Les principales relations professionnelles de l’orthophoniste
L’orthophoniste collabore avec d’autres professionnels du corps médical et, notamment, avec le médecin prescripteur lors de la prescription du bilan et lors de la prise en charge éventuelle. Il est aussi en lien avec l’équipe interprofessionnelle pour la coordination des soins et l’élaboration des prises en charge.
Son intervention est également liée à celle de psychologues libéraux pour l’orientation thérapeutique et le suivi du patient. Enfin, le corps enseignant, les personnels de l’éducation nationale, les éducateurs psychologues scolaires participent avec l’orthophoniste au suivi d’un enfant en difficulté scolaire. Cette collaboration implique également le personnel des établissements scolaires et les Protections maternelles et infantiles (PMI) pour l’évaluation de la situation mais aussi la coordination et l’orientation dans le respect du secret professionnel. Il est vrai que les partenaires du réseau de santé et des entreprises peuvent intervenir aussi dans le cadre du reclassement professionnel.
Le savoir-faire requis
L’orthophoniste doit savoir évaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie en réalisant et en interprétant des tests. Son intervention consiste aussi à analyser la plainte du patient. Pour cela, son sens de l’investigation est sollicité afin d’élaborer des objectifs et de mettre en place les axes de la rééducation. Son intervention demande aussi qu’il sache choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble et à la pathologie, à la personnalité, à l’âge, tout comme à l’origine sociale du patient. C’est donc un métier d’écoute et d’observation.
L’orthophoniste apprend au patient d’autres formes de communication non verbales qui vont lui permettent de compléter les fonctions qui posent problème. Dans ce cadre, il est essentiel qu’il crée une relation de confiance avec le patient et son entourage. Ainsi, sa fonction réclame une réelle implication et un soin attentif accordé au patient, quelles que soient ses particularités. Il est donc essentiel qu’il développe des facultés en matière de communication.
En tant que professionnel de santé, il se doit de rédiger et d’argumenter un compte rendu de bilan et de rééducation ou encore d’animer un groupe de patients. Son travail est aussi évalué en fonction de la qualité des pratiques et des résultats des actions d’orthophonie avec la collaboration du patient, de son entourage, et des professionnels de santé. Son sens de la synthèse et son esprit rigoureux l’aident dans cette démarche.
Il est vrai que l’orthophoniste est aussi un éducateur car il lui est nécessaire d’apprendre et d’éduquer le patient et son entourage en vue d’une démarche d’autonomisation. Chacun de ses actes fait donc l’objet d’une évaluation à moyen terme afin d’estimer les conséquences majeures sur l’évolution des activités et des compétences.

quizQuestions du QCM

  • 1 En quelle langue écrivait Kafka ?
  • 2 Où se situe le temple d'Angkor ?
  • 3 De quel dieu la Pythie est-elle la messagère à Delphes ?
  • 4 Selon la loi du 11 février 2005, quel est le nom de l'institution pour les handicapés ?
  • 5 Combien de joueurs peut-il y avoir en rugby ?
  • + 3 questions