AGENT DU RECOUVREMENT DU TRESOR

Le QCM 2000 est doté de 54 questions : 14 en orthographe, 14 en culture générale, 14 en mathématiques et 12 en logique.
Pour une révision plus efficace, voir aussi les catégories:
Préparation aux Concours de la CATEGIRIE C
De nombreux conseils, méthode et exercices corrigés pour maitriser progressivement les techniques particulières des principales épreuves : questionnaires à choix multiples, résumé de texte, rétablissement du libellé correct d'un texte et question, mathématiques, traitement automatisé de l'information (option).
De nombreux conseils, méthode et exercices corrigés pour maitriser progressivement les techniques particulières des principales épreuves : questionnaires à choix multiples, résumé de texte, rétablissement du libellé correct d'un texte et question, mathématiques, traitement automatisé de l'information (option)

Durée 1 h 30


Durée 1 h 30 Consignes : pour chaque question posée, 4 possibilités de réponse vous sont offertes. Plusieurs réponses sont parfois possibles.

Durée 1 h 30

Méthodologie: L'évaluation des capacités de raisonnement est l'un des domaines majeurs du monde des tests. De nombreuses procédures de sélection pour la formation, ou pour l'embauche dans certains secteurs, y font appel. Du point de vue psychotechnique, ils représentent des dimensions de première importance de ce que l'on appelait, improprement, « tests d’intelligence ». Les capacités de raisonnement peuvent être évaluées à partir de supports très divers, qui ne mettent pas enjeu, à vrai dire, les mêmes types de capacités : supports numériques (nombres, combinaisons, logique...), supports spatiaux (figures, objets, représentations dans l’espace...), supports verbaux (mots, phrases...). Mais, comme pour le langage, la mise en oeuvre de certains raisonnements nécessite quelques acquisitions de base, en général arithmétiques, qui sont aussi évaluées dans certains concours. Nous aborderons ici 4 grandes rubriques, auxquelles il faut s’attendre à se trouver confronté d’une façon ou d’une autre : * calcul et manipulations numériques : il s’agit d’apprécier la maîtrise d’acquis fondamentaux, qui ont été plus ou moins bien stabilisés dans l’histoire du sujet, et d’estimer l’aisance avec laquelle ces acquis sont utilisés ; * logique numérique : il s’agit d’évaluer des capacités de déduction, de combinaison, d’identification d’ensembles, etc. sur des nombres ; * logique spatiale : l’évaluation porte sur les mêmes aspects qu’à la rubrique précédente, mais les questions mettent en jeu des représentations spatiales (figures, etc.) et non des nombres ; * logique verbale : l’évaluation concerne particulièrement la compréhension et la capacité à associer et à distinguer des catégories.

Durée 1h30






La première réponse correspond au choix A. La deuxième réponse correspond au choix B. La troisième réponse correspond au choix C. La quatrième réponse correspond au choix D.



Certains Q.C.M. sont destinés à apprécier votre compréhension d'un texte. Vous devez, à partir d'un texte de quelques lignes : - soit le compléter, - soit en choisir le titre le mieux adapté (parmi ceux proposés), - soit en sélectionner le meilleur résumé. Un autre exercice consiste à ordonner quelques phrases, de manière à reconstituer un texte logique:


