Pour aller plus loin
- Ces deux mots patrie et citoyen doivent être effacés des langues modernes. Emile ou De l'éducation (1762) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Du fond de cette caverne qui fascine, les artistes anonymes, effacés, de Lascaux nous invitent à nous souvenir d'un temps où les êtres humains ne se voulurent de supériorité que sur la mort. G. Bataille. Commentez cette citation.
- Expliquez et, s'il y a lieu, discutez cette analyse de la création littéraire au XVIIe siècle : «Si l'homme du XVIIe siècle sent avec une intensité exceptionnelle son indigence et sa dépendance vis-à-vis de l'acte créateur, c'est qu'en percevant cet acte il ne peut percevoir rien d'autre. Toute sa vie" passée, tout son destin futur se trouvent effacés ou suspendus. Rien ne demeure, sinon le don de l'existence actuelle ; puis, dans un nouvel instant, le même don et la même conscience de ce don. La durée est un chapelet d'instants. D'un grain à l'autre seule l'activité créatrice permet de passer. Sentiment intime d'une existence toujours actuelle, discontinuité de la durée, dépendance totale vis-à-vis d'une création toujours réitérée, tels sont bien les traits essentiels du temps humain au XVIIe siècle.» (Georges Poulet, Études sur le temps humain)