Site de QCM de culture générale pour toutes les épreuves et concours de la Fonction publique *

n

QCM de culture QCM de culture générale

QCM péparation concours QCM IFSI

QCM litterature QCM ATSEM

QCM concours administratif QCM classes preparatoires

Tests QCM QCM inspecteur
»Créer un compte QCM de culture générale
»
» 19635 inscrits
Choisissez votre niveau :

ADJOINT ADMINISTRATIF

QCM Gratuits
  • Mathématiques: Les vitesses, les échelles Facile - 11 questions - 85 hits - Meilleur score : 2/20 par Clotilde

  • La vitesse se calcule comme la distance parcourue divisée par le temps de par¬cours. L'unité peut être le mètre par seconde (m/s), ou, pour des véhicules à moteur, le kilomètre par heure (km/h). L'échelle d'un plan ou d'une carte se calcule comme la dimension sur le plan divisée par la dimension réelle au sol. On dit par exemple qu'une carte est au 1/200 000e si à 1 cm sur la carte correspondent 200 000 cm en réalité, c'est-à-dire 2 km.
  • UNITÉS LIÉES AU TEMPS Facile - 15 questions - 63 hits - Meilleur score : 3/20 par Sylvaine

  • Prépa concours - Concours blancs
  • QUESTIONNAIRE DE CULTURE GENERALE Facile - 14 questions - 73 hits

  • QUESTIONNAIRE DE CULTURE GENERALE 2 Facile - 14 questions - 47 hits

  • QUESTIONNAIRE DE FRANÇAIS Facile - 14 questions - 36 hits - Meilleur score : 6/20 par Bella

  • QUESTIONNAIRE DE FRANÇAIS 2 Facile - 14 questions - 21 hits - Meilleur score : 4/20 par Christelle

  • QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE Facile - 12 questions - 38 hits - Meilleur score : 5/20 par Virginie

  • QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE 2 Facile - 12 questions - 16 hits

  • QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE 3 Facile - 12 questions - 6 hits - Meilleur score : 3/20 par Bouzid

  • QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE 4 Facile - 12 questions - 9 hits

  • QUESTIONNAIRE DE LOGIQUE 5 Facile - 12 questions - 13 hits - Meilleur score : 5/20 par Bouzid

  • QUESTIONNAIRE DE MATHEMATIQUES Facile - 14 questions - 28 hits

  • QUESTIONNAIRE DE MATHÉMATIQUES 2 Facile - 14 questions - 4 hits - Meilleur score : 13/20 par Bouzid

  • QUESTIONNAIRE DE MATHÉMATIQUES 3 Facile - 14 questions - 5 hits - Meilleur score : 11/20 par Bouzid

  • QUESTIONNAIRE DE MATHÉMATIQUES 4 Facile - 14 questions - 7 hits - Meilleur score : 11/20 par Aurélie

  • QUESTIONNAIRE DE MATHEMATIQUES 4 Facile - 14 questions - 5 hits - Meilleur score : 4/20 par Sonia

  • AGENT ADMINISTRATIF 2001 Intermédiaire - 60 questions - 2 hits

  • Les agents administratifS appartiennent au corps le moins élevé dans la hiérarchie des concours. Us sont recrutés sans condition particulière de diplôme pour effectuer divers travaux de secrétariat. Ils sont présents au sein des différentes fonctions publiques (dans les ministères, les mairies, les hôpitaux ... ) , sachant que, dans la fonction publique territoriale, les agents administratifS ne sont pas recrutés sur concours, mais directement sur entretien. Le questionnaire ci-dessous est celui du concours d'agent administratif de la préfecture de police de Paris. Il comporte 60 questions (45 en français et 15 en mathématiques) avec, à chaque fois, quatre propositions au choix. Le barème de notation est le suivant :un point pour une bonne réponse et - 0,5 point en cas de mauvaise réponse ou d'absence de réponse. Dans le doute, vous pouvez donc toujours tenter votre chance!
    Adjoint administratif Deux spécialités sont distinguées : "administration générale" et "administration et dactylographie". Conditions d'accès : selon l'administration et la spécialité, soit aucun diplôme n'est nécessaire, soit il faut être titulaire du brevet des collèges (certains diplômes sont admis en équivalence). Limite d'âge : avoir moins de 45 ans au 1er janvier de l'année du concours (limite reculée dans certains cas) Fonction : l'adjoint administratif effectue des tâches administratives d'exécution nécessitant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Épreuves du concours d'Adjoint administratif Admissibilité (2 épreuves écrites) : - Explication d'un texte d'ordre général, questions visant à apprécier la compréhension du texte (durée 1 h 30, coefficient 3). - Courts exercices (souvent des Q.C.M.) de vocabulaire, d'orthographe et de grammaire et de mathématiques (durée 1 h 30, coefficient 3). Pour le ministère des Affaires étrangères, une troisième épreuve de langue est demandée. Admission : épreuves de mise en situation professionnelle choisies selon le type d'administration (par exemple : présentation d'un dossier, restitution d'une conversation téléphonique, gestion d'un emploi du temps...).

