LA GÉOPOLITIQUE CONTEMPORAINE LES CONFLITS ARMÉS ET LE TERRORISME star star star

La géopolitique Cordellier S. (dir.), Dictionnaire historique et géopolitique du xxe siècle, coll. « État du monde », éd. La Découverte, 2005. De Montbrial T., L’Action et le Système du monde, coll. « Quadrige », éd. PUF, 2003. Duroselle J.-B., kaspi A., Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours, coll. << Classic », éd. Armand Colin, 2001. Les conflits dans le monde Aron R., Paix et Guerre entre les nations, coll. << Liberté de l’esprit >>, éd. Calmann-Lévy, 2004. Balancie J.-M., De La Grange A. (dirs.), Les Nouveaux Mondes rebelles, éd. Michalon, 2004. Kagan R., La Puissance et la Faiblesse, coll. << Pluriel-Références >>, éd. Hachette, 2006. Site des Nations unies sur les conflits et situations d’urgence : www.reliefweb.int. Le terrorisme. Le crime organisé Accursi D., La Nouvelle Guerre des dieux, coll. << Infini », éd. Gallimard, 2004. Calvi F., L’Europe des parrains, coll. << Essais », éd. Grasset, 1993. Heisbourg F., Hyper-Terrorisme. La Nouvelle Guerre, coll. << Sciences humaines », éd. Odile Jacob, 2001. Laida A., Le Djihad en Europe : les filières du terrorisme islamique, coll. « Épreuves des faits », éd. Seuil, 2002. Napoleoni L., Qui finance le terrorisme international ? IRA, ETA ? Al-Qaïda... Les dollars de la terreur, coll. « Frontières », éd. Autrement, 2005. www.terrorisme.com.

quizQuestions du QCM

  • 1 La géopolitique contemporaine. La géopolitique est la discipline qui se propose de construire, en s’appuyant sur des données géographiques, historiques et politiques, une représentation (souvent sous forme cartographique) globale, objective et claire d’un conflit. Les zones de tensions dans le monde peuvent être liées à des rivalités territoriales entre États aussi bien qu’à des enjeux concernant par exemple les ressources en eau, le pétrole, la drogue, le droit international, l’appropriation des médias, la maîtrise des infrastructures de communication, etc. L’objet de la géopolitique classique peut être résumé par une formule attribuée à Napoléon. Laquelle ?
  • 2 La géopolitique contemporaine. Selon de nombreux experts et la majorité des médias, les deux traits majeurs du monde dans lequel nous vivons depuis la fin du xxe siècle sont... (deux réponses)
  • 3 La géopolitique contemporaine. Le début des années 1990 fut marqué par la désagrégation du bloc soviétique et la fin du système bipolaire de la guerre froide dans lequel deux États-nations s’affrontaient. Depuis les années 1990, l’organisation politique mondiale fonctionne selon un système multipolaire, fondé sur l’affaiblissement du système étatique, une multiplicité de flux transfrontaliers (Églises, marchandises, informations, mouvements politiques mondiaux) et une dissociation des éléments du pouvoir entre plusieurs pays, instances ou régions géographiques. La société internationale est en effet dominée à la fois par ... (trois réponses}
  • 4 La géopolitique ; la puissance d’un État. Depuis les années 1970, les spécialistes des relations internationales et d’économie politique internationale considèrent que la puissance d’un État sur la scène internationale ne se mesure plus seulement à son potentiel militaire mais qu’interviennent aussi ... (deux réponses)
  • 5 Les conflits dans le monde ; les causes de la guerre. Chacun des auteurs ci-dessous pensait que les conflits politiques sont inscrits dans la nature biologique de l’homme. Mais quel est l’auteur qui a écrit dans un traité intitulé Léviathan (1651) la formule : << L’homme est un loup pour l’homme >> ?
  • + 11 questions