Bibliographie et site

Couvrat J.-F., Pless N., La Face cachée de l’économie mondiale, éd. Hatier, 1989.

Kopp P., Économie de la drogue, coll. << Repères >>, éd. La Découverte, 2006.

De Melo J., Grether J.-M., Théories et application du commerce international, coll. << Ouvertures économiques >>, éd. De Boeck, 1997.

Gauchon P., Hamon D., Mauras A., La Triade dans la nouvelle économie mondiale, coll. << Major », éd. PUF, 2002.

Holz J.-M., Houssel J.-P., Manteau J., L’Industrie dans la nouvelle économie mondiale, coll. << Major », éd. PUF, 2001.

Sandretto R., Le Commerce international, coll. << Cursus », éd. Armand Colin, 1995. Organisation mondiale du commerce (OMC) : www.wto.org.

À voir et à citer

- film Bataille à Seattle de Stuart Townsend (2008).

quizQuestions du QCM

  • 1 Le commerce mondial. Le commerce mondial est actuellement dominé par deux superpuissances économiques rivales qui assurent aujourd’hui à elles seules 60 % des importations et des exportations mondiales. Ces deux grands blocs sont :
  • 2 Le commerce mondial. Les trois grands ensembles régionaux du commerce mondial sont... (trois réponses)
  • 3 Le commerce mondial ; les unions économiques. L'Union européenne est une alliance économique instituée par le traité de Maastricht en 1993. Face à la mondialisation, il existe de nombreux autres accords de libre-échange dans le monde : l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, 1994), l’Union du Maghreb arabe (UMA, 1989), l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN, 1967), la Communauté d’États indépendants issus de l’ex-URSS (CEI, 1991) mais également l’OPEP, le Mercosur, le Pacte andin, la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), etc. Comment se nomme l’accord de libre-échange signé en 1994 entre les États-Unis, le Canada et le Mexique ?
  • 4 Le commerce mondial ; les unions économiques. Les accords économiques entre pays appartenant à une même zone du monde (accords économiques régionaux) permettent de soutenir l’activité des entreprises, de favoriser la création d’emplois, de stimuler les échanges. Mais ces alliances présentent aussi un inconvénient majeur. Lequel ?
  • 5 Le commerce mondial. Le commerce mondial représente actuellement environ 10 000 milliards de dollars. 80 % de cette somme sont constitués par des échanges, des exportations de...
  • + 8 questions