’est déjà plus de la moitié d’un philosophe. - Le hasard, répondrais-je alors, permet qu’au temps de mes voyages lointains j’aie fait enchâsser un fragment de cette pierre dans le chaton de la bague que voici, et nous sommes en mesure d’éprouver sa vertu. J’approcherais alors de l’endroit douloureux la pierre du mont Sipyle, et le corps étranger volerait vers elle, car la pierre du mont Sipyle, c’est l’aimant. L'aimant a des propriétés fantastiques pour ceux qui ne les ont pas essayées. Il en est ainsi de mille autres puissances naturelles, qu’un peut nombre d’hommes connaissent, et d’une multitude infinie de merveilles plus occultes encore, que personne ne connaît. Jean-Charles Nodier, Jean-François les bas-bleus















I. Traduire un énoncé par une équation ou un système d'équations Souvent, il n'est pas nécessaire de résoudre une équation ou un système : il vous est demandé de savoir mettre en équation (ou en système) une situation donnée afin de reconnaître les propositions exactes parmi les cinq ou six faites. Résoudre les équations ou les systèmes d'équations III. Mettre sous forme d'équation puis résoudre IV. Mettre en système d'équations puis résoudre

Ces épreuves sont variées et presque toujours présentes sous une forme ou une autre. Nous vous proposons ci-après les principales formes que vous pourrez rencontrer. Il faut néanmoins savoir que contrairement aux épreuves logico-mathématiques que nous venons de voir, ces tests nécessitent un bagage culturel et une assez bonne pratique de la langue française. Au-delà de l’entraînement que nous vous proposons, vous devrez poursuivre votre préparation par la lecture d’ouvrages scolaires et de culture générale, de journaux et par la consultation spontanée du dictionnaire. Nous n’aborderons pas ici les études de texte qui sont à notre avis à inclure dans les parties d’examens scolaires. Ces textes suivis de questions qui mesurent la compréhension verbale ressemblent trop aux épreuves de français ou de culture générale pour que nous puissions les inclure aux tests. Sachez néanmoins que certaines écoles le font. Pour cette préparation spécifique reportez vous à l’ouvrage de J. Gassier «l’épreuve de culture générale » aux éditions Masson.






Souvent, il n'est pas nécessaire de résoudre une équation ou un système : il vous est demandé de savoir mettre en équation (ou en système) une situation donnée afin de reconnaître les propositions exactes parmi les cinq ou six faites.



Ces QCM mesurent la richesse et la qualité de votre expression. À l’inverse de l’orthographe et de la grammaire qui obéissent à des règles que l’on peut apprendre par c½ur, le vocabulaire est surtout affaire de familiarité. Pour connaître le sens d’un mot, il faut l’avoir déjà croisé au préalable et l’avoir utilisé à plusieurs reprises. Pour aborder sereinement les QCM de vocabulaire, pas de manuel mais un dictionnaire complet, et surtout deux formules efficaces :la lecture et la curiosité. C’est en lisant de manière soutenue que l’on élargit le champ de ses connaissances. À force de croiser tel ou tel mot et de se l’accaparer pour son propre usage, on finit par l’ajouter à son vocabulaire.

















* Les questions 31 à 39, portent sur le document « L’oral à l’école », article de Luc Cedelle, Le Monde de l’éducation, avril 2001. ======================================= * Les questions 40 à 59 portent sur le document « Avant l’heure, c’est pas l’heure », Alain Bentolila.




Exemples de locutions latines Locutions Sens Locutions Sens de facto de fait et non de droit (un) modus vivendi manière de vivre à partir d’un compromis deus ex machina personnage providentiel mutatis mutandis après les changements nécessaires distinguo je distingue nota bene notez bien, faites attention ex nihilo venant de rien (au) prorata en proportion idem la même chose, la même idée sic c’est ainsi, bien que cela soit surprenant illico aussitôt, immédiatement sine die sans fixer de date in extenso complètement, en entier un erratum (des errata) faute survenue dans l’impression d’un ouvrage et signalée in petto à part soi





Matériel autorisé : calculatrice (à l'exclusion des calculatrices graphiques et à calcul formel). Certaines questions admettent une seule réponse ; d'autres en admettent plusieurs. Le barème n'est pas toujours proportionnel au nombre des réponses requises. Certaines mauvaises réponses enlèvent des points, dans la limite du nombre de points attribués à la question.




Ces tests se présentent sous la forme d'une série de cartes à jouer disposées dans l'espace, le plus souvent en rectangle, en pyramide, en étoile ... Parmi les cartes, il y en a une ou deux inconnues, symbolisées par un point d'interrogation ou le verso de la carte. Le but du test est de retrouver la logique liant les cartes entre elles et de découvrir les cartes manquantes. Il y a deux éléments à prendre en compte dans une carte : sa valeur et sa couleur. Les logiques liant les cartes sont souvent les mêmes que celles qui lient les dominos. Résumons-les. Vous pouvez rencontrer : • des suites croissantes ou décroissantes, en ligne, en colonnes, en diagonale, en zigzag ; • des opérations : additions, soustractions, multiplications en colonnes ou en lignes ; • des symétries centrales ou axiales ; • des logiques de répartition des cartes (par exemple, sur chaque colonne les trois mêmes cartes).


Sur 60 points. Une question peut appeler une ou plusieurs réponses exactes. Chaque exercice est noté 0 pour toute réponse erronée ou en cas de non-réponse.




