Epreuve de Culture littéraire (Poitou-Charentes 2007) star
quizQuestions du QCM
- 1 En donnant pour titre à son article « Un homme à fables », le journaliste sous-entend que J.-C. Carrière est :
- 2 La réponse que J.-C. Carrière apporte à la question : « Le merveilleux est-il universel ou relève-t-il de singularités culturelles ? » est plutôt :
- 3 Selon J.-C. Carrière, le merveilleux et le fantastique :
- 4 Selon J.-C. Carrière, le merveilleux suscite plutôt :
- 5 « On nage en plein paradoxe » ; ce « paradoxe » peut s’énoncer ainsi :
- + 19 questions
linkLiens utiles
- Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.
- peut on juger une culture ?
- ?BTS : Epreuve de culture générale et expressionMétropole SESSION
- DÉBUTS DE LA CULTURE LITTÉRAIRE HONGROISE (Les) Jânos Horvâth (résumé)
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée comm