Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un repère essentiel du cou. Il est caractérisé par plusieurs points star
quizQuestions du QCM
- 1 Le muscle sterno-cléido-mastoïdien comprend quatre chefs : sterno-mastoïdien, sterno-occipital, cléido-mastoïdien et masto-occipital.
- 2 Les chefs sternaux naissent du sternum par un tendon épais et sont souvent confondus.
- 3 Les chefs claviculaires naissent du tiers médial de la clavicule et montent en avant des chefs sternaux.
- 4 Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est innervé par la branche externe du nerf accessoire.
- 5 Le muscle sterno-cléido-mastoïdien provoque lors de sa contraction un mouvement complexe associant une inclinaison homolatérale, une flexion de la tête et une rotation controlatérale.
linkLiens utiles
- Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Voltaire : POINTS DE REPÈRE BIOGRAPHIQUES
- Etude du personnage Celanire cou-coupé de Maryse Condé
- Expliquer et discuter ce texte de Henri Poincaré : « Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens; l'essentiel pour nous, c'est que tout se passe comme s'il existait, et que cette hypothèse est commode pour l'explica