LA NATION, L’ÉTAT & LA CITOYENNETÉ star star star
quizQuestions du QCM
- 1 La nation. Le sentiment pour un individu d’avoir une identité nationale et d’appartenir à une nation peut résulter ... (deux réponses)
- 2 La nation. Une nation est une idée, une représentation que les individus se font de l’être collectif que tous ensemble ils constituent. Cependant, la nation possède deux grandes fonctions permettant à une collectivité de perdurer. Lesquelles ? (deux réponses)
- 3 L’État. L'Etat peut se définir comme une autorité suprême imposant une organisation politique, administrative et juridique à une communauté unifiée ayant un territoire propre. Parmi les affirmations suivantes, laquelle ne caractérise pas l’État ?
- 4 L’État de droit. Un État de droit est un régime politique où toutes les autorités étatiques (inclus le pouvoir politique législatif et exécutif) sont soumises au principe de légalité. La condition nécessaire de l’État de droit est. ...
- 5 L’État-nation. Une nation est une communauté ethnique possédant une conscience d’elle-même (identité nationale) et circonscrite dans un territoire. L'État-nation est un type d’État dont la majeure partie de la population appartient à une même nation. C’est le cas de la France (il y a cependant des États multinationaux et des nations qui n’ont pas d’État). Actuellement, le modèle de l’État-nation est en crise ou en mutation, selon les points de vue, à cause de... (trois réponses)
- + 9 questions
linkLiens utiles
- Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus haut
- cas pratique droit: Le mariage entre deux personnes de même sexe mais de nationalité différente peut-il être célébré même lorsque la nation d'une des personnes l'interdit ?
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée comm
- Bansky One nation under cctv
- Peut on etre libre sans exercer sa citoyenneté ?