AGENT DU SENAT & DE L'ASSEMBLEE

HISTOIRE DE FRANCE (PÉRIODE REVOLUTIONNAIRE ET NAPOLÉONIENNE)

star

30 questions
HiSTOIRE DE FRANCE (XIXe siècle)

star

30 questions
HISTOIRE DE FRANCE (DE 1914 À NOS JOURS)

star

30 questions
INSTITUTIONS DE LA FRANCE

star

35 questions
GÉOGRAPHIE GÉNÉRALE DE L’EUROPE

star

30 questions
Histoire de l'Europe depuis 1914 - Catégorie C

star

30 questions
VIE QUOTIDIENNE

star

30 questions

Les questions liées à la vie quotidienne sont fréquentes. Pourtant ce ne sont pas forcément les plus simples. Il faut les traiter comme les précédentes, en favorisant la déduction, la logique et le bon sens.

ARTS PLASTIQUES ET MUSIQUE

star

30 questions
LITTÉRATURE

star

30 questions
CINÉMA (catégorie C)

star

30 questions
SCIENCES ET TECHNIQUES (catégorie C)

star

20 questions
TEST D’ÉVALUATION - 2

star star

30 questions
QCM : GEOGRAPHIE HUMAINE ET ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE

star

30 questions
HISTOIRE DE FRANCE (PRÉHISTOIRE ET ANTIQUITÉ)

star

30 questions

La meilleure façon de préparer les questions en histoire est de partir d’un manuel du secondaire. Le niveau requis ici, pour la majorité des questions, ne dépasse pas ce qui est demandé à un élève de 3e préparant le brevet des collèges.

HISTOIRE DE FRANCE (MOYEN ÂGE)

star

30 questions
HISTOIRE DE FRANCE (ÉPOQUE MODERNE)

star

30 questions
Annales de concours administratifs - Tests d'aptitude aux mathématiques

star star star

9 questions
LES THÉORIES ÉCONOMIQUES ET SOCIOLOGIQUES - 1

star

10 questions

Si les mots oligopole, monnaie scripturale ou dividende ne vous disent rien, vous risquez de vous retrouver en mauvaise posture devant un QCM d’économie. Pour disposer des connaissances minimales, la première étape consiste à appréhender les principes des grandes théories édictés par des économistes tels que Adam Smith, John Maynard Keynes, David Ricardo ou Karl Marx. Ensuite, vous vous plongerez dans l’étude des concepts clés (économie de marché, épargne, inflation, monnaie, investissement, offre et demande, etc.) qui donnent toujours lieu à des questions particulières. Et vous approfondirez le sujet avec l’étude des mécanismes régissant les interactions de ces concepts entre eux. Quant à la sociologie, c’est une discipline suffisamment subtile pour qu’il soit indispensable de se reporter à un manuel de vulgarisation pour bien en cerner les connaissances de base. Celles-ci portent aussi bien sur la méthodologie employée en sociologie et les principaux concepts mis enjeu que sur des faits et des chiffres (comportement donné d’une catégorie de la population, date d’une loi sociale, etc.).

LES THÉORIES ÉCONOMIQUES ET SOCIOLOGIQUES - 3

star

20 questions
LES THÉORIES ÉCONOMIQUES ET SOCIOLOGIQUES - 4

star

10 questions
LES THÉORIES ÉCONOMIQUES ET SOCIOLOGIQUES - 5

star

10 questions
LES THÉORIES ÉCONOMIQUES ET SOCIOLOGIQUES - 6

star

20 questions
LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - A

star

15 questions

Pour bien réussir les QCM sur les institutions de la République, il faut vous astreindre à un travail de fond digne d’un étudiant en première année de droit constitutionnel. Soyons réalistes, la matière est subtile et nécessite de se plonger dans des textes arides et touffus. Le programme à réviser couvre aussi bien le statut et les pouvoirs du président de la République que ceux du Premier ministre, de son gouvernement, du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et des élus locaux (préfets, maires). Sans compter des institutions moins médiatiques comme le Conseil économique et social ou le Conseil d’Etat. Non seulement vous devez bien connaître ces institutions mais également maîtriser les modalités d’élection de leurs membres et leurs relations réciproques. Ajoutez à cela la compréhension des procédures constitutionnelles comme le vote des lois, la motion de censure, le référendum ou la révision constitutionnelle et vous aurez une idée de l’étendue de la tâche qui vous attend. Si vous devez passer une épreuve de QCM comportant des questions liées aux institutions, prévoyez une révision méthodique de longue haleine.

LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - B

star

15 questions
LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - C

star

20 questions
LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - D

star

20 questions
LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - E

star

18 questions
LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - F

star

15 questions
PARTIS POLITIQUES ET SYNDICATS (1)

star

25 questions

Bien préparer des QCM sur les mouvements politiques et syndicaux, c’est d’abord s’attacher à connaître le nom des principales formations françaises, non seulement celles actuellement en activité, mais également celles qui ont marqué l’histoire politique et économique depuis la fin du XIXe siècle, comme par exemple le RPF de De Gaulle ou la SFIO de Blum. Pour chacun des partis ou des syndicats, élaborez une fiche de révision sur laquelle vous inscrirez le nom complet du mouvement, sa date de création, les dates importantes de son histoire (scissions éventuelles, chartes ou tout autre document, alliances, conflits internes, dissolution, etc.) ainsi que la liste de ses principaux dirigeants. Si une large part des QCM concerne la France, ne négligez pas les grands pays étrangers, notamment les Etats-Unis et le Royaume-Uni dont les régimes bipolaires font souvent l’objet de questions précises. Notre conseil: méfiez-vous des sigles,parfois trompeurs et dont on oublie souvent le sens.

