Histoire après 1945: Un monde nouveau star star star
Plusieurs réponses possibles.
quizQuestions du QCM
- 1 La rupture de la “grande alliance” d’après-guerre se situe en 1947. Qu'est-ce que la “guerre froide” ?
- 2 Cette rupture était latente depuis 1945 et se développe jusqu'en 1947. Sur quels points ont porté les désaccords entre les Deux Grands mettant fin au “directoire mondial” ?
- 3 La “guerre froide” commence en Europe où, dès février 1948, a lieu le “coup de Prague”. Quel est le communiste qui prend le pouvoir en Tchécoslovaquie à cette occasion ?
- 4 Les rapports entre les Deux Grands se dégradent de 1945 à 1947, mais c'est l'énoncé de la doctrine Truman du 12 mars 1947 qui marque le véritable début de la “guerre froide”. Parmi ces événements, lequel en est la cause directe ?
- 5 Le blocus de Berlin (1948-1949) symbolise cette “guerre froide” en Europe. Quelle en est la cause principale ?
- + 35 questions
linkLiens utiles
- Pour Camus, l’absurde est le sentiment qui « naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde.»
- Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de
- Maupassant a écrit à propos du romancier: Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir mais c'est [sa] vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer. Partagez-vous ce point de vue ?
- Le monde en 1945 (Histoire)
- « La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la Raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. » Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837. Commente