Recherche "poeme"

QCM francais : 19 questions, Agent des impots, 2007
Question n°6 : A, B, C, D représentent les strophes d’un poème de Robert Desnos. Parmi les propositions suivantes, laquelle reprend l’ordre chronologique de ce poème ? A "Elle sème ses souvenirs en automne, Elle oublie ses souvenirs en hiver, Elle chante la vie au printemps, Elle se tait, elle se tait en été " B" On la perd de vue en automne, On l’oublie, on l’oublie en hiver , Quelqu’un se souvient d’elle un jour de printemps , Son nom naufrage pour jamais au cœur de l’été" C" Elle naît au déclin de l’automne, Elle vit en rêve tout un hiver, Elle s’éveille en sursaut au printemps, Elle aime, elle aime en plein été" D"Elle parle à travers l’automne, Elle écoute une voix en hiver, Elle va vers la vie au printemps, Elle nie, elle nie la mort en été"

star

QCM 3 de littérature
Question n°17 : Comment est désigné un poème dont le texte est disposé en forme de dessin ?
QCM 3 de littérature

star star star

20 oeuvres littéraires passées au crible (concours catégorie A)
Question n°12 : Retrouvez le titre d'un grand poème biblique de John Milton.
20 oeuvres littéraires passées au crible (concours catégorie A)

star star

2/5 (niveau concours de la fonction publique)
Question n°16 : Qui est l'auteur du poème commençant par « Rappelle-toi, Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là... » ?

star star star

Littérature 2
Question n°20 : L'Iliade, poème épique en 24 chants d'Homère, raconte :

star star

Année 2001 - 1 sur 3
Question n°1 : « Oui, dès l'instant où je vous vis, / Beauté féroce, vous me plûtes; / De l'amour qu'en vos yeux je pris, / Sur-le-champ, vous vous aperçûte. ./ Mais de quel air froid vous reçûtes/ Tous les soins que pour vous je pris. » Tous les verbes de cet extrait d'un poème d'Alphonse Allais sont conjugués au même temps. De quel temps s'agit-il?

star star

Questionnaire de connaissances générales
Question n°5 : "Les sanglots longs des violons de l'automne/ Bercent mon cœur d'une langueur monotone. " Ces vers sont extraits d'un poème de :

star

Lettres...
Question n°5 : Comment appelle-t-on un poème de huit vers dont le 1er, le 4e et le 7e sont semblables ?

star star

QCM francais : controleur des impots 2006
Question n°10 : "Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportée sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des ages, Jeter l'ancre un seul jour ?" Cette première strophe du Lac de LAMARTINE précise déjà le thème central traité par l'auteur dans son poème. Il s'agit de :

star star

QCM francais : controleur des impots 2006
Question n°12 : "Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone." "Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure." Paul VERLAINE, "Poèmes saturniens". La dernière strophe du poème a été retirée. Parmi les strophes proposées, choisissez celle qui revient VERLAINE.

star star

QCM francais : controleur des impots 2006
Question n°13 : Quelle proposition complète exactement le poème ci-dessous : Peuples ! écoutez le poète ! …………………………… Dans votre nuit, sans lui complète, ……………………………. Des temps futurs perçant les ombres, …………………………….. Le germe qui n'est pas éclos. Homme, il est doux comme une femme ……………………………… Comme aux forêts et comme aux flots." Victor HUGO, Les Rayons et les Ombres.

star star

QUIZZ DE LITTÉRATURE : 2
Question n°11 : Le Cimetière marin est un poème de :
QUIZZ DE LITTÉRATURE : 2

star

Tours 2011
Question n°11 : Quels mots désignent une forme de poème?

star star

Définition correcte ou incorrecte ?
Question n°7 : hémistiche : moitié de poème

star star

Définition correcte ou incorrecte ?
Question n°26 : lied : poème chanté germanique

star star

Le XIXe SIÈCLE EN LITTÉRATURE - 1
Question n°3 : Qui a écrit dans le poème Les Phares : «Rembrandt, triste hôpital tout rempli de mur-· mures»?

star star star

Le XIXe SIÈCLE EN LITTÉRATURE - 1
Question n°4 : Qui a écrit ce poème Les Djinns: «Les Djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leurs pas » ?

star star star

CULTURE LITTÉRAIRE
Question n°8 : «Les parfums ne font pas frissonner sa narine Il dort dans le soleil, la main sur la poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit ». Ces trois vers terminent un poème intitulé le Dormeur du Val. L'auteur, mort en 1891 à l'âge de 37 ans, manifestait ainsi sa révolte contre la guerre. Il s'agit de:

star

Caen, 2013 (annales corrigées)
Question n°36 : Le Bateau ivre est un poème de :

star star

Langue et littérature - NIVEAU 1
Question n°4 : Qui a écrit le poème «Mignonne, allons voir si la rose»?
Langue et littérature - NIVEAU 1

star

Agent de constatation des impôts, admissibilité : Questionnaire de connaissances générales
Question n°5 : " Les sanglots longs des violons de l'automne Bercent mon coeur d'une langueur monotone. " Ces vers sont extraits d'un poème de :

star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°10 : Quel thème baroque cette strophe du poème « Ode » de Théophile de Viau illustre-t-elle? Ce ruisseau remonte en sa source, Un boeuf gravit sur un clocher, Le sang coule de ce rocher, Un aspic s'accouple d'une ourse, Sur le haut d'une vieille tour Un serpent déchire un vautour, Le feu brûle dedans la glace, Le soleil est devenu noir, Je vois la lune qui va choir, Cet arbre est sorti de sa place.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°16 : Comment peut-on qualifier le madrigal (petit poème amoureux) sui­vant? Cette fière beauté que mon âme idolâtre A les bras et les mains et la gorge d'albâtre ; D'un cinabre vivant son teint est embelli ; Sa bouche est d'un corail où des perles éclatent ; Son visage et son corps, faits d'un marbre poli, Le prix de sa blancheur à la neige débattent ; Et ses yeux si charmants, Aussi bien que son coeur, sont de vrais diamants ; Dois-je donc m'étonner de la trouver si dure Aux peines que j'endure, Puisque, pour mon malheur, le Ciel qui la forma La fit toute de pierre, et Roche la nomma? Saint-Amant, ¼uvres poétiques, 1643.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°30 : Dans ces strophes extraites du poème « Le Lac », quels thèmes chers à la poésie romantique retrouve-t-on ? Éternité, néant, passé, sombres abîmes, Que faites-vous des jours que vous engloutissez ? Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes Que vous nous ravissez ? Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, Au moins le souvenir ! Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages, Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux, Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages Qui pendent sur tes eaux. Alphonse de Lamartine, Nouvelles Méditations poétiques, 1823.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°4 : Quelle est, dans cet extrait du poème « Parfum exotique » de Bau­delaire, la vision de la femme aimée ? Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ; [...] Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués par la vague marine [...] Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°5 : De quoi la chevelure de la femme est-elle métaphoriquement rapprochée dans cette première strophe du poème de Mallarmé, « La Chevelure vol d'une flamme à l'extrême... » ? La chevelure vol d'une flamme à l'extrême Occident de désirs pour la tout éployer Se pose (je dirais mourir un diadème) Vers le front couronné son ancien foyer Stéphane Mallarmé, 1887.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°9 : Quel est le thème de ce poème de Jules Laforgue? J'aurai passé ma vie le long des quais À faillir m'embarquer Dans de bien funestes histoires, Tout cela pour l'amour De mon coeur fou de la gloire d'amour, Oh, qu'ils sont pittoresques les trains manqués !... Oh, qu'ils sont « À bientôt ! à bientôt ! Les bateaux Du bout de la jetée !... De la jetée bien charpentée Contre la mer, Comme ma chair Contre l'amour. Jules Laforgue, Derniers vers, 1890.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°27 : Qui est l'initiateur du poème en prose?

