SURVEILLANT PENITENTIAIRE
AMÉLIORER SON FRANÇAIS ET SA CULTURE GÉNÉRALE - 9
star
AMÉLIORER SON FRANÇAIS ET SA CULTURE GÉNÉRALE - 6
star
EQUATIONS ET INÉQUATIONS (mathématiques traditionnelles)
star
Mots-clés: Voici quelques « règles » pour transformer une inéquation en vue de sa résolution. Cochez celles qui sont correctes. A. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. B. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. C. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, diviser les deux termes par un même nombre. D. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, multiplier les deux termes par un même nombre. ÉQUATIONS • Résoudre une équation, c'est chercher l'ensemble des valeurs de x pour laquelle l'égalité est vérifiée: tout nombre x de cet ensemble est appelé solution de l'équation. Le mot racine est employé comme synonyme de «solution»; on ne confondra pas la racine d'une équation, avec la racine (sous entendue carrée) d'un nombre. • Les règles de calculs habituelles sur les égalités s'appliquent aux équations: on peut, sans changer l'ensemble des solutions: - ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - multiplier les deux termes par un même nombre non nul; - diviser les deux termes par un même nombre (évidemment non nul).
ORDRE ET OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES (mathématiques traditionnelles)
star
ÉCRITURES LITTÉRALES Des lettres peuvent être utilisées pour représenter des nombres dont la valeur n'est pas précisée au moment où la phrase est écrite ; cela présente l'intérêt de remplacer une phrase longue par une formule. Par exemple, la phrase : «La somme de deux nombres est indépendante de leur ordre» se traduit par la for¬mule : a + b = b + a étant sous-entendu (ou parfois étant écrit en toutes lettres): «quels que soient les nombres a et b ».
MONNAIE, INTÉRÊTS ET CHANGES (mathématiques traditionnelles)
star
LOGIQUE (31 QCM)
star
Des Q.C.M. de logique sont posés aux épreuves d'admissibilité des différents concours, sauf celui d'Agent de constatation des impôts. Il s'agit de séries à compléter, épreuves qui sont couramment utilisées aussi par les entreprises pour le recrutement. Nous vous proposons quelques exercices qui ont été présentés aux concours.
Français (révision) : 2 de 2
star
DIVISEURS ET MULTIPLES
star
OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES ENTIERS
star star
LES DEVINETTES ÉCULÉES
star
Sous la rubrique du raisonnement logique, on trouve dans les épreuves un certain nombre de petites questions qui font la joie de cours de récréation des écoles élémentaires et que les journaux enfantins resservent régulièrement. Pour logiques que soient les réponses, elles sont déconcertantes et dans la réalité, seuls ceux qui ont déjà «entendu l'histoire» répondent rapidement et sans effort. Allons-nous être contraints de recommander aux candidats de lire les illustrés de leurs enfants ou de leurs jeunes frères et soeurs ? Toutes les questions qui suivent ont effectivement été posées lors d'épreuves de concours.
Socle commun : QCM d'actualité (8)
star
Socle commun : QCM d'actualité (3)
star
Socle commun : QCM d'actualité (2)
star
Politique, société, médias
star
Connaissances scientifiques de base
star
Connaissances littéraires de base
star
Connaissances géographiques de base
star
Connaissances historiques de base
star
Exercices d'entraînement en français: Les verbes pronominaux
star
Emploi pronominal Un verbe est dit pronominal lorsqu’il est accompagné d’un pronom réfléchi. Certains verbes sont toujours employés à la forme pronominale, comme s’écrier, se mutiner ou se soucier. On parle alors de verbes essentiellement pronominaux. D’autres verbes s’emploient tantôt avec un pronom réfléchi, tantôt sans. Cette différence apporte souvent une nuance de sens. Catherine abandonne la comédie. Abandonner a ici le sens de « renoncer »;. Catherine s’abandonne à sa passion. S’abandonner (forme pronominale) prend le sens de « se laisser aller »;.
