Présentation
Les tests se présentent généralement sous forme de QCM, répartis le plus souvent en trois matières : français, mathématiques, culture générale. Chaque matière fait l'objet d'un livret : soit vous répondez directement sur ce livret, soit sur une fiche récapitulative qui comporte les numéros des questions et les cases à cocher.
Dans tous les cas, lisez attentivement les notices explicatives et respectez scrupuleusement les consignes (l'utilisation d'un stylo de la bonne couleur, la façon de cocher, avec des croix, ou au contraire en noircissant complètement la case...).
Les calculatrices sont parfois autorisées, renseignez-vous avant les tests.
La correction, et donc l'évaluation, étant traitée par lecture optique, tout document mal rempli ne peut être lu.
Familiarisez-vous avec la diversité des présentations et des modes de réponses en consultant les pages suivantes : à titre indicatif, nous y avons reproduit des exemples de consignes pour les tests des années précédentes.

quizQuestions du QCM

  • 1 Monsieur et madame Durant veulent investir leurs économies dans l’achat de deux appartements. Suite à toutes leurs visites, ils en ont sélectionné dix qui leur plaisent. Ils décident alors de réduire leur choix en tirant deux adresses au hasard. Combien y a-t-il de possibilités ?
  • 2 A partir d’un nombre, noté x, on calcule les deux nombres suivants : 1. le triple de x, auquel on soustrait cinq, 2. l’opposé de la différence entre le nombre x et cinq demi. Il se trouve alors que les deux nombres ainsi déterminés sont égaux. Quelle est la modélisation algébrique qui permet de trouver la valeur de x ?
  • 3 Sur la planète IUFMUS, les années ont toujours une durée de 228 jours (12 mois de 19 jours). Il y a des saisons et, tout comme sur la planète TERRE, la durée du jour et par conséquent celle de la nuit varient avec les saisons. On sait que le jour le plus court de l’année a eu lieu il y a quatorze jours. Dans combien de jours aura lieu la nuit la plus longue de l’année ?
  • 4 Deux triangles équilatéraux isométriques sont superposés comme le montre la figure ci-contre ; ils ont donc le même périmètre, noté T, et leurs côtés sont parallèles deux à deux. L’intersection de ces deux triangles forme un hexagone (en grisé sur la figure ci-contre). On appelle H le périmètre de cet hexagone. Quelle est la valeur du rapport H/T ?
  • 5 Combien de bouteilles de 1,5 litre peut-on remplir avec le contenu liquide d’un container cubique d’arête 30 cm ?
  • + 15 questions