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - C
Question n°20 : Quel est le registre dominant dans l'extrait du poème suivant, écrit par Victor Hugo en souvenir de la tentative de résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ? Souvenir de la nuit du 4 L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. Le logis était propre, humble, paisible, honnête ; On voyait un rameau bénit sur un portrait. Une vieille grand-mère était là qui pleurait. Nous le déshabillions en silence. Sa bouche, Pâle, s'ouvrait ; la mort noyait son oeil farouche ; Ses bras pendants semblaient demander des appuis. Il avait dans sa poche une toupie en buis. On pouvait mettre un doigt dans les trous de ses plaies. Avez-vous vu saigner la mûre dans les haies? Son crâne était ouvert comme un bois qui se fend. [...] L'aïeule cependant l'approchait du foyer Comme pour réchauffer ses membres déjà roides. Hélas ! ce que la mort touche de ses mains froides Ne se réchauffe plus aux foyers d'ici-bas ! Elle pencha la tête et lui tira ses bas, Et dans ses vieilles mains prit les pieds du cadavre. — Est-ce que ce n'est pas une chose qui navre ! Cria-t-elle ; monsieur, il n'avait pas huit ans ! Victor Hugo, Les Châtiments, extrait, 1856.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°35 : Par quel terme le dernier vers de ce court poème peut-il être désigné ? L'autre jour, dans un vallon Un serpent piqua Jean Fréron Que croyez-vous qu'il arriva? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire, Épigramme contre Jean Fréron, 1762.

star star

Littérature - Révisions générales - 1
Question n°34 : Qui a écrit le poème intitulé Mai dont les premiers mots sont : « Le mai le joli mai embarque sur le Rhin » ?
Littérature - Révisions générales - 1

star star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 1
Question n°3 : Quel poème n'est pas d'André Chénier ?
LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 1

star star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 2
Question n°11 : Quel poème de Paul Verlaine a été mis en musique par Gabriel Fauré ?

star star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 5
Question n°11 : Le poème humoristique J'suis snob a été écrit par :
LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 5

star star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 6
Question n°14 : Dans un texte en prose ou un poème, on appelle la répétition des consonnes initiales dans une suite de mots :

star star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 6
Question n°20 : Quel poème de Stéphane Mallarmé a inspiré à Claude Debussy, en 1894 un pré¬lude célèbre ?

star star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 7
Question n°8 : « Le temps a laissé son manteau de vent, de froidure et de pluie » sont les pre-miers vers du poème :

star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 7
Question n°22 : • L'entendez-vous, l'entendez-vous Le menu flot sur les cailloux ? » Ces vers d'Émile Verhaeren (1855-1916), écrivain belge, appartiennent au poème :

star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 7
Question n°25 : Dans quel poème Arthur Rimbaud a-t-il évoqué le soldat mort à la guerre ?

star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 7
Question n°28 : Dans quel poème Alphonse de Lamartine a-t-il écrit : « 0 temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, Suspendez votre cours ! » ?

star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 8
Question n°20 : Agrippa d'Aubigné, écrivain français, publie en 1616 Les Tragiques, un poème satirique qui évoque :

star star

LETTRES (annales de concours) - catégorie de la fonction publique B et C - 8
Question n°34 : Les Mémoires d'outre-tombe (1841), véritable poème en prose, lyrique et épique est l'oeuvre de :

star star

Littérature (catégorie B de la fonction publique)
Question n°17 : L'Iliade, poème épique en 24 chants d'Homère, raconte :
Littérature (catégorie B de la fonction publique)

star

Vingt grandes oeuvres littéraires en Europe
Question n°12 : Retrouvez le titre d'un grand poème biblique de John Milton.
Vingt grandes oeuvres littéraires en Europe

star star star

LE XIXe SIÈCLE (15)
Question n°9 : Quel écrivain, auteur du poème Tu seras un homme mon fils, s'est fait le poète de l'impérialisme britannique ?
LE XIXe SIÈCLE (15)

star star

LE XXe SIÈCLE (2)
Question n°1 : Quel auteur américain a écrit le poème Face à la chaise électrique à la veille de l'exécution de Sacco et Vanzetti, deux ans après avoir écrit Manhattan Transfer ?
LE XXe SIÈCLE (2)

star star

LE XXe SIÈCLE (5)
Question n°10 : De quel écrivain espagnol Les Rencontres d'un escargot amoureux est-il le premier poème ?
LE XXe SIÈCLE (5)

star star

LE XXe SIÈCLE (12)
Question n°21 : Quel poème de Paul Eluard a été lancé par l'aviation britannique en milliers d'exemplaires au-dessus de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale ?
LE XXe SIÈCLE (12)

star star

Le XIXe SIÈCLE (1)
Question n°11 : Qui a écrit dans le poème Les Phares : « Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures » ?
Le XIXe SIÈCLE (1)

star star

Le XIXe SIÈCLE (1)
Question n°8 : Qui a écrit ce poème Les Djinns : «Les Djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leurs pas » ?
Le XIXe SIÈCLE (1)

star star

Le XIXe SIÈCLE (2)
Question n°12 : Quel poème de Victor Hugo commence par : « Booz s'était couché de fatigue accablé » ?

star star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (i)
Question n°1 : Qui a écrit, dans les Contemplations, ce poème dédié à sa fille : «Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin De venir dans ma chambre un peu chaque matin» ?
Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (i)

star star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (l)
Question n°11 : Dans quel poème Lamartine a-t-il écrit : «Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence» ?
Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (l)

star star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (m)
Question n°12 : Quel est le titre du poème de Musset qui commence par : «Dans Venise la rouge, pas un bateau qui bouge» ?
Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (m)

star star

QCM de littérature et de philosophie (H.L.P.)
Question n°14 : Lequel de ces termes ne désigne pas un poème ?
QCM de littérature et de philosophie (H.L.P.)

star

QCM de littérature et de philosophie (H.L.P.)
Question n°15 : Qui a écrit le poème « Mignonne, allons voir si la rose » ?
QCM de littérature et de philosophie (H.L.P.)

star

QCM gratuit de littérature et de philosophie (Terminale Littéraire - TL) - 2
Question n°21 : Comment appelle-t-on un poème dont les vers sont disposés de telle sorte qu'ils forment un dessin en relation avec le thème du texte ?

star

QCM gratuit de littérature et de philosophie (Terminale Littéraire - TL) - 3
Question n°14 : Un sonnet est un poème composé :

star

QCM de littérature et de philosophie (1L - TL) - 5
Question n°46 : Comment appelle-t-on un poème de huit vers dont le 1er, le 4e et le 7e sont semblables ?

star star

QCM de littérature et de philosophie (1L - TL) - 6
Question n°16 : Harmonie du soir est un pantoum de Charles Baudelaire. En quoi ce poème s'éloigne-t-il du modèle malais?

star star star

QCM de littérature et de philosophie - 7
Question n°33 : Le tanka est un poème de la littérature :

star

Qcm de littérature générale
Question n°2 : A qui attribue-t-on l'invention du poème en prose ?
Qcm de littérature générale

star star

MYTHOLOGIES ET RELIGIONS (Révision générale) -1
Question n°9 : Quel poète grec a décrit la création du monde dans son poème intitulé Théogonie ?

star

Littérature française - 1
Question n°24 : Quel écrivain, auteur du poème « Les tragiques », prêta serment de fidélité à sa religion devant des corps décapités, à l’âge de huit ans, sous pression de son père ?
Littérature française - 1

star star

Littérature française - 2
Question n°16 : A qui Rimbaud a-t-il adressé le poème « Le bateau ivre » ?

star star

Trouvez l'intrus
Question n°3 : Poème Musique Chanson Drame

star

LES PARONYMES LES HOMONYMES - 2
Question n°10 : Un.... est un poème
LES PARONYMES LES HOMONYMES - 2

star

LES PARONYMES LES HOMONYMES - 2 - 1
Question n°10 : Un.... est un poème
LES PARONYMES LES HOMONYMES - 2 - 1

star

Langue et littérature - NIVEAU 3
Question n°5 : Le tanka est un poème de la littérature :

star star star

Épreuve de Français sur TEXTE: Melancholia de Hugo
Question n°8 : Pour rendre compte de la position de Victor Hugo dans ce poème, quelle(s) phra-se(s) choisiriez-vous ?

star star

LES SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS
Question n°9 : Catastrophes naturelles. Le 1er novembre 1755, la ville de Lisbonne (Portugal) a été entièrement anéantie par un tremblement de terre (40 000 victimes) qui provoqua dans l’Europe des Lumières un séisme moral. Un philosophe se servit de cette catastrophe, dans un texte intitulé Poème sur le désastre de Lisbonne, pour réclamer le rejet de toute métaphysique prétendant nier ou justifier le mal dans la Création. Il écrivit : << Diriez-vous en voyant cet amas de victimes : “Dieu s’est vengé, leur mort est le prix de leur crime” ? >>Cet auteur se nomme...

star star star

ANNALES SEPTEMBRE 2008 - 1 heure
Question n°44 : « Heureux qui comme Ulysse... » appartient à un poème de :

star

ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 9
Question n°10 : Quel terme ne désigne pas un poème ?
ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 9

star star

ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 14
Question n°10 : Un long poème où le merveilleux se mêle à la narration des aventures d’un héros ou célébrant un grand fait est :
ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 14

star

LETTRES - 2
Question n°6 : Le Pont Mirabeau est un poème de:
LETTRES - 2

star

Annales - Concours blanc n°6
Question n°16 : Quel poème ne figure pas dans Les Fleurs du Mal ?
Annales - Concours blanc n°6

star

Test d'évaluation en art - 1
Question n°4 : À qui doit-on le poème L’Albatros ?
Test d'évaluation en art - 1

star

Littérature - 2
Question n°9 : Quel écrivain, auteur du poème « Les tragiques », prêta serment de fidélité à sa religion devant des corps décapités, à l’âge de huit ans, sous pression de son père ?
Littérature - 2

star star star

Art & Religion (3)
Question n°6 : On dit de moi que je suis le plus beau poème de la Bible. Je suis...

star star star

Les recettes et techniques de cuisine (A)
Question n°11 : Le grammairien et rhéteur grec Athénée a publié un recueil de citations. Parmi celles-ci, il mentionne une centaine de vers d'un poète grec, Archestrate, gui vécut au milieu du IVe siècle. Cet auteur avait écrit un poème sur l'art culinaire intitulé :

star star star

Admissibilité: culture générale - 10
Question n°14 : « Heureux qui comme Ulysse... » appartient à un poème de :
Admissibilité: culture générale - 10

star star

Caen 2013 Épreuve de QCM de culture générale
Question n°36 : « Le bateau ivre » est un poème de :

star star

LE XIXe SIÈCLE (13)
Question n°2 : Qui a effectué un voyage de Bordeaux à Calcutta sur le « Paquebot des mers du sud » en 1841, qui lui inspirera le poème L'Albatros ?
LE XIXe SIÈCLE (13)

star star

Citations littéraires : 3
Question n°2 : Dans quel poème Aragon a-t-il écrit: « Moi je voyais briller au-dessus de la mer. Les yeux d'Elsa »?
Citations littéraires : 3

star star star

Citations littéraires : 2
Question n°1 : Qui a ainsi dédié le poème La Jeune Parque à André Gide: «Depuis bien des années, j'avais laissé l'art des vers; essayant de m'y astreindre encore, j'ai fait cet exercice que je te dédie» ?
Citations littéraires : 2

star star star

Citations littéraires : 4
Question n°8 : Qui a écrit le poème Quartier libre : «J'ai mis mon képi dans la cage. Et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête. Alors. On ne salue plus. A demandé le commandant » ?
Citations littéraires : 4

star star

Littérature (catégorie C de la fonction publique)
Question n°3 : Quelle combinaison choisissez-vous pour remettre en ordre ce poème de Baudelaire ? 1) Aimer et mourir 2) Songe à la douceur 3) Mon enfant ma sœur 4) Aimer à loisir 5) D'aller là-bas vivre ensemble 6) Au pays qui te ressemble
Littérature (catégorie C de la fonction publique)

star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (l)
Question n°4 : Qui est l'auteur de ces vers extraits du poème Oceano Nox: « Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ? O flots, que vous savez de lugubres histoires » ?
Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (l)

star star

Annales - Concours blanc n°19
Question n°33 : Qui est l’auteur du poème "A une passante" ?
Annales - Concours blanc n°19

star star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (c)
Question n°10 : Dans quel poème Rimbaud a-t-il écrit : « Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs » ?
Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (c)

star star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (e)
Question n°7 : Qui a écrit dans le poème Spleen : « Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis » ?
Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (e)

star star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (a)
Question n°4 : Quel poème de Baudelaire commence par ces vers : « Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers... » ?
Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (a)

star star

Le XIXe SIÈCLE (2)
Question n°6 : Dans quel poème, Lamartine a-t-il écrit : « Éternité, néant, passé, sombres abîmes, Que faites-vous des jours que vous engloutissez ? Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes Que vous nous ravissez ? »

star star

Langue et littérature 2
Question n°5 : Lequel de ces termes ne désigne pas un poème ?
Langue et littérature 2

star star

QCM de Littérature (catégorie B)
Question n°8 : «La rue assourdissante autour de moi hurlait Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet.» Dans ce poème, quel type de rimes Baudelaire utilise-t-il?

