Site de QCM de culture générale pour toutes les épreuves et concours de la Fonction publique *

n

QCM de culture QCM de culture générale

QCM péparation concours QCM IFSI

QCM litterature QCM ATSEM

QCM concours administratif QCM classes preparatoires

Tests QCM QCM inspecteur
»Créer un compte QCM de culture générale
»
» 19006 inscrits
Choisissez votre niveau :

TESTS DE RAPIDITÉ, D'ATTENTION, D'OBSERVATION, DE MÉMOIRE ET DE CODAGE

QCM Gratuits
  • Codages Facile - 4 questions - 2 hits

  • Prépa concours - Concours blancs
  • Calcul d'observation Facile - 3 questions - 0 hits

  • Voici un premier entraînement aisé, pour vous familiariser avec ce type de question. La durée de passation est à votre choix, mais quelques dizaines de secondes seulement sont normalement nécessaires. Consigne : observez cet ensemble de seringues, remplies à 3 niveaux différents, et classez ensemble celles qui sont remplies au même niveau en inscrivant leur numéro dans la parenthèse : 1. Peu remplies : nos (............) 2. Moyennement : nos (..................) 3. Beaucoup: n°s (...............)
  • Exercice d'observation - 1 Facile - 2 questions - 0 hits

  • Observez le texte ci-dessous pendant 5 minutes et répondez aux 2 questions.
  • Exercice d'observation - 2 Facile - 5 questions - 1 hits

  • LES TESTS D'OBSERVATION Les tests comportent un certain nombre de questions qui font jouer surtout le sens de l'observation. Le candidat doit relever des différences, des similitudes, former des paires identiques, etc. Pour répondre correctement à ces questions, il est nécessaire d'observer avec soin, mais il faut surtout de la méthode et de la rigueur. Apprenez à regarder systématiquement, selon des critères simples. Chaque exercice demande une approche légèrement différente, mais quelques règles s'appliquent très régulièrement. Pour certains tests, l'usage d'un crayon est autorisé, pour d'autres pas. Si vous avez droit au crayon, utilisez-le pour vous guider dans vos réflexions : barrez les éléments à éliminer, encerclez les détails qui vous semblent importants, placez éventuellement des nombres pour indiquer une progression ou pour différencier des éléments trop semblables. Pour comparer l'étendue de différentes surfaces, divisez les régions données en unités comparables (petits carrés, triangles, etc.). Quand le crayon n'est pas permis, il faut être encore plus systématique dans sa démarche. Un premier coup d'½il permet d'apprécier la situation générale et de s'assurer qu'il n'y a pas une solution évidente. Ensuite, il faut procéder avec rigueur, généralement en prenant les figures les unes après les autres de gauche à droite, ou selon un ordre numérique, alphabétique, etc. Pour les exercices où une masse d'informations flotte sans cadre précis, il faut essayer de se fabriquer des repères, et s'y tenir, pour éviter de considérer certains éléments plusieurs fois de suite.
  • La mémoire visuelle Facile - 10 questions - 0 hits

  • Généralement pour ce type d’épreuve on utilise soit un écran soit un grand tableau. On y projette ou on y affiche soit un tableau, soit un dessin, pendant un temps déterminé, assez court mais suffisant (45 secondes dans les exemples retenus). La complexité de ce support peut être très variable. Sur un tableau où figurent des personnages, il sera important par exemple de retenir les attitudes, les vêtements, le nombre et l’âge des personnes; puis le lieu et les éléments du décor. La présence d’êtres humains peut établir un lien logique avec l’activité professionnelle ultérieure : le candidat, futur soignant est-il capable d’observer avec finesse des personnes et se souvenir ensuite de ses observations? Mais là encore les conclusions que l’on peut en tirer doivent être prudentes car il ne s’agit pas d’en faire une épreuve projective de la personnalité. Néanmoins le choix de ce support est très cohérent avec l’ensemble des qualités que l’on recherche chez nos futurs étudiants. L’autre épreuve que nous vous proposerons est plus connue et plus neutre. Il s’agit d’un ensemble de seize dessins contenus dans un cadre que les candidats doivent observer et mémoriser. Ces représentations simples et très faciles à identifier doivent être retenues à leur bonne place. En effet il ne suffit pas de se souvenir des objets mais encore de la place qu’ils occupaient dans l’espace. La cotation courante veut que l’on attribue un point à l’objet présent et bien placé, un demi point quand il est présent mais mal placé. Naturellement, un même objet ne peut être comptabilisé qu’une fois. Consigne : regardez attentivement ce tableau pendant 45 secondes puis répondez aux questions qui suivent.
  • Symboles (test d'attention) - Gratuit Facile - 10 questions - 1 hits

