Raisonnement analogique: 1 star star
C’est autant une épreuve de français que de mathématiques car il s’agit de trouver deux inconnues dans une phrase à double proposition. Le lien logique entre les deux termes de la première partie de la phrase doit être le même que celui de la deuxième partie.
Ex. : «Petit est à grand ce que gros est à mince. »
Le lien logique est ici une relation d’antonymie.
Symbolisons cet exercice ainsi : «a est à b ce que a’ est à b’».
Le lien logique entre a et b doit être identique à celui de a’ et de b’ mais un autre paramètre est à prendre en compte : la nature des mots ; a et a’ doivent être de même forme, b et b’ aussi.
quizQuestions du QCM
- 1 ... est à jappe ce que cigale est à ...
- 2 ... est à corrompu ce que malsain est à ...
- 3 ... est à courageux ce que paresse est à ...
- 4 ... est à florissant ce que éteindre est à ...
- 5 ... est à chaleur ce que silence est à ...
- + 4 questions
linkLiens utiles
- DU COTE DE CHEZ SWANN - A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU. TOME I - PREMIÈRE PARTIE : COMBRAY
- David HUME - Traité de la nature humaine - livre I, quatrième partie, section VI
- FRANÇAIS - ANALYSE GRAMMATICALE, ANALYSE LOGIQUE PHRASES ET ANALYSE LOGIQUE Types de phrases et structure de la phrase Quatre types de phrases : - phrase déclarative Il part au travail à huit heures.
- Technicien des services culturels et des bâtiments de France Exercices de raisonnement et de logique
- Bovary, partie 2 chap 1 l'arrivée à Yonville - FLAUBERT