LIEUTENANT DE POLICE - DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS


Lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels
Conforme aux arrêtés du 21/11/94, 26/01 et 20112/96.
Présentation de la profession. Méthodologie et conseils pratiques pour réussir.
Connaissances scientifiques et techniques, entretien avec le jury, rapport
technique,
résumé de texte, langue vivante étrangère et secourisme. Annales corrigées et
exercices.
+++>
CONCOURS CATEGORIE B
+++> TESTS PSYY
Les épreuves écrites :
Un questionnaire à réponses ouvertes et courtes (QROC) à partir d'un document audiovisuel (film, diapositives ou photographies) se rapportant à un sujet de portée générale (durée 1 h, dont 10 minutes de présentation de l'épreuve - coefficient 3).
Deux problèmes relatifs au programme suivant (durée 1 h 30 coefficient 3). Programme : : Les quatre opérations, nombres entiers et décimaux, fractions, mesures de longueur, surfaces, capacités, densité, règle de trois, partages proportionnels ; les lignes droites, perpendiculaires, autres polygones, cercles, sections, segments, obliques et parallèles ; les volumes courants, parallélépipède, prisme, cylindre, cône, sphère ; nombres complexes : le temps, les unités de temps, conversions, vitesse moyenne.
Lieutenant de police : annales corrigées du concours.
Le programme des épreuves, des conseils et les sujets des dernières années de
concours en dissertation, résumé,
droit pénal, procédure pénale,
droit public.

Pour bien réussir les QCM sur les institutions de la République, il faut vous astreindre à un travail de fond digne d’un étudiant en première année de droit constitutionnel. Soyons réalistes, la matière est subtile et nécessite de se plonger dans des textes arides et touffus. Le programme à réviser couvre aussi bien le statut et les pouvoirs du président de la République que ceux du Premier ministre, de son gouvernement, du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et des élus locaux (préfets, maires). Sans compter des institutions moins médiatiques comme le Conseil économique et social ou le Conseil d’Etat. Non seulement vous devez bien connaître ces institutions mais également maîtriser les modalités d’élection de leurs membres et leurs relations réciproques. Ajoutez à cela la compréhension des procédures constitutionnelles comme le vote des lois, la motion de censure, le référendum ou la révision constitutionnelle et vous aurez une idée de l’étendue de la tâche qui vous attend. Si vous devez passer une épreuve de QCM comportant des questions liées aux institutions, prévoyez une révision méthodique de longue haleine.





Ce QCM constituait la troisième épreuve écrite d’admissibilité du concours externe de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels qui s’est déroulé le 19 octobre 2004. Pour chaque question, il peut y avoir une, plusieurs ou aucune réponse.




Ce QCM a été proposé le 18 avril 2006 aux candidats au concours interne de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels.