PARTIS POLITIQUES ET SYNDICATS (2)

star

20 questions
Les tests de connaissance

star star

100 questions

Cette série de tests s'appuie, comme son nom l'indique, sur des éléments que vous êtes supposé connaître. Beaucoup d'emplois de bureau nécessitent une connaissance correcte de la langue française, orthographe, vocabulaire et grammaire. D'autres vont exiger, en plus ou à la place, une capacité à raisonner et résoudre rapidement des petits calculs ou problèmes mathématiques. D'autres, enfin, en contact étroit avec un public par exemple, demandent aussi une certaine culture générale. Si vous peinez dans les tests de français, il peut être utile que vous revoyiez votre grammaire et que vous soigniez davantage votre orthographe. Si vous avez des difficultés en mathématiques, entraînezvous, sur des exercices similaires, à calculer rapidement. Tous les petits problèmes présentés ici sont simples mais, pour quelqu'un qui a arrêté l'école depuis un moment et qui manque d' entraînement, il peut être nécessaire d'y revenir. Enfin, pour acquérir davantage de culture générale, rien de tel que de lire, livres ou journaux, d'écouter la radio, de se documenter, de feuilleter les encyclopédies, etc.

MONNAIE, INTÉRÊTS ET CHANGES (mathématiques traditionnelles)

star

15 questions
LA PROPORTIONNALITÉ (mathématiques traditionnelles)

star

14 questions

RAPPORTS ET PROPORTIONS On dit qu'une suite de nombres est proportionnelle à une autre lorsqu'on passe de l'une à l'autre en multipliant chacun de ses termes par un nombre fixe, qui est appelé le coefficient de proportionnalité. CALCULS USUELS Le coefficient de proportionnalité étant donné, ainsi que la première suite, pour construire la seconde, il suffit de multiplier chaque terme par le coefficient de proportionnalité. Le coefficient de proportionnalité n'étant pas donné, mais un nombre de la première suite et le nombre correspondant de la seconde étant donnés, une division suffit à retrouver le coefficient de proportionnalité. Il n'est pas toujours indispensable de le calculer numériquement : on peut le conserver le plus long-temps possible sous forme de fraction. C'est la célèbre «règle de trois ». PROPORTIONNALITÉ ET ADDITION Si on complète deux suites proportionnelles en leur adjoignant un terme supplémentaire égal à la somme de leurs termes, on obtient encore des suites proportionnelles. Une autre expression de ce même résultat est la suivante : Lorsque deux fractions sont égales, on obtient une fraction qui leur est égale en prenant pour numérateur la somme des numérateurs et pour dénominateur la somme des dénominateurs. TAUX Ce mot est synonyme de coefficient de proportionnalité. Lorsqu'on dit que le taux de TVA est de 15 %, on exprime que la taxe est proportionnelle au prix du produit considéré et que le coefficient de proportionnalité est 15 %.

ORDRE ET OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES (mathématiques traditionnelles)

star

15 questions

ÉCRITURES LITTÉRALES Des lettres peuvent être utilisées pour représenter des nombres dont la valeur n'est pas précisée au moment où la phrase est écrite ; cela présente l'intérêt de remplacer une phrase longue par une formule. Par exemple, la phrase : «La somme de deux nombres est indépendante de leur ordre» se traduit par la for¬mule : a + b = b + a étant sous-entendu (ou parfois étant écrit en toutes lettres): «quels que soient les nombres a et b ».

EQUATIONS ET INÉQUATIONS (mathématiques traditionnelles)

star

15 questions

Mots-clés: Voici quelques « règles » pour transformer une inéquation en vue de sa résolution. Cochez celles qui sont correctes. A. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. B. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. C. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, diviser les deux termes par un même nombre. D. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, multiplier les deux termes par un même nombre. ÉQUATIONS • Résoudre une équation, c'est chercher l'ensemble des valeurs de x pour laquelle l'égalité est vérifiée: tout nombre x de cet ensemble est appelé solution de l'équation. Le mot racine est employé comme synonyme de «solution»; on ne confondra pas la racine d'une équation, avec la racine (sous entendue carrée) d'un nombre. • Les règles de calculs habituelles sur les égalités s'appliquent aux équations: on peut, sans changer l'ensemble des solutions: - ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - multiplier les deux termes par un même nombre non nul; - diviser les deux termes par un même nombre (évidemment non nul).

Les unités de mesure

star

22 questions
Figures géométriques

star

22 questions

Les premières questions ci-dessous correspondent à des propriétés qu'il faut considérer comme des rappels de cours.

ORTHOGRAPHE (38 QCM)

star

38 questions

Nous avons sélectionné les thèmes récurrents dans les épreuves des différents concours traités. Après de brefs rappels de cours sur les difficultés les plus fréquentes, nous proposons une sélection de Q.C.M. issus d'annales récentes de ces concours.