    Consultez également les catégories suivantes pour une révision plus efficace:

    AGENT ADMINISTRATIF
    CONCOURS CATEGORIE C.

    Une mise à niveau dans toutes les matières obligatoires du concours : français, mathématiques traditionnelles, modernes, tableaux numériques, droit public, droit privé, comptabilité territoriale, les notions élémentaires et indispensables pour une option de plus en plus courante dans les concours administratifs, le traitement automatisé de l'information (informatique).
  • Logique Facile - 16 questions - 586 hits

  • Les conditions de l'épreuve L'épreuve des tests psychotechniques dure 1 h 30. Elle est notée sur 20 points, et une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire. Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat : - observation et attention ; - aptitude numérique ; -aptitude verbale; -organisation ; -raisonnement logique. Les exigences du jury Ce sont avant tout des exigences de temps : les épreuves sont chronométrées. Nous vous proposons dans cet ouvrage les différents types de tests que vous pourrez rencontrer dans cette épreuve. Vous devez vous conformer précisément aux instructions et ne pas tourner la page avant d'en avoir reçu l'ordre de l'examinateur. Lisez très attentivement les consignes du test et assurez-vous que vous avez bien compris ce que l'on attend de vous. Le jury vous pardonnera davantage de n'avoir pas terminé de répondre que d'avoir mal compris la question. Appliquez-vous à travailler avec exactitude. Les instruments de travail - Cet ouvrage : nous vous présentons des exemples de tests identiques à ceux proposés au concours, avec leurs corrigés. -Pour approfondir l'approche de ces épreuves, vous pouvez vous reporter à l'ouvrage suivant : V. Sibler, Préparation méthodique aux tests psychotechniques, Paris, Lamarre, 2001. - Pour mieux comprendre les principes des tests psychotechniques, vous pouvez lire aussi: J. Rembert, Tests psychotechniques, Paris, Lamarre, 2001. A. Combres, 1 000 tests psychotechniques corrigés, Paris, Lamarre, 2003. A. Combres, Tests psychotechniques raisonnement numérique logique, Paris, Lamarre, 2003. Le jour de l'épreuve Les tests psychotechniques effraient souvent les candidats car ils ne les connaissent pas. Ce ne sera pas votre cas. Vous pourrez donc aborder cette épreuve sans inquiétude, muni de votre crayon à papier et de votre gomme, et cocher les bonnes réponses dans les cases prévues à cet effet. Votre montre vous sera d'une aide précieuse. Comme pour l'épreuve de culture générale, ne vous affolez pas, la réussite à cette épreuve dépend essentiellement de votre calme et de votre concentration.
  • LOGIQUE (31 QCM) Facile - 31 questions - 26 hits - Meilleur score : 6/20 par Cécile

  • Des Q.C.M. de logique sont posés aux épreuves d'admissibilité des différents concours, sauf celui d'Agent de constatation des impôts. Il s'agit de séries à compléter, épreuves qui sont couramment utilisées aussi par les entreprises pour le recrutement. Nous vous proposons quelques exercices qui ont été présentés aux concours.
  • LOGIQUE (5 QCM) Facile - 5 questions - 16 hits - Meilleur score : 4/20 par Bella