star

Littérature 1
Question n°5 : Un sonnet est:

star

Littérature 1
Question n°5 : Un sonnet est:

star

Littérature 1
Question n°5 : Un sonnet est:

star

Littérature 1
Question n°13 : l'Odyssée d'Homère (IXe siècle avant J.-C.) est :

star

Littérature 2
Question n°6 : En littérature, la Pléiade est:

star star

QCM 3 sur la langue française
Question n°12 : Qu'est-ce qu'une anagramme?

star star star

Testez vos connaissances en littérature (1 sur 2)
Question n°6 : Une sotie est :

star star star

Concours année 2001 - 1 sur 2
Question n°27 : Un calligramme est :

star star

Concours année 2001 - 1 sur 2
Question n°27 : Un calligramme est :

star star

Epreuve de Culture littéraire (Poitou-Charentes 2007)
Question n°19 : L’épopée est :

star

Epreuve de CULTURE GENERALE (Toulouse 2006)
Question n°20 : De ces cinq approches définitionnelles du haïku, une est fausse :

star

Epreuve de compréhension (Nice 2004)
Question n°4 : ligne 17 : La Divine Comédie est :

star

Epreuve de compréhension (Nice 2004)
Question n°4 : ligne 17 : La Divine Comédie est :

star

Epreuve de compréhension (Nice 2004)
Question n°4 : ligne 17 : La Divine Comédie est :

star

Epreuve de compréhension (Nice 2004)
Question n°4 : ligne 17 : La Divine Comédie est :

star

Maxi Quiz en LANGUE FRANCAISE
Question n°10 : Qu'est-ce qu'un pantoum?
Maxi Quiz en LANGUE FRANCAISE

star star

Session 2004: Culture générale
Question n°5 : Un « acronyme » est :

star star

Maxi Quiz : ART (2)
Question n°22 : Un "lied" est :
Maxi Quiz : ART (2)

star star star

Vocabulaire 11
Question n°11 : Un madrigal est-il :
Vocabulaire 11

star star

QCM de Français (2)
Question n°4 : Un pamphlet est :
QCM de Français (2)

star star

CERTIFICAT DE CAPACITÉ D'ORTHOPHONISTE EXAMEN CLASSANT DE RECRUTEMENT EPREUVE DE QCM
Question n°2 : Qu'est ce qu'une élégie?

star

EPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE / BIOLOGIE - ORTHOPHONIE 2
Question n°1 : La chanson de geste

star star

Culture générale (3)
Question n°8 : A propos des homonymes, quelles sont les réponses correctes ?
Culture générale (3)

star star star

EPREUVE DE QCM - AVRIL2003 - STRASBOURG
Question n°2 : Qu'est ce qu'une élégie ?

star star

Test d'aptitude verbale (1 de 2)
Question n°6 : Complétez la phrase suivante: ... est pour MOT ce que NOTE est pour...
Test d'aptitude verbale (1 de 2)

star star

60 questions sur les hommes politiques de notre siècle - A
Question n°55 : Léopold Sédar Senghor est sans conteste l'un des hommes d'Etat les plus originaux d'Afrique. Ses qualités de chef d'Etat mais aussi d'écrivain contribuent à former cette image. Il est le défenseur de la négritude mais aussi membre de l'Académie française depuis 1983. Son désir de concilier ses multiples affinités se marqua d'une autre façon originale; laquelle:

star star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°11 : Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet ex­trait de l'Art poétique (1674)? N'offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire. Ayez pour la cadence une oreille sévère. Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots, Suspende l'hémistiche, en marque le repos. Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée, Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée. Il est un heureux choix de mots harmonieux. Fuyez des mauvais sons le concours odieux. Le vers le mieux rempli, la plus noble pensée Ne peut plaire à l'esprit quand l'oreille est blessée.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°11 : Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet ex­trait de l'Art poétique (1674)? N'offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire. Ayez pour la cadence une oreille sévère. Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots, Suspende l'hémistiche, en marque le repos. Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée, Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée. Il est un heureux choix de mots harmonieux. Fuyez des mauvais sons le concours odieux. Le vers le mieux rempli, la plus noble pensée Ne peut plaire à l'esprit quand l'oreille est blessée.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°11 : Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet ex­trait de l'Art poétique (1674)? N'offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire. Ayez pour la cadence une oreille sévère. Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots, Suspende l'hémistiche, en marque le repos. Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée, Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée. Il est un heureux choix de mots harmonieux. Fuyez des mauvais sons le concours odieux. Le vers le mieux rempli, la plus noble pensée Ne peut plaire à l'esprit quand l'oreille est blessée.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°2 : En quoi ce sonnet d'Arthur Rimbaud peut-il apparaître comme une anticipation des théories symbolistes ? A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu de mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombres ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : — O l'Oméga, rayon violet de Ses yeux ! Arthur Rimbaud, « Voyelles », 1872.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°31 : Qu'est-ce qu'un calligramme ?

