Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (l) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Quel poète du XIXe siècle a écrit: « Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine ! Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine» ?
- 2 Complétez ce vers de Verlaine dans Mon rêve familier : « Son regard est pareil au regard des...
- 3 Quel héros de Stendhal dit : «Mon crime est atroce et il fut prémédité. J'ai donc mérité la mort, Messieurs les jurés » ?
- 4 Qui est l'auteur de ces vers extraits du poème Oceano Nox: « Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ? O flots, que vous savez de lugubres histoires » ?
- 5 Qui a décrit ainsi les trois problèmes du XIXe siècle : «La dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit» ?
- + 7 questions
linkLiens utiles
- Cours 2 : les mouvements littéraires ( 2) XIXe Le Romantisme Le romantisme est aussi appelé « mal du siècle ».
- Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.
- En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- Musique à programme Musique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, des sentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales (par exemple), la musique à programme est en général associée au XIXe siècle romantique.