La mémoire visuelle star
On y projette ou on y affiche soit un tableau, soit un dessin, pendant un temps déterminé, assez court mais suffisant (45 secondes dans les exemples retenus). La complexité de ce support peut être très variable. Sur un tableau où figurent des personnages, il sera important par exemple de retenir les attitudes, les vêtements, le nombre et l’âge des personnes; puis le lieu et les éléments du décor.
La présence d’êtres humains peut établir un lien logique avec l’activité professionnelle ultérieure : le candidat, futur soignant est-il capable d’observer avec finesse des personnes et se souvenir ensuite de ses observations? Mais là encore les conclusions que l’on peut en tirer doivent être prudentes car il ne s’agit pas d’en faire une épreuve projective de la personnalité. Néanmoins le choix de ce support est très cohérent avec l’ensemble des qualités que l’on recherche chez nos futurs étudiants.
L’autre épreuve que nous vous proposerons est plus connue et plus neutre. Il s’agit d’un ensemble de seize dessins contenus dans un cadre que les candidats doivent observer et mémoriser. Ces représentations simples et très faciles à identifier doivent être retenues à leur bonne place. En effet il ne suffit pas de se souvenir des objets mais encore de la place qu’ils occupaient dans l’espace.
La cotation courante veut que l’on attribue un point à l’objet présent et bien placé, un demi point quand il est présent mais mal placé. Naturellement, un même objet ne peut être comptabilisé qu’une fois.
Consigne : regardez attentivement ce tableau pendant 45 secondes puis répondez aux questions qui suivent.
quizQuestions du QCM
- 1 Combien de personnages portent un chapeau, un bob ou une casquette sur la tête?
- 2 Quelles sont les lettres gravées dans le cœur sur l’arbre?
- 3 Qu’est-ce qui est arrosé?
- 4 Combien y a-t-il de personnages humains en tout?
- 5 Combien y a-t-il d’oiseaux?
- + 5 questions
linkLiens utiles
- Persistance de la mémoire [Salvador Dalí] - étude du tableau.
- histoire et mémoire dissertation
- L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir ?
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe ; Rousseau, Les Confessions; Perec, Le Souvenir d'enfance; Nathalie Sarraute, Enfance. Que peut-on dire sur le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs d'après ces quatre textes ?
- REPRÉSENTATION VISUELLE