Le participe passé et son accord (27 QCM)

star

27 questions

L'accord du participe passé • Quand il est employé comme adjectif qualificatif, le participe passé s'accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte : La place envahie par la foule... • Employé avec l'auxiliaire être, il s'accorde avec le sujet du verbe : Elle est venue hier • Employé avec l'auxiliaire avoir, il ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe, mais il s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé devant : Elle a lu des livres. Les livres qu'elle a lus... • Forme pronominale : le participe passé est alors employé avec l'auxiliaire être ; il s'accorde avec le sujet : elles se sont lavées, sauf quand il y a un complément d'objet direct ; dans ce cas : - il n'y a pas d'accord si le complément d'objet direct est placé après le verbe : elles se sont lavé les mains, - il y a accord si le complément d'objet direct est placé avant le verbe : les mains qu'elles se sont lavées. • Cas particuliers : - le participe passé des verbes employés à la forme impersonnelle (verbes dont le sujet est il, pronom indéfini comme dans il pleut, il m'arrive de...) sont inva¬riables : Les incendies qu'il y a eu l'an dernier ont tout détruit. - se parler, se plaire, se ressembler, se rire de, se succéder... n'ont jamais de complément d'objet direct ; leur participe passé est invariable : Les années se sont succédé. - les participes passés dû, cru, pu, voulu sont invariables lorsqu'ils ont pour complément d'objet direct un infinitif sous-entendu : Je n'ai pas fait tous les efforts que j'aurais dû. (sous-entendu : dû faire). Difficultés particulières relatives à la terminaison du participe passé • Les participes passés qui s'achèvent par le son i ont une terminaison en i pour les verbes du deuxième groupe et en is ou it pour ceux du troisième groupe. • Les participes passés des verbes du troisième groupe qui s'achèvent par le son u se terminent par la lettre u sauf inclure (inclus). • De façon générale, pour déterminer, au masculin, l'orthographe des participes passés qui pourraient comporter une consonne muette terminale, on peut les mettre mentalement au féminin : un exercice fini, un exercice appris, un devoir écrit, une leçon finie, une leçon apprise, une lettre écrite.

Les adjectifs numéraux

star

8 questions

Les adjectifs numéraux sont ceux qui expriment une idée : - de nombre : ce sont les adjectifs numéraux cardinaux (exemple : un, deux, trois, quatre...), - ou de rang : ce sont les adjectifs numéraux ordinaux (exemple : les premiers hommes ; dixièmes dans les trois dixièmes). Les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables : quatre, huit... sauf un (qui fait une au féminin) ainsi que vingt et cent quand ils désignent des vingtaines et des centaines entières. Autrement dit, vingt et cent ne s'accordent pas s'ils sont suivis d'un autre adjectif cardinal : quatre-vingts, quatre-vingt-deux, trois cents francs, trois cent quatre-vingts francs. Mille, adjectif numéral ou nom désignant un nombre est toujours invariable des mille et des cents. Mais millier, million, billion, trillion et milliard, qui sont des noms, prennent un s au pluriel. Enfin, les adjectifs numéraux ordinaux s'accordent. Remarque : il est d'usage, dans l'écriture d'un nombre, de mettre un trait d'union entre les unités et les dizaines, sauf si elles sont reliées par et : vingt-six, vingt et un. La suppression de ce trait d'union est toutefois tolérée.

Homonymes et accords particuliers

star

10 questions

leur / leurs Leur peut être un pronom personnel complément (pluriel de lui), donc invariable, ou bien un adjectif possessif, qu'il faut alors accorder. Je leur avais dit de faire attention à leurs affaires. prêt / près On écrit prêt quand il s'agit d'un adjectif ; on peut alors le mettre au féminin, ou encore le faire suivre de à. On écrit près dans les autres cas. Ce mot est alors en général suivi de de ou du. Il est prêt. Il est prêt à partir. Il est prêt à venir près de toi. Il était près d'étouffer. J'en suis à peu près sûr quand / quant qu'en On écrit quand lorsque ce mot exprime le temps. Il peut alors, en général, être remplacé par lorsque (sauf dans une forme interrogative : Quand vient-il ?). Qu'en correspond à la contraction de que et en : Qu'en penses-tu ? Quant est toujours suivi de à, au ou aux : Quant à moi ... quoi que / quoique ; quel que / quelque Quoique contient la notion d'objection. Il peut être remplacé par bien que. Quoique malade, il viendra. Dans quoi que, quoi est un pronom. Quoi que tu fasses, quoi qu'il arrive... Quel que s'écrit en deux mots quand il est suivi du verbe être. Il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Quelles que soient tes raisons... Tout Tout s'accorde devant un nom ou un pronom. Il est alors adjectif. Tout le jour, tous les matins, toutes les nuits. Placé devant un adverbe ou un adjectif, c'est un adverbe et il est invariable, sauf pour un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré : Elle se sent toute bête. Elle est tout émue. Elle s'est couchée tout habillée. Elle est toute honteuse (h aspiré). Tout est aussi adverbe dans tout en larmes, tout coton. Mi et semi Mi et semi sont toujours invariables : à mi-chemin, des semi-remorques. Demi et nu adjectifs Placés devant un nom, demi et nu sont invariables : une demi-heure, des nu pieds (sauf pour nue-propriété, nus-propriétaires) Ils s'accordent en revanche avec le nom quand ils sont placés après : nu s'accorde en genre et en nombre : des jambes nues, demi s'accorde en genre seulement : cinq heures et demie. Demi et nu, adverbes Dans les expressions à demi et à nu, demi et nu sont des adverbes, ils sont donc invariables. De plus, ils ne sont pas suivis d'un trait d'union : une fenêtre à demi ouverte, des vérités mises à nu.