  • Consigne: pour chaque ligne, dire si les 2 expressions sont identiques ou non. Mettre une croix dans la colonne « oui » si vous les trouvez identiques ou dans la colonne « non » si vous les trouvez différentes.
    Des qualités d'attention, de rapidité, d'observation, de concentration vous sont ici demandées. Ces qualités constituent un élément important de la vie. Elles sont souvent l'objet de tests. Il s'agit de faire preuve de précision et de minutie pour réussir. La difficulté majeure de ces tests tient au temps limité imparti pour les réaliser. L'objectif est de trouver un maximum de bonnes réponses. Attention, si vous privilégiez la rapidité, vous perdrez en précision. Pour les tests d'observation et d'attention, on fera appel à vos facultés de rapidité et de précision. Pour les tests de codage, il faudra jouer à l'agent secret pour décrypter le message où une lettre remplace une autre.
  • Combien de photos ? Facile - 3 questions - 1 hits - Meilleur score : 20/20 par

  • Voici un pêle-mêle où vous avez épinglé des photos. Observez-le et répondez aux questions suivantes :
  • Combien de portes et de fenêtres ? (Test d'observation) Facile - 4 questions - 1 hits - Meilleur score : 10/20 par

  • Voici des maisons, étroites ou larges, pourvues ou non d’une cheminée (vue à droite ou à gauche), de l, 2, ou 3 fenêtres, et dont la porte est claire ou foncée... Répondez aux questions suivantes :
  • Combien des fleurs ? Facile - 1 questions - 2 hits

  • L'attention D’appellation commune, ces tests recouvrent dans la réalité des formes différentes. Si le but est à peu près le même, à savoir, vérifier que le candidat est capable de maintenir son attention pendant un certain temps, la tâche à accomplir peut être très différente. En général il s’agira d’observer des images ou des séries d’informations écrites d’apparence très ressemblante (données verbales ou numériques) et d’y repérer, ou d’y «discriminer» comme disent les psychologues, certains éléments particuliers. A titre d’exemple nous vous proposons ci-après deux sortes d’exercices. L’entraînement « paie ». Dans le premier, il suffit de repérer un élément, une image, différente des autres, à un détail près. Dans le deuxième, il faudra compter combien d’éléments répondent à une caractéristique donné. Ces épreuves étant chronométrées, on mesure à la fois la finesse de perception de détails, la résistance à la fatigue et la persévérance dans une tâche qui ne présente que peu d’intérêt en elle-même.
  • Exercice d'observation sur texte Facile - 8 questions - 0 hits

  • La mémoire - 1 Facile - 20 questions - 0 hits

  • Voici un texte utilisé lors de la sélection d’entrée en école d’auxiliaires de puériculture de plusieurs écoles des Yvelines. Afin de vous trouver dans les situations de l’examen, demandez l’aide d’une personne qui devra vous lire le texte de la page suivante, à voix haute et sans hésitations. Cela suppose une lecture personnelle et préalable de votre lecteur pour lui même. Quant à vous, vous devez fixer toute votre attention sur ce qui va vous être lu et répondre ensuite aux questions qui suivent le texte, au signal de votre examinateur et dans le temps fixé. Il s’agit de trois flashes, d’un journal radiophonique. Le contenu quoique totalement inventé par l’auteur est proche de celui que vous entendez quotidiennement. Après lecture intégrale de ces trois informations, vous répondrez à vingt questions portant uniquement sur ce que vous aurez entendu. Vous aurez dix minutes pour répondre à toutes les questions, après le signal de l’examinateur. Vous n’avez pas le droit de lire les questions avant ce signal.
  • Les codes Facile - 10 questions - 0 hits

  • Vous connaissez les codes simples, où certaines lettres sont remplacées par des chiffres. Un mot clé de départ est lui-même chiffré. Le travail pour vous sera de retrouver pour chaque mot de la liste le code chiffré qui lui convient.
  • LES TESTS DE CODAGE Facile - 6 questions - 0 hits

  • Si DICTIONNAIRE correspond à 412915883176 alors :
  • Mémorisation - 1 Facile - 10 questions - 0 hits

