Les tests d’attention reviennent régulièrement dans les concours des professions de santé et sont la bête noire de bien des candidats, alors que d'autres les considèrent, au contraire, comme le moment le moins stressant du concours.
Que vous fassiez partie de la première ou de la seconde catégorie, un minimum d'entraînement est recommandé. En effet, même s'il n'y a rien à apprendre pour réussir l'épreuve, quelques bonnes habitudes peuvent faire gagner en rigueur et en exactitude.
Le test se présente le plus souvent sous la forme d'un document, (texte, schéma, assemblage de petits symboles, etc.) accompagné de diverses questions portant sur ce document. La plupart du temps, ces questions sont simples et il suffit de bien regarder pour pouvoir y répondre. Une attention soutenue et une certaine rigueur sont indispensables.
Lors du concours, renseignez-vous pour savoir si vous avez le droit d'annoter le document ou pas. Cela varie d'un concours à l'autre. Si c'est autorisé, alors nous vous recommandons vivement de vous munir de plusieurs feutres de couleurs différentes. Vous vous en servirez pour surligner les éléments que vous devez dénombrer, une couleur pour chaque catégorie.
Si l'annotation du document n'est pas autorisée, la tâche devient plus difficile, mais pas impossible pour autant. Selon la nature du document, vous pouvez utiliser un cache pour progresser régulièrement ou vous autoriser quelques annotations légères au crayon à papier que vous effacerez soigneusement avant de rendre le document. Prévoyez un crayon qui s'efface bien et une gomme.

quizQuestions du QCM

  • 1 Voici un texte d’après Les Lettres persanes de Montesquieu. Combien de fois la lettre « S » apparaît-elle ? « Le médecin était un homme subtil, rempli des mystères de la Cabale et de la puissance des paroles et des esprits. Après plusieurs réflexions, il résolut de changer absolument sa pratique. “Pourquoi un esprit ne pourrait-il pas transmettre à son ouvrage les mêmes qualités qu’il a lui-même ? Ne le voyons-nous pas tous les jours ? Au moins cela vaut-il bien la peine de l’essayer. Je suis las des apothicaires : leurs sirops, leurs juleps et toutes les drogues galéniques ruinent les malades et leur santé. Changeons de méthode; éprouvons la vertu des esprits.” Sur cette idée, il dressa une nouvelle pharmacie, comme vous allez voir par la description que je vous vais faire des principaux remèdes qu’il mit en pratique. » La lettre « S » apparaît ...... fois.