VOCABULAIRE
Prépa concours - Concours blancs

CONCOURS IPAG - 2013 - ÉPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE

39 QCM en 20 minutes.
Nous présentons sous cette rubrique diverses formes d’épreuves très répandues. Comme indiqué plus haut, nous allons nous intéresser aux manipulations verbales de 2 façons.
En premier lieu, nous présentons des entraînements axés sur la proximité ou l’éloi-gnement de sens de mots (synonymies et antonymies). Les tests de ce secteur sont généralement conçus autour d’un mot qui est associé à diverses possibilités de réponse, dont une seule est bonne (par exemple, trouver un synonyme de généreux parmi bon, gai, optimiste, facile).
En second lieu, nous testerons une autre dimension, celle de l’aisance, ou de la fluidité verbale, correspondant à des épreuves où le sujet doit trouver lui-même les modalités de réponse, plutôt que les choisir parmi un ensemble proposé (par exemple, trouver 4 mots de 3 lettres commençant par A).
Les consignes de ce genre de tests sont très simples. Les temps de réponse sont souvent assez brefs.

















Ces QCM mesurent la richesse et la qualité de votre expression. À l’inverse de l’orthographe et de la grammaire qui obéissent à des règles que l’on peut apprendre par c½ur, le vocabulaire est surtout affaire de familiarité. Pour connaître le sens d’un mot, il faut l’avoir déjà croisé au préalable et l’avoir utilisé à plusieurs reprises. Pour aborder sereinement les QCM de vocabulaire, pas de manuel mais un dictionnaire complet, et surtout deux formules efficaces :la lecture et la curiosité. C’est en lisant de manière soutenue que l’on élargit le champ de ses connaissances. À force de croiser tel ou tel mot et de se l’accaparer pour son propre usage, on finit par l’ajouter à son vocabulaire.


















Exemples de locutions latines Locutions Sens Locutions Sens de facto de fait et non de droit (un) modus vivendi manière de vivre à partir d’un compromis deus ex machina personnage providentiel mutatis mutandis après les changements nécessaires distinguo je distingue nota bene notez bien, faites attention ex nihilo venant de rien (au) prorata en proportion idem la même chose, la même idée sic c’est ainsi, bien que cela soit surprenant illico aussitôt, immédiatement sine die sans fixer de date in extenso complètement, en entier un erratum (des errata) faute survenue dans l’impression d’un ouvrage et signalée in petto à part soi






Le test d’orthographe à trous est sciemment prévu de telle façon qu’il vous perturbe. Quiconque n’est pas sûr à cent pour cent de l’orthographe correcte éprouvera rapidement des difficultés. La seule méthode de formation à recommander ici est l’entraînement. Dans les cas douteux, vous devriez consulter votre dictionnaire.

