ECONOMIE & FINANCES
QCM Gratuits

Prépa concours - Concours blancs

20 QCM en 10 minutes. Une seule bonne réponse.

20 questions en 10 minutes. Une seule bonne réponse par QCM.

Les sujets économiques et politiques sont au c½ur des concours de la fonction publique. Dans les concours administratifs où l’on cherche à recruter des candidats d’un niveau assez élevé, dotés d’une culture universitaire, les QCM d’économie sont récurrents et font appel à des connaissances précises dans une discipline difficile à aborder pour les néophytes.
Si vous aspirez à entrer au service des grands corps de l’État (comme agent du Sénat, par exemple), vous ne couperez pas aux QCM sur les institutions. Vous devrez être incollable sur l’établissement pour lequel vous postulez, mais également sur les autres, ce qui vous conduira à réviser dans le même temps les mouvements politiques et syndicaux. Ces derniers ne forment pas de catégorie de QCM à part entière. Mais ils sont à l’origine de questions chausse-trappes qui parsèment parfois les QCM sur les institutions ou sur l’histoire contemporaine.







Bibliographie Albertini J.-M., Silem A., Comprendre les théories économiques, coll. << Points >>, éd. Seuil, 2001. Beraud A., Faccarello G. (dirs.), Nouvelle histoire de la pensée économique, 3 tomes, éd. La Découverte, 2000. Boyer R., Pour une théorie générale du capitalisme, coll. << Sciences huamines >>, éd. Odile Jacob, 2004. Collectif, Nouveaux regards sur l’Homo oeconomicus, coll. << Revue-Problèmes économiques >>, éd. La Documentation française, 2005. Demeulenaere P., Homo oeconomicus, Enquête sur la constitution d’un paradigme, coll. << Quadrige >>, éd. PUF, 2003. Mauss M., Sociologie et Anthropologie, coll. << Quadrige >>, éd. PUF, 2004. Walliser B., Anticipations, équilibres et rationalité économique, coll. << Perspectives de l’économie >>, éd. Calmann-Lévy, Paris, 1994.

Si les mots oligopole, monnaie scripturale ou dividende ne vous disent rien, vous risquez de vous retrouver en mauvaise posture devant un QCM d’économie. Pour disposer des connaissances minimales, la première étape consiste à appréhender les principes des grandes théories édictés par des économistes tels que Adam Smith, John Maynard Keynes, David Ricardo ou Karl Marx. Ensuite, vous vous plongerez dans l’étude des concepts clés (économie de marché, épargne, inflation, monnaie, investissement, offre et demande, etc.) qui donnent toujours lieu à des questions particulières. Et vous approfondirez le sujet avec l’étude des mécanismes régissant les interactions de ces concepts entre eux. Quant à la sociologie, c’est une discipline suffisamment subtile pour qu’il soit indispensable de se reporter à un manuel de vulgarisation pour bien en cerner les connaissances de base. Celles-ci portent aussi bien sur la méthodologie employée en sociologie et les principaux concepts mis enjeu que sur des faits et des chiffres (comportement donné d’une catégorie de la population, date d’une loi sociale, etc.).