Quelques fautes classiques...

star

13 questions

Dans cette partie, nous évoquons, principalement à l'aide d'exemples tirés les Q.C.M., quelques fautes commises fréquemment. Certaines règles sont cependant rappelées. Participe présent ou adjectif verbal Il faut bien distinguer le participe présent et l'adjectif verbal issus d'un même verbe : 1. Ils ne s'accordent pas de la même façon 2. Ils n'ont pas toujours la même orthographe. 1. Le participe présent est invariable : il marque une action. Il peut avoir un complément (auquel cas aucune confusion avec l'adjectif n'est possible). Amusant les parents, les grimaces du clown inquiétaient les enfants. Au contraire, l'adjectif marque un état et s'accorde. Les grimaces amusantes du clown inquiétaient les enfants. 2. Le participe présent et l'adjectif verbal n'ont pas toujours la même orthographe. Exemples : Participe présent Adjectif Participe présent Adjectif adhérant adhérent fatiguant fatigant coïncidant coïncident influant influent communiquant communicant intriguant intrigant convainquant convaincant naviguant navigant convergeant convergent négligeant négligent différant différent précédant précédent équivalant équivalent provoquant provocant excellant excellent violant violent L'adverbe formé avec l'adjectif Adjectif en ent : l'adverbe s'écrit emment. Négligent, négligemment. Adjectif en ant : l'adverbe s'écrit amment. Constant, constamment. Ci-joint Ci-joint est invariable quand il est placé avant le nom et s'accorde quand il est placé après : ci-joint les documents, les feuilles ci-jointes.

Divers (Orthographe et grammaire) - 1 de 2

star

17 questions
Divers (Orthographe et grammaire) - 2 de 2

star

25 questions
ÉDUCATION CIVIQUE, DROIT: La Constitution européenne

star

11 questions
ÉDUCATION CIVIQUE, DROIT: La Constitution européenne

star

41 questions
Vocabulaire (28 QCM)

star

28 questions
Paronymes et pléonasmes (5 QCM)

star

5 questions

Les paronymes Certains mots présentent une ressemblance sans avoir le même sens, et il est fréquent d'utiliser par erreur l'un pour l'autre. On les appelle des paronymes. Exemple : il ne faut pas parler de la conjecture économique mais de la conjoncture économique. Les exemples les plus classiques (infraction/effraction, illusion/allusion, induire/enduire...) sont présentes dans les exercices ci-dessous. Les Un pléonasme est une expression dont deux termes différents contiennent le même sens. Cela peut être une figure de style : Je l'ai vu, dis-je, de mes propres yeux vu. (Molière). Mais c'est le plus souvent une faute de langage. Ainsi, on évitera soigneusement les expressions : monter en haut, descendre en bas, reculer en arrière, préparer d'avance, prévoir avant, suivre derrière, s'entraider mutuellement, se réunir ensemble.

Compréhension d'un texte

star

13 questions

Certains Q.C.M. sont destinés à apprécier votre compréhension d'un texte. Vous devez, à partir d'un texte de quelques lignes : - soit le compléter, - soit en choisir le titre le mieux adapté (parmi ceux proposés), - soit en sélectionner le meilleur résumé. Un autre exercice consiste à ordonner quelques phrases, de manière à reconstituer un texte logique:

Pourcentages et coefficients de propor-tionnalité, Taux d'intéréts, T.V.A.

star

24 questions
Problèmes, révisions

star

13 questions
LOGIQUE (31 QCM)

star

31 questions

Des Q.C.M. de logique sont posés aux épreuves d'admissibilité des différents concours, sauf celui d'Agent de constatation des impôts. Il s'agit de séries à compléter, épreuves qui sont couramment utilisées aussi par les entreprises pour le recrutement. Nous vous proposons quelques exercices qui ont été présentés aux concours.

LOGIQUE (5 QCM)

star

5 questions

Pour le concours d'Agent de constatation des douanes, une des épreuves d'admissibilité est une épreuve de logique. Elle comporte : - des séries à compléter, comme ci-dessus, - des petits problèmes Mathématiques , - des phrases à ordonner dans un ordre logique , - et enfin des problèmes de logique dont voici quelques exemples :

LITTÉRATURE ET ARTS (29 QCM)

star

39 questions

Les questions les plus fréquentes sont : - donner l'auteur d'un livre, d'un tableau ou le réalisateur d'un film (révisez dans des mémentos et tenez-vous informé de l'actualité : commémorations concernant certains auteurs l'année où vous passez le concours ...), - à l'inverse, retrouver les oeuvres d'un auteur, ou des personnages issus de leurs oeuvres, - placer dans l'ordre chronologique de leur naissance des auteurs ou des artistes, - attribuer aux artistes leur spécialité respective (sculpture, peinture, musique, cinéma ...).

DIVERS (25 questions)

star

25 questions
Le pluriel des noms et des adjectifs

star

29 questions

Les règles relatives au pluriel présentent quelques particularités qui sont souvent testées par des Q. C.M. et que nous vous rappelons ci-dessous.