Ces tests se présentent sous la forme d'une série de dominos disposés de diverses manières. Le but du test est simple : sur un des dominos, il y a un ou deux points d'interrogation signifiant qu'il faut retrouver la valeur de ces carrés. Vous devez identifier la logique de la disposition des dominos pour identifier l'élément manquant.




DUREE : 30 minutes





Trois heures pour maths et français. Usage de la calculatrice autorisé. Chaque item peut comporter une ou plusieurs réponses justes. Il faut cocher toutes les réponses justes et seulement les réponses justes d'un item pour obtenir les points. Un item faux, partiellement faux ou incomplet ne rapporte ni n'enlève aucun point.





Remarque préliminaire : pour chaque question ou situation proposée, il peut y avoir une ou plusieurs bonnes réponses. Avant de répondre aux questions posées, il est conseillé, dans la plupart des cas, de réaliser une figure à main levée sur laquelle seront codées les données de l’énoncé concernant les égalités de longueurs ou d’angles et les relations d’orthogonalité.

Remarque préliminaire : pour chaque question ou situation proposée, il peut y avoir une ou plusieurs bonnes réponses. Dans certaines questions concernant les grandeurs géométriques, il est laissé à la charge du lecteur le soin de réaliser une figure à main levée permettant de visualiser la situation étudiée. La plupart des corrigés comportent une figure support.




Plusieurs réponses possibles.

Aucun dictionnaire , aucun document , aucune calculatrice, aucun instrument de mesure n'est autorisé. ******************************* Après la lecture de ce texte , répondez aux questions 1 à 21. ******************************* Questions indépendantes du texte (22 à 30): Quelle est l'affirmation juste ?



Dans la conjugaison, le verbe varie selon la personne, le nombre, le temps, le mode, la voix, l'aspect. * Le radical et la désinence sont les deux parties qui distinguent toute forme verbale : - le radical est la partie qui contient la signification du verbe. Le radical subit parfois des modifications importantes, en particulier avec certains verbes du 3e groupe. - la désinence est la partie variable et sert à indiquer le nombre, la personne, le mode, le temps. * La forme du verbe varie selon le nombre (singulier ou pluriel) et la personne (1e, 2e, 3e). Radical et désinence séparés : tu march-es march-ant ils grand-irent tu apercev-ras modification du radical : je meurs nous mourons je bois nous buvons Le vent souffle. Les chevaux soufflent. Nous soufflons. Tu souffles ...

20 questions sur 40 points. Certaines questions appellent plusieurs réponses. Une réponse erronée ou une non-réponse peul entraîner la note 0 ou une note négative. Toute calculatrice est interdite.

20 QCM en mathématique: algèbre, géométrie, équations, problèmes, etc. Bref, de quoi s'éclater !..

IUFM de Clermont-Ferrand L'usage d'instruments de calcul, en particulier de calculatrices électroniques de poche à fonctionnement autonome non imprimantes est autorisé. EXERCICES DE MATHÉMATIQUES — Les exercices proposés sur les trois pages suivantes sont indépendants et peuvent être traités dans un ordre arbitraire. — Les justifications demandées sont obligatoires et doivent être concises et pertinentes. Elles peu¬vent comporter des figures. Elles doivent tenir dans le cadre imparti. — Toutes les réponses doivent figurer sur le document. Aucune réponse figurant sur un autre sup¬port (brouillon, etc). ne sera acceptée. — La note portera non seulement sur l'exactitude des réponses, mais aussi sur la pertinence des justifications et le soin de la rédaction, de l'orthographe et de l'écriture. — Il est rappelé au candidat que toute note strictement inférieure à 5 sur 20 à ce test de mathématiques est éliminatoire. — Toute tentative de fraude observée durant l'épreuve par un surveillant ou repérée à la correction sera sanctionnée par l'élimination du candidat.

20 questions sur 40 points. Certaines questions appellent plusieurs réponses. Une réponse erronée ou une non-réponse peul entraîner la note 0 ou une note négative. Toute calculatrice est interdite.


Chaque question vaut 5 points en français et mathématiques, 2 points en connais sance du monde contemporain. Chaque mauvaise réponse est pénalisée de 2 points en français et mathématiques, 1 point en connaissance du monde contemporain. En français, le libellé précise si plusieurs réponses sont demandées. En mathématiques, chaque question peut appeler plusieurs réponses.




De la question 51 à 100



Dans les 3 questions suivantes, on considère une série statistique discrète prenant des valeurs positives dont on a calculé différents paramètres : l’étendue, la moyenne, la médiane, les quartiles, l’écart interquartile.


On vous propose une suite de figures géométriques ou de figures graphiques plus ou moins complexes. Vous devez retrouver la logique qui lie les éléments de la suite et la compléter. Les logiques liant des figures géométriques sont extrêmement variées. Voici quelques exemples qui vous permettront de vous familiariser avec ce genre d'exercices : • alternance de figures noires et de figures blanches ; • alternance de figures à l'endroit et à l'envers ; • augmentation ou diminution du nombre des côtés d'une figure géométrique ; • progression de points ou de symboles dans différentes cases d'un quadrillage ...



I. Compléter une suite logique II. Classer des éléments - Établir une bijection entre deux ensembles III. Compter - Dénombrer des ensembles
