Comprenez-vous le discours des médias? star
Un exercice par multi-réponses n'est pas un jeu de hasard : si vous ne connaissez pas le sens du mot, cochez S.I. (sens ignoré). Une bonne réponse donne un point, une réponse fausse enlève un point ; la réponse S.I. n'enlève pas de point.
quizQuestions du QCM
- 1 “Le président de la République a pris des positions sans ambiguïté sur les rapports entre l’Est et l’Ouest”.
- 2 “Comme les terroristes eux-mêmes, ces politiciens amnésiques louent sur la peur”.
- 3 “La libération immédiate de tous les prix peut apparaître comme la cause d’une amputation du pouvoir d’achat”.
- 4 “Nous avons suggéré l’organisation d’élections législatives anticipées”
- 5 “Je crois qu’en dépit des assertions du gouvernement, les électeurs ont leur opinion sur la hausse du coût de la vie, sur la baisse du pouvoir d’achat...”.
- + 31 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Levinas, « Le visage est ce dont le sens consiste à dire: "Tu ne tueras point"»
- Comment comprenez-vous cette pensée de Merleau-Ponty : « Le philosophe a inséparablement le goût de l’évidence et le sens de l’ambiguïté. »
- Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter. » A la lumière de vos lectures personnelles, vous illustrerez et commenterez cette affirmation.
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avio
- « [...] Parmi les objets de la sensation les uns n'invitent point l'esprit à l'examen, parce que les sens suffisent à en juger, tandis que les autres l'y invitent instamment, parce que la sensation, à leur sujet, ne donne rien de sain. » Platon, Républiq