GARDIEN DE LA PAIX - POLICE NATIONALE - POLICE MUNICIPALE
Les concours de la sécurité:
Les emplois liés à la sécurité, généralement accessibles sans le bac, offrent des débouchés importants dans l'administration. Mais attention, il ne suffit pas d'avoir des muscles pour postuler ... les QCM se chargent de sélectionner les têtes bien faites !Consultez également les catégories suivantes pour une révision plus efficace:
Concours de Gendarme et Gendarme Adjoint
Police municipale:
Agent/Gardien de police municipale - Garde champêtre:
préparation au concours
Epreuves écrites d'admissibilité : rédaction d'un rapport, compréhension de
texte
Epreuve orale d'admission organisation administrative de l'Etat et des
collectivités
locales, connaissance de la police nationale et municipale. Entretien avec le
jury,
Agent de police municipale - Garde Champêtre :
méthodologie et sujets d'annales corrigés
Cette page propose une préparation à ces deux concours aux programmes
identiques,
conformément au Décret du 25 Octobre 1994 : conditions de recrutement,
programme,
conseils et documents pour les épreuves de rédaction d'un rapport, compréhension
de
texte et entretien avec le jury.




Bien qu'aucun diplôme ne soit requis pour passer le concours de gardien de la paix, les épreuves sont de niveau bac. Et, notamment, une grande partie des questions du QCM portent sur le programme de terminale. Ainsi un bon niveau de culture générale est-il exigé. En revanche, les connaissances en maths et en français ne sont pas vérifiées au cours de cette épreuve. Pour vous donner une idée des questions abordées lors de ce concours phare organisé deux fois par an, nous vous proposons quatre QCM :celui de 2000, les deux de 2001, et celui de 2002.Tous les quatre comportent chacun 48 questions selon le modèle traditionnel du QCM, suivies de 16 questions entraînant une réponse courte. Nous n'avons pas repris ici les questions nécessitant une réponse courte, sachant que pour l'ensemble de l'épreuve une durée d'une heure est prévue.







Mots-clés: Voici quelques « règles » pour transformer une inéquation en vue de sa résolution. Cochez celles qui sont correctes. A. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. B. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. C. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, diviser les deux termes par un même nombre. D. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, multiplier les deux termes par un même nombre. ÉQUATIONS • Résoudre une équation, c'est chercher l'ensemble des valeurs de x pour laquelle l'égalité est vérifiée: tout nombre x de cet ensemble est appelé solution de l'équation. Le mot racine est employé comme synonyme de «solution»; on ne confondra pas la racine d'une équation, avec la racine (sous entendue carrée) d'un nombre. • Les règles de calculs habituelles sur les égalités s'appliquent aux équations: on peut, sans changer l'ensemble des solutions: - ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - multiplier les deux termes par un même nombre non nul; - diviser les deux termes par un même nombre (évidemment non nul).












■ BILAN DE VOTRE ÉVALUATION ET CONSEILS DE PRÉPARATION Sur la base de ces petits exercices, vous aurez une idée plus précise de votre niveau de français. Si votre dictée comporte plus de dix fautes, il est essentiel pour vous de faire des progrès en orthographe. De même, si chacun des exercices comporte plus de cinq fautes, vous devrez fournir un travail de préparation plus important en français. Pour enrichir votre vocabulaire, le meilleur conseil à vous donner est de lire régulièrement et de rechercher systématiquement dans le dictionnaire le sens des mots que vous ne connaissez pas. Dans vos lectures, privilégiez les auteurs classiques (Flaubert, Stendhal, Balzac, Hugo...) ou les auteurs contemporains dont la qualité du style est indéniable (Raspaii, Déon, Morand, Blondin, Nimier...). Vous pouvez également tenir un carnet dans lequel vous inscrirez, au jour le jour, les mots nouveaux que vous apprenez. Pour vous entraîner en orthographe, le plus simple est de faire régulièrement des dictées, ou bien encore de s’exercer grâce à un manuel scolaire reprenant à la fois des dictées et des règles de grammaire et d’orthographe. Lorsque vous constatez que vous faites une faute d’orthographe ou de grammaire, apprenez systématiquement la règle correspondante. Idéalement, notez sur un carnet les principales règles pour lesquelles vous faites des fautes. N’oubliez pas non plus que lire régulièrement permet de photographier l’orthographe des mots. Enfin, n’oubliez jamais de conserver du temps à la fin d’une épreuve pour vous relire.





























Emploi pronominal Un verbe est dit pronominal lorsqu’il est accompagné d’un pronom réfléchi. Certains verbes sont toujours employés à la forme pronominale, comme s’écrier, se mutiner ou se soucier. On parle alors de verbes essentiellement pronominaux. D’autres verbes s’emploient tantôt avec un pronom réfléchi, tantôt sans. Cette différence apporte souvent une nuance de sens. Catherine abandonne la comédie. Abandonner a ici le sens de « renoncer »;. Catherine s’abandonne à sa passion. S’abandonner (forme pronominale) prend le sens de « se laisser aller »;.




Cet exercice ne porte pas sur l'orthographe. Indiquez la ou les phrases (ou groupes de mots) contenant au moins un constituant (mot ou proposition) du type indiqué dans la question.