  • Une des autres façons de tester la mobilisation de l'attention consiste à proposer l'audition ou la lecture d'un texte bref où figurent des informations diverses et à poser ensuite des questions permettant d'estimer ce qui a été identifié et retenu. Il y a donc aussi dans ce type de test une composante de mémorisation. Des tests de mémoire sont d'ailleurs ainsi conçus, mais sont plus complexes (plus grand nombre de données à mémoriser). Le degré de difficulté est variable selon le nombre des informations, la longueur du texte et le temps plus ou moins long entre la lecture et les réponses (selon que l’on veut tester attention ou mémorisation). Ce temps est cependant nécessairement bref dans ce genre d'épreuve.
  • Mémorisation - 2 Facile - 10 questions - 0 hits

  • Pour les réponses, reportez-vous au texte. * Vous pouvez vous entraîner à découper mentalement des textes courts (faits-divers, etc.) pour identifier le nombre d’éléments pouvant faire l’objet d’une question à laquelle le texte répond sans ambiguïté : heures, noms, nombres, faits, mais aussi éventuellement sentiments ou interprétations de l’auteur. * Attention, les textes proposés peuvent être plus longs, non qu’ils comportent plus d’éléments susceptibles de faire l’objet de questions, mais parce qu'ils sont écrits de façon moins concise. Il ne faut pas disperser de l’attention dans les formulations ou le style, mais bien identifier tes éléments évaluables qu’ils contiennent.
  • QCM d'observation Facile - 10 questions - 1 hits

  • Regardez attentivement cet ensemble de cartes et choisissez, pour chaque question, la réponse qui vous semble le mieux convenir.
  • QCM d'observation sur figures Facile - 5 questions - 0 hits

  • L'observation La notion d'observation est utilisée pour désigner l'action qui consiste à recueillir et à enregistrer des données grâce à l'utilisation d'une méthode logique. Nous effectuons cette action quotidiennement d'une manière automatique et spontanée. Pourtant, c'est un processus complexe et dynamique qui est composé d'un ensemble d'opérations mentales représentées par la perception (qui fait appel aux organes sensoriels), la réflexion, l'interprétation et la mise en forme des données que l'organe sensoriel a saisies. Lorsque nous observons quelque chose, nous tentons de porter notre attention sur un fait ou un phénomène pour pouvoir ultérieurement nous en resservir (« Observe avec attention ce que je suis en train de faire ! »). Ce processus est continu et ses différentes étapes sont en interaction constante, il est seulement plus soutenu à certains moments : cela sera le cas lorsque vous passerez l'épreuve des tests d'attention ou lorsque vous apprendrez des techni¬ques de soins durant la formation. Lorsque vous observez la réalité ordinaire, vous percevez certains aspects qui vous entourent et que vous « reconnaissez » grâce à des savoirs acquis depuis l'enfance (l'expérience du réel), cette observation du quotidien ne vous demande pas une attention exagérée, elle est courante et facile. Certaines personnes sont cependant plus attentives à ceux et à « ce » qui les entourent et observent plus précisément et justement. Nous disons souvent d'elles qu'elles sont « douées pour l'observation ». En revanche, lorsque l'observation n'est pas naturelle mais qu'elle est exigée et dirigée (dans Le cas d'un test, par exemple), la perception visuelle ou auditive est plus soutenue, la mise en forme des informations est ordonnée d'une manière rationnelle et logique selon une méthode précise. L'observation dirigée que vous aurez à mobiliser durant le passage du test consiste à percevoir des éléments figurés ou nominés ou une suite de chiffres qu'il vous faudra reconnaître, puis repérer entre eux des similitudes ou des disparités et enfin tes organiser selon le mode de classement logique exigé par le test.
  • Test d'attention - 1 Facile - 5 questions - 0 hits

  • Mlle S., infirmière, qui exerce en libéral, a un emploi du temps assez chargé le matin. Elle a deux secteurs d’intervention : Paris et Versailles. Pour être sûre d’être à l’heure, il lui faut environ lh30 pour aller de Versailles à Paris et inversement.
  • Test d'attention - 2 Facile - 5 questions - 0 hits

  • Voici cinq étagères pleines de flacons, petits et gros, ayant des bouchons noirs ou blancs, des étiquettes centrées ou à gauche ou à droite, une ou deux ou pas de rayures dans le bas. Répondez aux questions qui suivent en observant attentivement les dessins.
  • Test d'attention - 3 Facile - 10 questions - 0 hits

  • Répondez aux questions qui suivent en observant attentivement les dessins.


    Dissertations de philosophie © 2007 Qcm de culture générale.com - Tous droits réservés.

    Site de QCM de culture générale et tests psychotechniques pour tous les concours de la Fonction publique
     Maths  Philosophie  Littérature  QCM de culture générale  Histoire  Géographie  Droit