Agent de constatation des impôts, admissibilité : Questionnaire de connaissances générales

star

23 questions
Logique numérique: Racines carrées

star

6 questions
Questionnaire de mathématiques (Agents de la catégorie C)

star

24 questions

Programme de mathématiques sur les Expressions algébriques :

Opérations sur les monômes et les polynômes:
Identités remarquables ; applications à la factorisation.
Fonctions polynômes et fonctions rationnelles. Calculs sur les fonctions.
Équations et inéquations du premier degré à une inconnue, à coefficients numériques.
Équations du premier degré à deux inconnues à coefficients numériques.
Systèmes de 2 équations du premier degré à deux inconnues.
Représentation graphique des solutions d'une équation ou d'une inéquation du premier degré à deux
inconnues.
Problèmes du premier degré à une ou deux inconnues.

Agent administratif, admissibilité (Agent administratif de la Police nationale)

star

24 questions

Durée 1 h 30

Agent de recouvrement du trésor, admissibilité - Questionnaire d'orthographe - Questionnaire de connaissances générales

star

27 questions

Durée 1 h 30

Agent de constatation des impôts, admissibilité : Questionnaire de français

star

18 questions

Durée 1 h 30 Consignes : pour chaque question posée, 4 possibilités de réponse vous sont offertes. Plusieurs réponses sont parfois possibles.

Institutions françaises et européennes (1 de 2)

star star

50 questions
Socle commun : QCM d'actualité (4)

star

20 questions
Socle commun : QCM d'actualité (5)

star

20 questions
Socle commun : QCM d'actualité (6)

star

20 questions
Socle commun : QCM d'actualité (7)

star

20 questions
Socle commun : QCM d'actualité (8)

star

20 questions
Socle commun : QCM d'actualité (9)

star

20 questions
Socle commun : QCM d'actualité (2)

star

20 questions
Les sciences en question

star star

50 questions
Connaissances artistiques de base

star

15 questions
Connaissances littéraires de base

star

15 questions
Connaissances scientifiques de base

star

17 questions
Exercices d'entraînement en français: Participe passé 3

star

10 questions
Exercices d'entraînement en français: Homophones grammaticaux

star star

10 questions
Exercices d'entraînement en français: Familles de mots

star

10 questions
Exercices d'entraînement en français: Synonymes, Antonymes, Homonymes (2)

star

10 questions
Exercices d'entraînement en français: Synonymes, Antonymes, Homonymes (3)

star

10 questions
Connaissances historiques de base

star

15 questions
Connaissances géographiques de base

star

15 questions
Exercices d'entraînement en français: Les verbes pronominaux

star

10 questions

Emploi pronominal Un verbe est dit pronominal lorsqu’il est accompagné d’un pronom réfléchi. Certains verbes sont toujours employés à la forme pronominale, comme s’écrier, se mutiner ou se soucier. On parle alors de verbes essentiellement pronominaux. D’autres verbes s’emploient tantôt avec un pronom réfléchi, tantôt sans. Cette différence apporte souvent une nuance de sens. Catherine abandonne la comédie. Abandonner a ici le sens de « renoncer »;. Catherine s’abandonne à sa passion. S’abandonner (forme pronominale) prend le sens de « se laisser aller »;.

Exercices d'entraînement en mathématiques: Géométrie

star star

22 questions
Exercices d'entraînement en mathématiques: Aires & Volumes

star

10 questions
Suite de nombres

star

9 questions

Comme pour les intrus, les suites nécessitent quelques calculs élémentaires, mais ce n'est pas là l'objet du test. La difficulté réside dans l'identification d'une logique de progression. Si on peut en imaginer d'autres que celles présentées ici, celles-ci comprennent les plus classiques : * progressions régulières de une ou plusieurs unités, additionnées, soustraites, au carré, etc. ; * entrelacement de 2 types de suites (paires et impaires, croissantes ou décroissantes, écrites différemment, etc.) ; * alternance d'éléments variables et invariables (1, 6, 2,6,3,6, etc.) ; * progression par juxtaposition de 2 types d'opérations (multiplication et soustraction, addition et soustraction, etc.) ; * permutations dans des nombres (1 234, 2 341, etc.) ou des écritures binaires (01,11, etc.) ; * croissance et décroissance par rapport à une valeur centrale (1, 2, 3, 4, 3,2,1, par exemple). Pour les suites, l'utilité de l'entraînement est encore plus manifeste que dans d'autres domaines. Repassez l'ensemble d'un seul tenant, ou 2 des 3 tests, dans quelque temps. En outre, vous pouvez à partir des mêmes logiques reconstituer des questions ou inventer d'autres logiques. Mais il est inutile de compliquera l'excès les questions. Elles sont généralement assez simples prises une à une. Ce qui fait la difficulté, c'est l'alternance des logiques qui implique une certaine flexibilité, et ce sous une contrainte de temps.

