Mathématiques: L’analyse combinatoire, Les statistiques, Les suites, Les limites... star star star

La pratique des mathématiques conduit à articuler des notions abstraites suivant des schémas rigoureux qui leur confèrent une valeur exemplaire au plan formel. Elle implique donc le respect d’une discipline intellectuelle qui trouve de nombreuses applications dans la gestion des entreprises et les administrations.
Instrument d’apprentissage et d’exercice de la rigueur, les mathématiques contribuent de façon substantielle à la description et à l’analyse de la réalité. Elles facilitent son appréhension et permettent de réaliser les prévisions requises pour l’accomplissement de cette tâche.
Du fait de l'étendue des domaines qu’elle aborde, la mise en place d'un test destiné à permettre aux candidats d’évaluer leurs connaissances en répondant aux questions posées sous forme de QCM s’est avérée délicate.
Le nombre limité de questions porte sur l’essentiel du programme de la plupart des concours administratifs catégorie A comportant une option mathématiques. Puisque, dans ces concours, cette épreuve n’est pas formulée en QCM, l’insertion de ce chapitre dans le livre servira au candidat qui souhaite procéder, en quelque sorte, à une évaluation des connaissances sur les parties essentielles du programme de mathématiques.
En effet, les dix-neuf questions sont réparties entre l’analyse combinatoire, les techniques statistiques, les suites, les limites, les complexes, les applications et fonctions, le calcul matriciel et les intégrales. Le taux de réussite à ces questions constituera un bon indicateur du niveau de préparation du candidat, tandis que le taux d’échec servira de bonne orientation pour établir un plan de révision avant de se présenter aux divers concours.
4 la fois science et outil, l’informatique se développe depuis son origine grâce à la courte-échelle que lui fait constamment la technique. En retour, elle prolonge l’esprit humain et permet d’améliorer à la fois la technique et l’outil, à telle enseigne qu’il est difficile de discerner celle, parmi ces trois composantes qui constitue un élément moteur pour les deux autres. Peut être le premier intervenant, l’Homme, qui l’a créée et qui la développe au profit de ses propres finalités, est-il toujours le véritable maître du jeu...