Distinguez le vrai du faux ! (Annales de Nantes 2000) star
Le vrai (items 41 à 45 ; coeff. 2)
Distinguez le vrai du faux !
Pour chacun des items suivants, on vous propose cinq affirmations (A, B, C, D, E) parmi lesquelles deux seulement sont vraies. Repérez-les en cochant les deux cases convenables (pour valider l’item, il faut cocher les deux bonnes réponses).
quizQuestions du QCM
- 1 41. Dans la phrase : « La modeste enfant ne s7 en est pas vantée. »
- 2 42. Dans la phrase : « Tu ne les jugerais pas ainsi si tu les croyais capables de ruser. »
- 3 43. Dans : « Vous dont fai pu laisser vieillir Tambition [...] » (Racine)
- 4 44. Le mot « houille »
- 5 45. L’énoncé : « Je ne bois pas de cette bière parce qu'elle est amère » peut vouloir dire...
linkLiens utiles
- FAUX ET LE VRAI VERT (Le) Salvatore Quasimodo (résumé)
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion luc
- Rien ne semble plus faux que la maxime socratique : « Connais-toi toi-même. » C'est absurde, on ne se connaît pas soi-même, parce que le fond de soi-même n'est rien, c'est le néant. Le vrai moyen de se connaître serait plutôt : « Oublie-toi. Oublie-toi p
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui