Pour aller plus loin
- « Toute la pièce s'inscrit dans le cadre de la lutte du nouveau et de l'ancien. » (M. Darceuil, Approches, 1969.) Commentez et discutez cette affirmation.
- « Les hommes de la société de masse vivent dans la foule... Pressés les uns contre les autres, physiquement rapprochés, ils sont psychiquement isolés », écrit le sociologue G. Friedmann. Cette sensation d'isolement au milieu de la foule est-elle un trait caractéristique de notre société? Comment en expliquer la présence? Peut-on y remédier ?
- On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre de ces approches. Parmi ces différentes démarches, quelles sont celles qui vous ont permis de découvrir ou d'aimer la poésie? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis.
Meilleurs scores
![]() |