L’exploration de l’aisance verbale, parfois appelée aussi « fluidité », est un complément utile des types d’épreuves précédentes.

C’est à présent l’étendue du vocabulaire, plus exactement la facilité de sa mobilisation, qui est évaluée, et pas seulement la correction de son emploi du point de vue du sens. Les tests d’aisance peuvent proposer des questions extrêmement diverses, mais toujours construites sur le même principe : demander au sujet de générer des mots après une consigne simple. Par exemple, il s’agira d’écrire 10 mots commençant par telle lettre (A, F, G, etc.), ou désignant telle classe d’objets (mobilier, animaux, outils, etc.). Comme on le voit, il n’y a pas ici de modalités de réponse proposées, c’est au sujet de les fournir. L’épreuve est donc plus créative, et le sens des mots n’a plus d’importance. La difficulté de ce type de test ne vient pas de la rareté éventuelle de la banque de mots possibles : on ne demande pas de générer des mots commençant par Z, finissant par y et comportant un X... Elle vient plutôt de la limite de temps imposée, jointe au fait qu’il n’y a pas de modalités de réponses sur lesquelles s’appuyer pour réfléchir, ce qui fait que l’on peut perdre un peu ses moyens.

Nous vous proposons plusieurs entraînements, pour lesquels nous donnerons non pas des « bons résultats », mais quelques exemples de mots. Il n’est pas question d’apprendre par c½ur, cela ne servirait à rien, mais de repérer des manières de procéder.

quizQuestions du QCM

  • 1 Recul, retour en arrière dans le domaine économique ou en psychologie.
  • 2 Effronterie, impertinence, audace.
  • 3 Liberté excessive des mœurs.
  • 4 Une personne qui n’aime pas l’humanité.
  • 5 Position dominante, notamment en politique.
  • + 15 questions