Site de QCM de culture générale pour toutes les épreuves et concours de la Fonction publique *

n

QCM de culture QCM de culture générale

QCM péparation concours QCM IFSI

QCM litterature QCM ATSEM

QCM concours administratif QCM classes preparatoires

Tests QCM QCM inspecteur
»Créer un compte QCM de culture générale
»
» 20836 inscrits
Choisissez votre niveau :

AGENT ADMINISTRATIF DU MINEFE

QCM Gratuits
Prépa concours - Concours blancs
  • EPREUVE ECRITE DE PRE ADMISSIBILITE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE POUR LE RECRUTEMENT DE PERSONNELS DE CATEGORIE C Facile - 17 questions - 11 hits - Meilleur score : 8/20 par Laura

  • Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Remarques importantes : - Le candidat veillera au strict respect des consignes quant à l’utilisation du document-réponse préidentifié et notamment à dénombrer, en bas de chaque colonne, les questions ayant fait l’objet d’une réponse. - L’usage de calculatrices, de règles à calcul, de tables de logarithmes et de tout document est strictement interdit. - Le candidat s’assurera, à l’aide de la pagination, qu’il détient un sujet complet. - Les mauvaises réponses ne sont pas sanctionnées par des points négatifs.
    Agent administratif Conditions d'accès : aucun diplôme n'est demandé. Limite d'âge : avoir moins de 45 ans au ter janvier de l'année du concours (limite reculée dans certains cas). Fonction : l'agent administratif est hiérarchiquement subordonné à l'adjoint administratif qu'il seconde, ce qui implique des travaux de correspondance, de dactylographie, de classement, de comptabilité élémentaire, d'accueil et d'information du public. Epreuves du concours d'Agent administratif Admissibilité : 1 épreuve écrite (durée 1 h 30, coefficient 1) constituée de ques¬tions à choix multiple, destinée à vérifier les connaissances de base en ortho¬graphe, grammaire, vocabulaire et calcul et les capacités du candidat à suivre un raisonnement logique. Admission : entretien avec un jury (durée 10 minutes, coefficient 1). (Plus éventuellement une épreuve de dactylographie). Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

    Consultez également les catégories suivantes pour une révision plus efficace:

    ADJOINT ADMINISTRATIF
    CONCOURS CATEGORIE C.

  • Connaissances géographiques de base Facile - 15 questions - 2403 hits

  • Connaissances historiques de base Facile - 15 questions - 1652 hits

  • Connaissances littéraires de base Facile - 15 questions - 1176 hits

  • Connaissances scientifiques de base Facile - 17 questions - 939 hits

  • DIVERS (25 questions) Facile - 25 questions - 36 hits - Meilleur score : 6/20 par Christine

  • Divers (Orthographe et grammaire) - 1 de 2 Facile - 17 questions - 94 hits

  • Divers (Orthographe et grammaire) - 2 de 2 Facile - 25 questions - 57 hits

  • ÉDUCATION CIVIQUE, DROIT: La Constitution européenne Facile - 11 questions - 63 hits

  • ÉDUCATION CIVIQUE, DROIT: La Constitution européenne Facile - 41 questions - 39 hits - Meilleur score : 4/20 par Evelyne

  • Epreuve de pré-admissibilité Facile - 30 questions - 927 hits

  • EQUATIONS ET INÉQUATIONS (mathématiques traditionnelles) Facile - 15 questions - 28 hits

  • Mots-clés: Voici quelques « règles » pour transformer une inéquation en vue de sa résolution. Cochez celles qui sont correctes. A. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. B. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. C. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, diviser les deux termes par un même nombre. D. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, multiplier les deux termes par un même nombre. ÉQUATIONS • Résoudre une équation, c'est chercher l'ensemble des valeurs de x pour laquelle l'égalité est vérifiée: tout nombre x de cet ensemble est appelé solution de l'équation. Le mot racine est employé comme synonyme de «solution»; on ne confondra pas la racine d'une équation, avec la racine (sous entendue carrée) d'un nombre. • Les règles de calculs habituelles sur les égalités s'appliquent aux équations: on peut, sans changer l'ensemble des solutions: - ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - multiplier les deux termes par un même nombre non nul; - diviser les deux termes par un même nombre (évidemment non nul).
  • Exercices d'entraînement en français: Conjugaisons 2 Facile - 20 questions - 350 hits

  • Exercices d'entraînement en français: Familles de mots Facile - 10 questions - 391 hits

  • Exercices d'entraînement en français: Les adjectifs qualificatifs et numéraux Facile - 10 questions - 285 hits

  • Exercices d'entraînement en français: Les verbes pronominaux Facile - 10 questions - 162 hits

  • Emploi pronominal Un verbe est dit pronominal lorsqu’il est accompagné d’un pronom réfléchi. Certains verbes sont toujours employés à la forme pronominale, comme s’écrier, se mutiner ou se soucier. On parle alors de verbes essentiellement pronominaux. D’autres verbes s’emploient tantôt avec un pronom réfléchi, tantôt sans. Cette différence apporte souvent une nuance de sens. Catherine abandonne la comédie. Abandonner a ici le sens de « renoncer »;. Catherine s’abandonne à sa passion. S’abandonner (forme pronominale) prend le sens de « se laisser aller »;.
  • Exercices d'entraînement en français: Participe passé Facile - 27 questions - 252 hits

  • Accord du participe passé pronominal : avec un COD Remarque. — Pour vous familiariser avec le contexte des verbes pronominaux, vous pouvez consulter l’article portant sur l’accord du participe passé d’un verbe pronominal. Cherchez d’abord le complément d’objet direct (COD) du verbe : Si le COD est placé avant le verbe, on accorde le participe avec ce COD. Si le COD est placé après le verbe, le participe passé reste invariable. C’est donc dire que, si le COD est présent, la règle est la même qu’avec avoir. Des détails concernant le COD sont donnés un peu plus loin dans cet article. S’il n’y a pas de COD, le participe passé n’est pas nécessairement invariable. Il faut alors faire une analyse plus fine du pronom réfléchi. Dans ce cas, voyez l’article portant sur l’accord du participe passé pronominal, sans COD. Pour identifier le complément d’objet direct, on pose la question Qui ? ou Quoi ? après le verbe, en ayant pris soin d’abord de placer le sujet devant le verbe. Elles se sont amusées toute la journée. Elles ont amusé qui ? Réponse : se, mis pour elles. Puisque se est placé avant le verbe, amusées s’accorde avec lui. Ils se sont raconté des histoires toute la soirée. Ils ont raconté quoi ? Réponse : des histoires. Puisque histoires est placé après le verbe, raconté reste invariable. (Le se, ici, répond à la question À qui ? C’est le complément d’objet indirect.) Voici les histoires que se sont racontées Jean et Luc hier. Jean et Luc ont raconté quoi ? Réponse : que, mis pour histoires. Puisque que est placé avant le verbe, racontées s’accorde avec lui. Exceptions. — Le participe passé des verbes s’écrier, s’exclamer et aussi (emploi plus rare) se récrier s’accorde toujours avec le sujet, même s’il y a un COD.
  • Exercices d'entraînement en français: Participe passé 2 Facile - 10 questions - 175 hits

  • Exercices d'entraînement en français: Participe passé 3 Facile - 10 questions - 141 hits

  • Exercices d'entraînement en français: Pluriel des noms composés Facile - 10 questions - 296 hits

  • Noms composés : formation du pluriel Définition Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union (porte-savon, garde-à-vous), mais ce n’est pas toujours le cas (pomme de terre, boite aux lettres). Formation du pluriel Les préfixes, les prépositions, les adverbes ou les verbes qui entrent dans un nom composé restent invariables. Seuls les noms et les adjectifs qui composent ce nom sont susceptibles d’être accordés. Il n’y a pas de règle absolue qui dicte l’accord ou non des noms et adjectifs dans un composé. L’usage n’est pas toujours fixé ou cohérent ; la justification est parfois historique. Le plus simple est de vérifier aux dictionnaires d’Antidote, ou de laisser le correcteur trancher. Note. — Les rectifications de l’orthographe ont régularisé le pluriel d’un grand nombre de noms composés en leur appliquant la règle de base en français : pas de s au singulier ; s final au pluriel. Voici les grandes lignes qui guident l’accord des éléments du mot composé : Nom (+ préposition) + nom Si le deuxième nom est complément du premier, souvent seul le premier varie : des timbres-poste, des aides de camp, des chefs-d’½uvre, des pots-de-vin, des pommes de terre S’il s’agit de deux noms apposés ou coordonnés, souvent les deux noms varient : des oiseaux-mouches, des secrétaires-trésoriers Voir aussi… Accord de l’apposition attachée Adjectif + nom (ou l’inverse) Les deux mots varient : des basses-cours, des grands-parents, des coffres-forts Verbe + complément Le verbe ne s’accorde pas. Si le complément est un mot invariable, il ne s’accorde pas non plus : des passe-partout, des pince-sans-rire Si le complément est un nom, une règle simple consiste à dire que le nom complément est singulier si le nom composé est singulier, et pluriel si le nom composé est pluriel : un chauffe-biberon, des chauffe-biberons un perce-oreille, des perce-oreilles un tourne-disque, des tourne-disques Mais l’usage ne respecte pas toujours cette règle, et les exceptions sont nombreuses. Voir aussi… Garde‑, dans les noms composés au pluriel Mot invariable + nom Seul le nom peut varier : des avant-scènes, des quasi-délits, des arrière-gouts Verbe + verbe ou sous-phrase Tout est invariable : des laissez-passer, des pousse-pousse, des qu’en-dira-t-on, des m’as-tu-vu, des cessez-le-feu Mots d’origine étrangère Invariables : des post-scriptum, des a priori, des mea-culpa, des nota bene
  • Exercices d'entraînement en français: Synonymes, Antonymes, Homonymes Facile - 21 questions - 344 hits