Exercices d'entraînement en mathématiques: Problèmes

star star

9 questions
Exercices d'entraînement en français: Pluriel des noms composés

star

10 questions

Noms composés : formation du pluriel Définition Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union (porte-savon, garde-à-vous), mais ce n’est pas toujours le cas (pomme de terre, boite aux lettres). Formation du pluriel Les préfixes, les prépositions, les adverbes ou les verbes qui entrent dans un nom composé restent invariables. Seuls les noms et les adjectifs qui composent ce nom sont susceptibles d’être accordés. Il n’y a pas de règle absolue qui dicte l’accord ou non des noms et adjectifs dans un composé. L’usage n’est pas toujours fixé ou cohérent ; la justification est parfois historique. Le plus simple est de vérifier aux dictionnaires d’Antidote, ou de laisser le correcteur trancher. Note. — Les rectifications de l’orthographe ont régularisé le pluriel d’un grand nombre de noms composés en leur appliquant la règle de base en français : pas de s au singulier ; s final au pluriel. Voici les grandes lignes qui guident l’accord des éléments du mot composé : Nom (+ préposition) + nom Si le deuxième nom est complément du premier, souvent seul le premier varie : des timbres-poste, des aides de camp, des chefs-d’½uvre, des pots-de-vin, des pommes de terre S’il s’agit de deux noms apposés ou coordonnés, souvent les deux noms varient : des oiseaux-mouches, des secrétaires-trésoriers Voir aussi… Accord de l’apposition attachée Adjectif + nom (ou l’inverse) Les deux mots varient : des basses-cours, des grands-parents, des coffres-forts Verbe + complément Le verbe ne s’accorde pas. Si le complément est un mot invariable, il ne s’accorde pas non plus : des passe-partout, des pince-sans-rire Si le complément est un nom, une règle simple consiste à dire que le nom complément est singulier si le nom composé est singulier, et pluriel si le nom composé est pluriel : un chauffe-biberon, des chauffe-biberons un perce-oreille, des perce-oreilles un tourne-disque, des tourne-disques Mais l’usage ne respecte pas toujours cette règle, et les exceptions sont nombreuses. Voir aussi… Garde‑, dans les noms composés au pluriel Mot invariable + nom Seul le nom peut varier : des avant-scènes, des quasi-délits, des arrière-gouts Verbe + verbe ou sous-phrase Tout est invariable : des laissez-passer, des pousse-pousse, des qu’en-dira-t-on, des m’as-tu-vu, des cessez-le-feu Mots d’origine étrangère Invariables : des post-scriptum, des a priori, des mea-culpa, des nota bene

Exercices d'entraînement en français: Les adjectifs qualificatifs et numéraux

star

10 questions
Exercices d'entraînement en français: Participe passé 2

star

10 questions
Exercices d'entraînement en français: Conjugaisons 2

star

20 questions
Exercices d'entraînement en mathématiques: Monbres entiers

star

10 questions
Exercices d'entraînement en mathématiques: Diviseurs & Multiples

star

11 questions
Exercices d'entraînement en mathématiques: Calculs d'intérêts

star

10 questions
Tests de raisonnement logique

star

28 questions
Tests d’aptitude numérique (2 sur 2)

star

15 questions
Tests de raisonnement logique (1 de 2)

star

15 questions

Les tests de raisonnement logique peuvent être développés sur plusieurs types de support ; des nombres, des suites de mots, des textes à lire et même des visuels à observer avec attention ; le principe du test reste le même : il sert à évaluer vos aptitudes à la méthode et à la logique. Dans la pratique professionnelle soignante, faire preuve de bon sens et de logique peut aider à comprendre plus rapidement la situation. Les tests de raisonnement s'appuient sur cette capacité. Afin de pouvoir les réussir plus facilement, vous devez trouver en vous-même la spontanéité et le plaisir que vous avez lorsque dans la vie courante, vous devez statuer sur une situation (départ en vacances, choix de matériel, projets) rapidement mais en ayant comparé tous les avantages et les inconvénients. Ces opérations mentales sont rapides, elles aboutissent à des décisions dites sensées.

Tests de raisonnement logique (2 de 2)

star

15 questions
Logique

star

16 questions

Les conditions de l'épreuve L'épreuve des tests psychotechniques dure 1 h 30. Elle est notée sur 20 points, et une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire. Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat : - observation et attention ; - aptitude numérique ; -aptitude verbale; -organisation ; -raisonnement logique. Les exigences du jury Ce sont avant tout des exigences de temps : les épreuves sont chronométrées. Nous vous proposons dans cet ouvrage les différents types de tests que vous pourrez rencontrer dans cette épreuve. Vous devez vous conformer précisément aux instructions et ne pas tourner la page avant d'en avoir reçu l'ordre de l'examinateur. Lisez très attentivement les consignes du test et assurez-vous que vous avez bien compris ce que l'on attend de vous. Le jury vous pardonnera davantage de n'avoir pas terminé de répondre que d'avoir mal compris la question. Appliquez-vous à travailler avec exactitude. Les instruments de travail - Cet ouvrage : nous vous présentons des exemples de tests identiques à ceux proposés au concours, avec leurs corrigés. -Pour approfondir l'approche de ces épreuves, vous pouvez vous reporter à l'ouvrage suivant : V. Sibler, Préparation méthodique aux tests psychotechniques, Paris, Lamarre, 2001. - Pour mieux comprendre les principes des tests psychotechniques, vous pouvez lire aussi: J. Rembert, Tests psychotechniques, Paris, Lamarre, 2001. A. Combres, 1 000 tests psychotechniques corrigés, Paris, Lamarre, 2003. A. Combres, Tests psychotechniques raisonnement numérique logique, Paris, Lamarre, 2003. Le jour de l'épreuve Les tests psychotechniques effraient souvent les candidats car ils ne les connaissent pas. Ce ne sera pas votre cas. Vous pourrez donc aborder cette épreuve sans inquiétude, muni de votre crayon à papier et de votre gomme, et cocher les bonnes réponses dans les cases prévues à cet effet. Votre montre vous sera d'une aide précieuse. Comme pour l'épreuve de culture générale, ne vous affolez pas, la réussite à cette épreuve dépend essentiellement de votre calme et de votre concentration.