  • Pour le concours d'Agent de constatation des douanes, une des épreuves d'admissibilité est une épreuve de logique. Elle comporte : - des séries à compléter, comme ci-dessus, - des petits problèmes Mathématiques , - des phrases à ordonner dans un ordre logique , - et enfin des problèmes de logique dont voici quelques exemples :
  • Mathématiques - Agent de la fonction publique et territoriale Facile - 47 questions - 1 hits

  • MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Concours d'agents administratifs d'administration centrale (Orthographe) Facile - 28 questions - 0 hits

  • MONNAIE, INTÉRÊTS ET CHANGES (mathématiques traditionnelles) Facile - 15 questions - 4 hits - Meilleur score : 1/20 par Emilienne

  • ORDRE ET OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES (mathématiques traditionnelles) Facile - 15 questions - 8 hits

  • ÉCRITURES LITTÉRALES Des lettres peuvent être utilisées pour représenter des nombres dont la valeur n'est pas précisée au moment où la phrase est écrite ; cela présente l'intérêt de remplacer une phrase longue par une formule. Par exemple, la phrase : «La somme de deux nombres est indépendante de leur ordre» se traduit par la for¬mule : a + b = b + a étant sous-entendu (ou parfois étant écrit en toutes lettres): «quels que soient les nombres a et b ».
  • Paronymes et pléonasmes (5 QCM) Facile - 5 questions - 13 hits

  • Les paronymes Certains mots présentent une ressemblance sans avoir le même sens, et il est fréquent d'utiliser par erreur l'un pour l'autre. On les appelle des paronymes. Exemple : il ne faut pas parler de la conjecture économique mais de la conjoncture économique. Les exemples les plus classiques (infraction/effraction, illusion/allusion, induire/enduire...) sont présentes dans les exercices ci-dessous. Les Un pléonasme est une expression dont deux termes différents contiennent le même sens. Cela peut être une figure de style : Je l'ai vu, dis-je, de mes propres yeux vu. (Molière). Mais c'est le plus souvent une faute de langage. Ainsi, on évitera soigneusement les expressions : monter en haut, descendre en bas, reculer en arrière, préparer d'avance, prévoir avant, suivre derrière, s'entraider mutuellement, se réunir ensemble.
  • Pourcentages et coefficients de propor-tionnalité, Taux d'intéréts, T.V.A. Facile - 24 questions - 6 hits - Meilleur score : 8/20 par Emilienne

  • Problèmes, révisions Facile - 13 questions - 1 hits

  • Quelques fautes classiques... Facile - 13 questions - 10 hits - Meilleur score : 8/20 par Martine

  • Dans cette partie, nous évoquons, principalement à l'aide d'exemples tirés les Q.C.M., quelques fautes commises fréquemment. Certaines règles sont cependant rappelées. Participe présent ou adjectif verbal Il faut bien distinguer le participe présent et l'adjectif verbal issus d'un même verbe : 1. Ils ne s'accordent pas de la même façon 2. Ils n'ont pas toujours la même orthographe. 1. Le participe présent est invariable : il marque une action. Il peut avoir un complément (auquel cas aucune confusion avec l'adjectif n'est possible). Amusant les parents, les grimaces du clown inquiétaient les enfants. Au contraire, l'adjectif marque un état et s'accorde. Les grimaces amusantes du clown inquiétaient les enfants. 2. Le participe présent et l'adjectif verbal n'ont pas toujours la même orthographe. Exemples : Participe présent Adjectif Participe présent Adjectif adhérant adhérent fatiguant fatigant coïncidant coïncident influant influent communiquant communicant intriguant intrigant convainquant convaincant naviguant navigant convergeant convergent négligeant négligent différant différent précédant précédent équivalant équivalent provoquant provocant excellant excellent violant violent L'adverbe formé avec l'adjectif Adjectif en ent : l'adverbe s'écrit emment. Négligent, négligemment. Adjectif en ant : l'adverbe s'écrit amment. Constant, constamment. Ci-joint Ci-joint est invariable quand il est placé avant le nom et s'accorde quand il est placé après : ci-joint les documents, les feuilles ci-jointes.
  • Questionnaire de connaissances générales Facile - 22 questions - 160 hits

  • Questionnaire de français Facile - 18 questions - 57 hits

  • Questionnaire de mathématiques Facile - 14 questions - 46 hits

  • Socle commun : QCM d'actualité (3) Facile - 20 questions - 150 hits

  • Socle commun : QCM d'actualité (4) Facile - 20 questions - 100 hits - Meilleur score : 8/20 par Bella

  • Socle commun : QCM d'actualité (5) Facile - 20 questions - 97 hits

  • Socle commun : QCM d'actualité (6) Facile - 20 questions - 87 hits

  • Socle commun : QCM d'actualité (7) Facile - 20 questions - 64 hits

  • Socle commun : QCM d'actualité (8) Facile - 20 questions - 92 hits - Meilleur score : 2/20 par Quentin

  • Socle commun : QCM d'actualité (9) Facile - 20 questions - 98 hits

  • Suite de nombres Facile - 9 questions - 221 hits

  • Comme pour les intrus, les suites nécessitent quelques calculs élémentaires, mais ce n'est pas là l'objet du test. La difficulté réside dans l'identification d'une logique de progression. Si on peut en imaginer d'autres que celles présentées ici, celles-ci comprennent les plus classiques : * progressions régulières de une ou plusieurs unités, additionnées, soustraites, au carré, etc. ; * entrelacement de 2 types de suites (paires et impaires, croissantes ou décroissantes, écrites différemment, etc.) ; * alternance d'éléments variables et invariables (1, 6, 2,6,3,6, etc.) ; * progression par juxtaposition de 2 types d'opérations (multiplication et soustraction, addition et soustraction, etc.) ; * permutations dans des nombres (1 234, 2 341, etc.) ou des écritures binaires (01,11, etc.) ; * croissance et décroissance par rapport à une valeur centrale (1, 2, 3, 4, 3,2,1, par exemple). Pour les suites, l'utilité de l'entraînement est encore plus manifeste que dans d'autres domaines. Repassez l'ensemble d'un seul tenant, ou 2 des 3 tests, dans quelque temps. En outre, vous pouvez à partir des mêmes logiques reconstituer des questions ou inventer d'autres logiques. Mais il est inutile de compliquera l'excès les questions. Elles sont généralement assez simples prises une à une. Ce qui fait la difficulté, c'est l'alternance des logiques qui implique une certaine flexibilité, et ce sous une contrainte de temps.
  • Synonymes, antonymes, homonymes (22 QCM) Facile - 22 questions - 9 hits - Meilleur score : 10/20 par Graziella

  • Il est fréquent, parmi les questions des commentaires de texte, que l'on demande des synonymes ou des antonymes de mots apparaissant dans le texte. Des synonymes sont des mots de même sens, des antonymes sont des mots de sens contraire. Les homonymes sont des mots de même prononciation et parfois de même orthographe, mais de sens différent (exemple : le mot cousin peut désigner un parent ou un insecte).
  • Tests d’aptitude numérique (1 sur 2) Facile - 15 questions - 394 hits

  • Inconvénients des tests psychotechniques. Ils ont toutefois quelques inconvénients. C'est pour cette raison que cet ouvrage a été conçu. En effet, ces tests psychotechniques comportent, nous l'avons évoqué, des épreuves verbales, numériques, d'observation et de logique. Or, l'expérience montre que ceux qui ont quitté le lycée depuis longtemps ainsi que ceux qui n'ont pas fait de second cycle d'études secondaires (souvent les aides-saignants qui présentent le concours) sont désavantagés pour les épreuves numériques qui nécessitent des prérequis mathématiques souvent oubliés et une grande vivacité intellectuelle de la part des candidats. On note effectivement que, si la plupart des questions mathématiques relèvent d'un niveau 3e de collège, il n’est pas rare que certaines questions nécessitent des prérequis de second cycle. On songe en particulier aux probabilités. Par ailleurs, il faut considérer que l'épreuve numérique dans de nombreuses écoles occupe une place importante. Elle couvre parfois le tiers des exercices ! Cela donne une idée du risque que l'on prend si l'on n'a pas songé à faire les quelques révisions qui s'imposent!
  • Tests d’aptitude numérique (2 sur 2) Facile - 15 questions - 81 hits

  • Tests d’aptitude verbale (1/2) Facile - 30 questions - 752 hits

  • Tests d’aptitude verbale (2/2) Facile - 30 questions - 484 hits

  • Tests de raisonnement logique Facile - 28 questions - 359 hits

  • Tests de raisonnement logique (1 de 2) Facile - 15 questions - 246 hits

  • Les tests de raisonnement logique peuvent être développés sur plusieurs types de support ; des nombres, des suites de mots, des textes à lire et même des visuels à observer avec attention ; le principe du test reste le même : il sert à évaluer vos aptitudes à la méthode et à la logique. Dans la pratique professionnelle soignante, faire preuve de bon sens et de logique peut aider à comprendre plus rapidement la situation. Les tests de raisonnement s'appuient sur cette capacité. Afin de pouvoir les réussir plus facilement, vous devez trouver en vous-même la spontanéité et le plaisir que vous avez lorsque dans la vie courante, vous devez statuer sur une situation (départ en vacances, choix de matériel, projets) rapidement mais en ayant comparé tous les avantages et les inconvénients. Ces opérations mentales sont rapides, elles aboutissent à des décisions dites sensées.
  • Tests de raisonnement logique (2 de 2) Facile - 15 questions - 344 hits

  • Vocabulaire (28 QCM) Facile - 28 questions - 13 hits - Meilleur score : 14/20 par Virginie

  • Exercices d'entraînement en français: Homophones grammaticaux Intermédiaire - 10 questions - 422 hits

  • Exercices d'entraînement en mathématiques: Géométrie Intermédiaire - 22 questions - 78 hits

  • Exercices d'entraînement en mathématiques: Problèmes Intermédiaire - 9 questions - 507 hits

  • Français (révision) : 1 de 2 Intermédiaire - 50 questions - 18 hits

  • La poésie Le genre théâtral La correspondance Le roman Les genres biographiques Énoncé et énonciation La modalisation du discours La cohérence du texte Les fonctions des discours Le discours argumentatif Le discours descriptif Les temps verbaux dans un récit Le point de vue du narrateur La phrase complexe La caractérisation L'accord de l'adjectif qualificatif L'accord du participe passé Mots dérivés et mots composés
  • Les tests de connaissance Intermédiaire - 100 questions - 24 hits - Meilleur score : 4/20 par Leila

  • Cette série de tests s'appuie, comme son nom l'indique, sur des éléments que vous êtes supposé connaître. Beaucoup d'emplois de bureau nécessitent une connaissance correcte de la langue française, orthographe, vocabulaire et grammaire. D'autres vont exiger, en plus ou à la place, une capacité à raisonner et résoudre rapidement des petits calculs ou problèmes mathématiques. D'autres, enfin, en contact étroit avec un public par exemple, demandent aussi une certaine culture générale. Si vous peinez dans les tests de français, il peut être utile que vous revoyiez votre grammaire et que vous soigniez davantage votre orthographe. Si vous avez des difficultés en mathématiques, entraînezvous, sur des exercices similaires, à calculer rapidement. Tous les petits problèmes présentés ici sont simples mais, pour quelqu'un qui a arrêté l'école depuis un moment et qui manque d' entraînement, il peut être nécessaire d'y revenir. Enfin, pour acquérir davantage de culture générale, rien de tel que de lire, livres ou journaux, d'écouter la radio, de se documenter, de feuilleter les encyclopédies, etc.
  • OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES ENTIERS Intermédiaire - 40 questions - 0 hits

  • Qcm d'orthographe Intermédiaire - 30 questions - 21 hits

  • Trouvez la (ou les) réponse(s) correspondant au mot correctement orthographié (Plusieurs réponses sont parfois possibles).
  • Sémantique lexicale Intermédiaire - 15 questions - 11 hits

  • Indiquez le ou les mots qui peuvent être synonyme(s) du mot de la question.


    Dissertations de philosophie © 2007 Qcm de culture générale.com - Tous droits réservés.

    Site de QCM de culture générale et tests psychotechniques pour tous les concours de la Fonction publique
     Maths  Philosophie  Littérature  QCM de culture générale  Histoire  Géographie  Droit