  • Repérez le type de faute que l’on peut commettre. Elles peuvent être liées à : * la non-connaissance d’un mot. Si cela se produit, on peut tout de même arriver à répondre en regardant les modalités de réponse et en y cherchant le mot qui ne va pas avec les autres ; * la confusion par la ressemblance morphologique d’un mot avec un autre qui est de sens différent (adroit et droit, postérité et posture, etc.). Cela signifie qu’il faut lire attentivement et ne pas trop se presser ; * la confusion par nos évidences et nos croyances (compétent et travailleur, sobre et sage, etc.). Si les deux mots peuvent être associés dans une phrase au moyen d’un verbe (le sage est sobre) ou si l’un peut qualifier l’autre (un travailleur compétent), c’est en général qu’ils ne sont pas synonymes (sauf bien sûr pour des mots ayant de nombreux sens propres et figurés). Dans ce test donc, il ne s’agissait pas de trouver un synonyme ou un antonyme, mais simplement d’identifier, parmi des synonymes, un mot qui ne l’était pas (sans forcément avoir un sens contraire, il suffisait qu’il soit différent).
  • Exercices d'entraînement en français: Synonymes, Antonymes, Homonymes (2) Facile - 10 questions - 224 hits

  • Exercices d'entraînement en français: Synonymes, Antonymes, Homonymes (3) Facile - 10 questions - 185 hits

  • Exercices d'entraînement en mathématiques: Aires & Volumes Facile - 10 questions - 178 hits

  • Exercices d'entraînement en mathématiques: Calculs d'intérêts Facile - 10 questions - 147 hits

  • Exercices d'entraînement en mathématiques: Diviseurs & Multiples Facile - 11 questions - 107 hits

  • Exercices d'entraînement en mathématiques: Mesure du temps Facile - 16 questions - 66 hits - Meilleur score : 3/20 par Caroline

  • Exercices d'entraînement en mathématiques: Mesure du temps - 2 Facile - 15 questions - 41 hits

  • Exercices d'entraînement en mathématiques: Monbres entiers Facile - 10 questions - 55 hits

  • Exercices de logique Facile - 30 questions - 2152 hits

  • Figures géométriques Facile - 22 questions - 4 hits - Meilleur score : 6/20 par Christelle

  • Les premières questions ci-dessous correspondent à des propriétés qu'il faut considérer comme des rappels de cours.
  • GÉOGRAPHIE GÉNÉRALE DE L’EUROPE Facile - 30 questions - 5 hits - Meilleur score : 12/20 par Eb

  • HiSTOIRE DE FRANCE (XIXe siècle) Facile - 30 questions - 3 hits - Meilleur score : 7/20 par Eb

  • HISTOIRE DE FRANCE (DE 1914 À NOS JOURS) Facile - 30 questions - 4 hits - Meilleur score : 8/20 par Eb

  • HISTOIRE DE FRANCE (ÉPOQUE MODERNE) Facile - 30 questions - 3 hits - Meilleur score : 9/20 par

  • HISTOIRE DE FRANCE (MOYEN ÂGE) Facile - 30 questions - 2 hits - Meilleur score : 11/20 par Eb

  • HISTOIRE DE FRANCE (PÉRIODE REVOLUTIONNAIRE ET NAPOLÉONIENNE) Facile - 30 questions - 1 hits - Meilleur score : 9/20 par Eb

  • HISTOIRE DE FRANCE (PRÉHISTOIRE ET ANTIQUITÉ) Facile - 30 questions - 0 hits

  • La meilleure façon de préparer les questions en histoire est de partir d’un manuel du secondaire. Le niveau requis ici, pour la majorité des questions, ne dépasse pas ce qui est demandé à un élève de 3e préparant le brevet des collèges.
  • Histoire de l'Europe depuis 1914 - Catégorie C Facile - 30 questions - 4 hits - Meilleur score : 12/20 par jean-claude



  • Dissertations de philosophie © 2007 Qcm de culture générale.com - Tous droits réservés.

    Site de QCM de culture générale et tests psychotechniques pour tous les concours de la Fonction publique
     Maths  Philosophie  Littérature  QCM de culture générale  Histoire  Géographie  Droit