Exercices de logique

star

30 questions

Personnels de catégorie C de la Fonction publique, les agents de recouvrement (AR) assurent des fonctions d'exécution dans l'administration du Trésor, qui dépend du ministère de l'Économie et des Finances. Ils travaillent sous la responsabilité de contrôleurs (catégorie B) et d'inspecteurs (catégorie A).
Concrètement, ils occupent des fonctions:
  • de relation avec le public, en tant qu'agents de guichet,
  • de recouvrement de l'impôt: examen des situations du contribuable, opérations comptables, recouvrement contentieux,
  • de gestion des collectivités territoriales (communes, départements, régions: paiement des dépenses, recouvrement des recettes, tenue de la comptabilité),
  • d'opérations d'épargne.

Tests d’aptitude verbale (1/2)

star

30 questions
Tests d’aptitude verbale (2/2)

star

30 questions
Questionnaire de français

star

18 questions
Questionnaire de connaissances générales

star

22 questions
Questionnaire de mathématiques

star

14 questions
Epreuve de pré-admissibilité

star

30 questions
Exercices d'entraînement en français: Synonymes, Antonymes, Homonymes

star

21 questions

Repérez le type de faute que l’on peut commettre. Elles peuvent être liées à : * la non-connaissance d’un mot. Si cela se produit, on peut tout de même arriver à répondre en regardant les modalités de réponse et en y cherchant le mot qui ne va pas avec les autres ; * la confusion par la ressemblance morphologique d’un mot avec un autre qui est de sens différent (adroit et droit, postérité et posture, etc.). Cela signifie qu’il faut lire attentivement et ne pas trop se presser ; * la confusion par nos évidences et nos croyances (compétent et travailleur, sobre et sage, etc.). Si les deux mots peuvent être associés dans une phrase au moyen d’un verbe (le sage est sobre) ou si l’un peut qualifier l’autre (un travailleur compétent), c’est en général qu’ils ne sont pas synonymes (sauf bien sûr pour des mots ayant de nombreux sens propres et figurés). Dans ce test donc, il ne s’agissait pas de trouver un synonyme ou un antonyme, mais simplement d’identifier, parmi des synonymes, un mot qui ne l’était pas (sans forcément avoir un sens contraire, il suffisait qu’il soit différent).

Exercices d'entraînement en français: Participe passé

star

27 questions

Accord du participe passé pronominal : avec un COD Remarque. — Pour vous familiariser avec le contexte des verbes pronominaux, vous pouvez consulter l’article portant sur l’accord du participe passé d’un verbe pronominal. Cherchez d’abord le complément d’objet direct (COD) du verbe : Si le COD est placé avant le verbe, on accorde le participe avec ce COD. Si le COD est placé après le verbe, le participe passé reste invariable. C’est donc dire que, si le COD est présent, la règle est la même qu’avec avoir. Des détails concernant le COD sont donnés un peu plus loin dans cet article. S’il n’y a pas de COD, le participe passé n’est pas nécessairement invariable. Il faut alors faire une analyse plus fine du pronom réfléchi. Dans ce cas, voyez l’article portant sur l’accord du participe passé pronominal, sans COD. Pour identifier le complément d’objet direct, on pose la question Qui ? ou Quoi ? après le verbe, en ayant pris soin d’abord de placer le sujet devant le verbe. Elles se sont amusées toute la journée. Elles ont amusé qui ? Réponse : se, mis pour elles. Puisque se est placé avant le verbe, amusées s’accorde avec lui. Ils se sont raconté des histoires toute la soirée. Ils ont raconté quoi ? Réponse : des histoires. Puisque histoires est placé après le verbe, raconté reste invariable. (Le se, ici, répond à la question À qui ? C’est le complément d’objet indirect.) Voici les histoires que se sont racontées Jean et Luc hier. Jean et Luc ont raconté quoi ? Réponse : que, mis pour histoires. Puisque que est placé avant le verbe, racontées s’accorde avec lui. Exceptions. — Le participe passé des verbes s’écrier, s’exclamer et aussi (emploi plus rare) se récrier s’accorde toujours avec le sujet, même s’il y a un COD.

Concours d'agents des services (Assemblée Nationale) - 1/3

star

25 questions
Concours d'agents des services (Assemblée Nationale) - 2/3

star

25 questions
Concours d'agents des services (Assemblée Nationale) - 3/3

star

20 questions
Concours du Sénat - Annales 2005-2006 (1 sur 5)

star

30 questions
Concours du Sénat - Annales 2005-2006 (2 sur 5)

star

20 questions
Concours du Sénat - Annales 2005-2006 (3 sur 5)

star

30 questions
Concours du Sénat - Annales 2005-2006 (4 sur 5)

star

20 questions
Concours du Sénat - Annales 2005-2006 (5 sur 5) - QCM NON CORRIGE

star

15 questions
Agent du Sénat (Année 2000) - 1/4

star

30 questions
Agent du Sénat (Année 2000) - 2/4

star

30 questions
Agent du Sénat (Année 2000) - 3/4

star

30 questions
Agent du Sénat (Année 2001) - 2/4

star

30 questions
Agent du Sénat (Année 2001) - 3/4

star

30 questions
Agent du Sénat (Année 2001) - 4/4

star

30 questions
Exercices d'entraînement en mathématiques: Mesure du temps

star

16 questions

Prépa concours - Concours blancs

Concours d'agents des services - 1 heures 30

star

70 questions
EPREUVE ECRITE DE PRE ADMISSIBILITE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE POUR LE RECRUTEMENT DE PERSONNELS DE CATEGORIE C

star

17 questions

Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Remarques importantes : - Le candidat veillera au strict respect des consignes quant à l’utilisation du document-réponse préidentifié et notamment à dénombrer, en bas de chaque colonne, les questions ayant fait l’objet d’une réponse. - L’usage de calculatrices, de règles à calcul, de tables de logarithmes et de tout document est strictement interdit. - Le candidat s’assurera, à l’aide de la pagination, qu’il détient un sujet complet. - Les mauvaises réponses ne sont pas sanctionnées par des points négatifs.

CONCOURS EXTERNE ET INTERNE POUR LE RECRUTEMENT DE PERSONNELS DE CATEGORIE C Affectation nationale et affectation régionale Ile-de-France

star

14 questions

10 minutes chrono !

PREUVE ECRITE DE PRE ADMISSIBILITE - CATEGORIE C: QUESTIONNAIRE DE CONNAISSANCES GENERALES

star

14 questions

Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Remarques importantes: - Le candidat veillera au strict respect des consignes quant à l’utilisation du document-réponse préidentifié et notamment à dénombrer, en bas de chaque colonne, les questions ayant fait l’objet d’une réponse. - L’usage de calculatrices, de règles à calcul, de tables de logarithmes et de tout autre document est strictement interdit. Les téléphones portables ne sont pas autorisés. - Le candidat s’assurera, à l’aide de la pagination, qu’il détient un sujet complet. - Les mauvaises réponses ne sont pas sanctionnées par des points négatifs.

Concours d'Agent (50 QCM en 60 minutes)

star

50 questions

L'ÉPREUVE DE QUESTIONNAIRES À CHOIX MULTIPLES (QCM)

Elle consiste à répondre à quatre questionnaires; les questionnaires d'orthographe, de connaissances générales et de mathématiques comportent 14 questions assorties de 4 possibilités de réponse, et celui de logique 12 avec 5 possibilités de réponse.
Les réponses sont notées 1 point par réponse exacte, 0 point par réponse erronée ; les candidats qui fournissent moins de 30 % de réponses exactes à l'un des questionnaires sont
éliminés.
Seuls les candidats ayant obtenu un nombre de points fixé par le jury sont admis à subir les épreuves d'admission.

Concours d'Agent (50 QCM en 60 minutes) - 2

star star

50 questions
Concours d'Agent (50 QCM en 60 minutes) - 3

star

50 questions

PROGRAMME DU QCM D'ADMISSIBILITÉ

- Questionnaire d'orthographe: orthographe d'usage, orthographe d'accord, conjugaison.
- Questionnaire de mathématiques: connaissances de base en arithmétique et géométrie.
- Questionnaire de connaissances générales : histoire, géographie, sciences, littérature, instruction civique et actualité.
Questionnaire de logique: les questions consistent, selon un ordre logique à déterminer, à compléter des ensembles d'objets mathématiques et/ou alphabétiques, présentés linéairement ou à partir de graphes et de tableaux, et à constituer des ensembles homogènes de figures géométriques ou de symboles et représentations diverses.

QUESTIONNAIRE DE FRANÇAIS 2

star

14 questions
QUESTIONNAIRE DE MATHÉMATIQUES 3

star

14 questions

Programme de mathématiques traditionnelles

Arithmétique

- Notions sommaires sur les systèmes de numération: système décimal, système binaire.
- Les quatre opérations: addition, soustraction, multiplication, division. Règles de divisibilité.
Nombres premiers. Multiples et diviseurs. Plus petit commun multiple, plus grand commun diviseur.
Puissances. Égalités. Inégalités.
- Fractions. Valeur décimale d'une fraction. Opérations sur les fractions.
- Règle de trois.
- Racine carrée. Racine carrée d'un produit, d'un quotient.
- Rapports et proportions.
- Mesures:
- du temps;
- des angles et des arcs; de longueur de la circonférence; latitude et longitude ;
- des valeurs: la monnaie, le franc ;
- de longueur, poids, capacité, surface, volume, mesures agraires.
- Surfaces: carré, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle.
- Volumes: parallélépipède rectangle, cube, cylindre.
- Densité: masse volumique. Mélanges.
Prix: prix d'achat, de vente, de revient, bénéfice et perte.
Partages égaux, partages inégaux, partages proportionnels.
Moyennes, pourcentages, indices, taux, intérêts simples, escompte.
Notions sur les rentes, actions, obligations.
Mouvement uniforme, vitesse moyenne.
Échelle d'une carte, d'un plan.

QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE 3

star

12 questions
QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE 4

star

12 questions
QUESTIONNAIRE DE MATHÉMATIQUES 4

star

14 questions
QUESTIONNAIRE DE MATHEMATIQUES 4

star

14 questions
QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE 5

star

12 questions
QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE

star

12 questions
QUESTIONNAIRE DE MATHEMATIQUES

star

14 questions
QUESTIONNAIRE DE CULTURE GENERALE

star

14 questions
QUESTIONNAIRE DE FRANÇAIS

star

14 questions
QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE 2

star

12 questions
QUESTIONNAIRE DE MATHÉMATIQUES 2

star

14 questions
QUESTIONNAIRE DE CULTURE GENERALE 2

star

14 questions
Pour une révision plus efficace, voir aussi les catégories: Préparation aux Concours de la CATEGIRIE C