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°31 : Qu'est-ce qu'un calligramme ?

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°31 : Qu'est-ce qu'un calligramme ?

star star

Annales : Toulouse (2011) : Culture générale
Question n°10 : Un pangramme est...

star star

Concours Blanc : Culture générale - A
Question n°28 : Qu'est-ce qu'un pastiche ?

star star

Littérature - Révisions générales - 2
Question n°21 : D'où vient le mot « alexandrin » ?
Littérature - Révisions générales - 2

star star star

Littérature (catégorie C de la fonction publique)
Question n°15 : Qu'écrit-on quand on écrit un pamphlet ?
Littérature (catégorie C de la fonction publique)

star

Littérature (catégorie C de la fonction publique)
Question n°16 : Qu'est-ce qu'un pastiche ?
Littérature (catégorie C de la fonction publique)

star

Beaux-Arts et musique (catégorie C de la fonction publique)
Question n°5 : Le personnage de Don Juan apparaît dans (chassez l'intrus):
Beaux-Arts et musique (catégorie C de la fonction publique)

star

Littérature (catégorie B de la fonction publique)
Question n°5 : En littérature, la Pléiade est:
Littérature (catégorie B de la fonction publique)

star

Épreuve de QCM de culture générale de Strasbourg
Question n°27 : Parmi ces affirmations, lesquelles sont vraies ?

star star star

Questions d’annales (1)
Question n°47 : Une « égoïne » est :

star star

Exercice I (Orthographe)
Question n°14 : On n'écrit pas :

star

Trouvez l'intrus
Question n°3 : Poème Musique Chanson Drame

star

Trouvez l'intrus
Question n°9 : Hymne Chanson Poème Choral

star

QCM sur texte: Entrer en poésie de Georges Jean (annale de Bretagne)
Question n°10 : (6 points) Paul Éluard est :

star star

Trouvez parmi les couples de mots proposés, celui qui présente le plus d’analogies, avec le couple écrit en majuscule.
Question n°2 : NOTE - MUSIQUE
Trouvez parmi les couples de mots proposés, celui qui présente le plus d’analogies, avec le couple écrit en majuscule.

star

L'intrus parmi une liste de mots
Question n°3 : Trouvez l'intrus :
L'intrus parmi une liste de mots

star

L'intrus parmi une liste de mots
Question n°9 : Trouvez l'intrus :
L'intrus parmi une liste de mots

star

ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 15
Question n°10 : Un acrostiche est :
ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 15

star

ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 21
Question n°5 : Que désigne le haïku ?
ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 21

star

Orthographe de base (DNB)
Question n°14 : On n’écrit pas :
Orthographe de base (DNB)

star

Orthographe de base (DNB)
Question n°14 : On n’écrit pas :
Orthographe de base (DNB)

star

Quelle est la définition qui correspond à chacun des mots suivants ?
Question n°10 : Trouvez la définition du mot: Rondeau
Quelle est la définition qui correspond à chacun des mots suivants ?

star star

Trouvez le faux !
Question n°5 : 50. Un peu de poésie :

star star star

Vocabulaire 1
Question n°13 : Un rondeau est-il :
Vocabulaire 1

star star

Vocabulaire 1
Question n°17 : Un alexandrin est-il :
Vocabulaire 1

star star

Langue française (10 QCM en 5 minutes)
Question n°10 : Qu'est-ce qu'un pantoum?
Langue française (10 QCM en 5 minutes)

star star

Langue et littérature
Question n°5 : Qu'est-ce qu'un lai dans la littérature médiévale ?

star star