L'observation
La notion d'observation est utilisée pour désigner l'action qui consiste à recueillir et à enregistrer des données grâce à l'utilisation d'une méthode logique.
Nous effectuons cette action quotidiennement d'une manière automatique et spontanée. Pourtant, c'est un processus complexe et dynamique qui est composé d'un ensemble d'opérations mentales représentées par la perception (qui fait appel aux organes sensoriels), la réflexion, l'interprétation et la mise en forme des données que l'organe sensoriel a saisies.
Lorsque nous observons quelque chose, nous tentons de porter notre attention sur un fait ou un phénomène pour pouvoir ultérieurement nous en resservir (« Observe avec attention ce que je suis en train de faire ! »).
Ce processus est continu et ses différentes étapes sont en interaction constante, il est seulement plus soutenu à certains moments : cela sera le cas lorsque vous passerez l'épreuve des tests d'attention ou lorsque vous apprendrez des techni¬ques de soins durant la formation.
Lorsque vous observez la réalité ordinaire, vous percevez certains aspects qui vous entourent et que vous « reconnaissez » grâce à des savoirs acquis depuis l'enfance (l'expérience du réel), cette observation du quotidien ne vous demande pas une attention exagérée, elle est courante et facile.
Certaines personnes sont cependant plus attentives à ceux et à « ce » qui les entourent et observent plus précisément et justement. Nous disons souvent d'elles qu'elles sont « douées pour l'observation ».
En revanche, lorsque l'observation n'est pas naturelle mais qu'elle est exigée et dirigée (dans Le cas d'un test, par exemple), la perception visuelle ou auditive est plus soutenue, la mise en forme des informations est ordonnée d'une manière rationnelle et logique selon une méthode précise.
L'observation dirigée que vous aurez à mobiliser durant le passage du test consiste à percevoir des éléments figurés ou nominés ou une suite de chiffres qu'il vous faudra reconnaître, puis repérer entre eux des similitudes ou des disparités et enfin tes organiser selon le mode de classement logique exigé par le test.

quizQuestions du QCM

  • 1 Combien y a-t-il au total de panneaux carrés de couleur blanche ?
  • 2 Combien y a-t-il au total de figures triangulaires et d’inscriptions rondes ?
  • 3 Combien y a-t-il au total de figures carrées se situant à l’intérieur d’un panneau de couleur noire ou de couleur rayée ?
  • 4 Combien y a-t-il au total d’inscriptions triangulaires de couleur noire contenues dans une figure ronde ou carrée de couleur rayée ?
  • 5 Combien y a-t-il de figures rondes de couleur noire ou de couleur blanche à l’intérieur d’un panneau triangulaire ou carré de couleur rayée et portant une inscription carrée ?

hotel_classMeilleurs scores

0 / 20
(0 points)

linkLiens utiles