Exercices de logique
star
- de relation avec le public, en tant qu'agents de guichet,
- de recouvrement de l'impôt: examen des situations du contribuable, opérations comptables, recouvrement contentieux,
- de gestion des collectivités territoriales (communes, départements, régions: paiement des dépenses, recouvrement des recettes, tenue de la comptabilité),
- d'opérations d'épargne.
Tests de raisonnement logique (2 de 2)
star
Tests de raisonnement logique (1 de 2)
star
Les tests de raisonnement logique peuvent être développés sur plusieurs types de support ; des nombres, des suites de mots, des textes à lire et même des visuels à observer avec attention ; le principe du test reste le même : il sert à évaluer vos aptitudes à la méthode et à la logique. Dans la pratique professionnelle soignante, faire preuve de bon sens et de logique peut aider à comprendre plus rapidement la situation. Les tests de raisonnement s'appuient sur cette capacité. Afin de pouvoir les réussir plus facilement, vous devez trouver en vous-même la spontanéité et le plaisir que vous avez lorsque dans la vie courante, vous devez statuer sur une situation (départ en vacances, choix de matériel, projets) rapidement mais en ayant comparé tous les avantages et les inconvénients. Ces opérations mentales sont rapides, elles aboutissent à des décisions dites sensées.
Tests d’aptitude numérique (2 sur 2)
star
Tests d’aptitude numérique (1 sur 2)
star
Inconvénients des tests psychotechniques. Ils ont toutefois quelques inconvénients. C'est pour cette raison que cet ouvrage a été conçu. En effet, ces tests psychotechniques comportent, nous l'avons évoqué, des épreuves verbales, numériques, d'observation et de logique. Or, l'expérience montre que ceux qui ont quitté le lycée depuis longtemps ainsi que ceux qui n'ont pas fait de second cycle d'études secondaires (souvent les aides-saignants qui présentent le concours) sont désavantagés pour les épreuves numériques qui nécessitent des prérequis mathématiques souvent oubliés et une grande vivacité intellectuelle de la part des candidats. On note effectivement que, si la plupart des questions mathématiques relèvent d'un niveau 3e de collège, il n’est pas rare que certaines questions nécessitent des prérequis de second cycle. On songe en particulier aux probabilités. Par ailleurs, il faut considérer que l'épreuve numérique dans de nombreuses écoles occupe une place importante. Elle couvre parfois le tiers des exercices ! Cela donne une idée du risque que l'on prend si l'on n'a pas songé à faire les quelques révisions qui s'imposent!
Tests d’aptitude verbale (1/2)
star
Révision thématique : LES PROBLEMES
star
Questions diverses
star
Révision thématique : CALCULS (1 de 2)
star
Révision thématique : LES MESURES (1 sur 2)
star
Révision thématique : LES MESURES (2 sur 2)
star
Révision thématique en FRANCAIS (1 sur 3)
star
Révision thématique en FRANCAIS (2 sur 3)
star
Révision thématique en FRANCAIS (3 sur 3)
star
Révision thématique en HISTOIRE (1 sur 2)
star
Révision thématique en HISTOIRE (2 sur 2)
star
Révision thématique en GEOGRAPHIE (1 sur 2)
star
Révision thématique en GEOGRAPHIE (2 sur 2)
star
Révision thématique en HISTOIRE DE L'ART (1 sur 2)
star
Révision thématique en HISTOIRE DE L'ART (2 sur 2)
star
Révision thématique : SCIENCES & TECHNIQUES
star
Révision thématique : SPORTS (2 de 2)
star
Epreuve de pré-admissibilité
star
Prépa concours - Concours blancs
CONCOURS D’ELEVES SURVEILLANTS MINISTÈRE DE LA JUSTICE DIRECTION DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE - 2
star
Durée : 30 minutes
CONCOURS D’ELEVES SURVEILLANTS MINISTÈRE DE LA JUSTICE DIRECTION DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE - 1
star star
ÉPREUVE : QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE