VOCABULAIRE
Prépa concours - Concours blancs

Description de l'exercice : Le sous-test de vocabulaire contrôle vos connaissances de base dans le domaine des mots étrangers et du vocabulaire. Vous êtes prié de cocher, derrière chaque mot, la solution correcte. Reportez vos solutions sur la feuille de réponses.
Nous présentons sous cette rubrique diverses formes d’épreuves très répandues. Comme indiqué plus haut, nous allons nous intéresser aux manipulations verbales de 2 façons.
En premier lieu, nous présentons des entraînements axés sur la proximité ou l’éloi-gnement de sens de mots (synonymies et antonymies). Les tests de ce secteur sont généralement conçus autour d’un mot qui est associé à diverses possibilités de réponse, dont une seule est bonne (par exemple, trouver un synonyme de généreux parmi bon, gai, optimiste, facile).
En second lieu, nous testerons une autre dimension, celle de l’aisance, ou de la fluidité verbale, correspondant à des épreuves où le sujet doit trouver lui-même les modalités de réponse, plutôt que les choisir parmi un ensemble proposé (par exemple, trouver 4 mots de 3 lettres commençant par A).
Les consignes de ce genre de tests sont très simples. Les temps de réponse sont souvent assez brefs.






BUT DE L'ÉPREUVE Les tests psychotechniques ont comme but général d'évaluer si le candidat possède les aptitudes nécessaires à l'orientation choisie. L'épreuve mesure vos capacités à observer, à mémoriser et à raisonner logiquement. PASSAGE DE L'ÉPREUVE L'épreuve consiste à intégrer des visuels, des suites logiques (de lettres ou de nom-bres), des textes et à répondre avec pertinence et rapidité aux questions posées.

Voici une liste de mots en capitales. Chacun est suivi de cinq autres mots. ou celui qui a le même sens que le mot en capitales.

Un exercice par multi-réponses n'est pas un jeu de hasard : si vous ne connaissez pas le sens du mot, cochez S.I. (sens ignoré). Une bonne réponse donne un point, une réponse fausse enlève un point ; la réponse S.I. n'enlève pas de point.




Pour chaque item, indiquez si l'orthographe est correcte (réponse A) ou si l'orthographe est incorrecte (réponse 8) puis reportez votre réponse sur la fiche de lecture optique.

Voici une liste de mots. Chaque mot est suivi de quatre autres mots. Choisissez, parmi ces quatre mots, le synonyme ou celui qui a le même sens.

Voici un premier entraînement. Lisez la consigne, puis répondez aux questions de l’épreuve. Consigne : pour chaque ligne, trouvez le mot qui n’est pas synonyme du premier, ou dont le sens s’en éloigne le plus. Rayez le mot ou reportez la réponse (a, b, c ou d).

L’exploration de l’aisance verbale, parfois appelée aussi « fluidité », est un complément utile des types d’épreuves précédentes. C’est à présent l’étendue du vocabulaire, plus exactement la facilité de sa mobilisation, qui est évaluée, et pas seulement la correction de son emploi du point de vue du sens. Les tests d’aisance peuvent proposer des questions extrêmement diverses, mais toujours construites sur le même principe : demander au sujet de générer des mots après une consigne simple. Par exemple, il s’agira d’écrire 10 mots commençant par telle lettre (A, F, G, etc.), ou désignant telle classe d’objets (mobilier, animaux, outils, etc.). Comme on le voit, il n’y a pas ici de modalités de réponse proposées, c’est au sujet de les fournir. L’épreuve est donc plus créative, et le sens des mots n’a plus d’importance. La difficulté de ce type de test ne vient pas de la rareté éventuelle de la banque de mots possibles : on ne demande pas de générer des mots commençant par Z, finissant par y et comportant un X... Elle vient plutôt de la limite de temps imposée, jointe au fait qu’il n’y a pas de modalités de réponses sur lesquelles s’appuyer pour réfléchir, ce qui fait que l’on peut perdre un peu ses moyens. Nous vous proposons plusieurs entraînements, pour lesquels nous donnerons non pas des « bons résultats », mais quelques exemples de mots. Il n’est pas question d’apprendre par c½ur, cela ne servirait à rien, mais de repérer des manières de procéder.



