quizQuestions du QCM
- 1 Parmi les propositions suivantes concernant les orifices de la base du crâne, certaines sont exactes . Laquelle ou lesquelles ?
- 2 Certaines des propositions suivantes concernant la base du crâne sont exactes. Lesquelles ?
- 3 Certaines des propositions suivantes concernant la base du crâne sont fausses. Lesquelles ?
- 4 Certaines des propositions suivantes concernant la base du crâne sont exactes. Lesquelles ?
linkLiens utiles
- Prénom : Date : Cycle 3 Secourir : les règles de base (2) a.
- Base de données de dissertations philosophiques - VI ?
- L'écrivain Tchèque Franz Kafka écrit à un ami en 1904 qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. Discutez cette réflexion de Kafka en la limitant au genre romanesque. Votre travail s'appuiera sur les textes étudiés en classe et sur vous lectures personnelles.
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Victor Hugo, Les Misérables, 1862, 1ère partie, Livre 7ème, Chapitre 3 : Une tempête sous un crâne de « Il se demanda donc où il en était... » / « Pour la 1ère fois depuis 8 années » à «...c'était en sortir en réalité.»)