30 secondes / question.

Cent vingt-neuf nationalités vivent en France. Les immigrés représentent 8,4 % de la population. La population française a connu différents flux migratoires tout au long de son histoire. À la suite de la Première Guerre mondiale, pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le pays a absorbé d’importants flux d’immigrés européens (Belges, Italiens et Portugais) et nord-africains. Le phénomène s’est répété après la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée également d’immigrés espagnols, algériens, marocains, tunisiens, maliens, sénégalais, vietnamiens et cambodgiens. La politique migratoire s’est durcie ensuite en raison de la montée du chômage et de la crise économique. Les étrangers se heurtent ainsi à une législation de plus en plus restrictive.
La crise économique et financière frappe également la France depuis 2009. Sur le premier trimestre 2014, le taux de chômage au sens du BIT s'élève à 10,1 % de la population active en France. Le nombre de chômeurs est important chez les femmes et chez les jeunes de moins de 29 ans. Depuis le 1" février 2000, la durée légale du travail est passée de 39 heures à 35 heures pour toutes les entreprises de plus de 20 salariés avec cinq semaines de congés payés et 11 jours fériés.
Le niveau de vie en France est élevé comparativement au reste du monde. L’économie française est principalement une économie de services. Le secteur tertiaire regroupe 72 % de la population tandis que le secteur secondaire (industrie) n’en recense que 24 % et le secteur primaire (agriculture) 4 %. La France occupe le sixième rang en matière de produit national brut.

quizQuestions du QCM

  • 1 En France, la crise du 16 mai 1877 aboutit:
  • 2 Dans quelle ville l'archiduc François Ferdinand est-il assassiné le 28 juin 1914?
  • 3 En quelle année les Grecs affrontent-ils les Perses lors de la première guerre médique?
  • 4 La bataille de Vittorio-Venéto, en 1918, aboutit à la victoire:
  • 5 Que sont les hoplites?
  • + 5 questions