Pour aller plus loin
- Personne ne dira jamais que l'essence du cercle ou du triangle, en tant qu'elle est une vérité éternelle, a duré un temps plus long maintenant qu'au temps d'Adam. Spinoza, Pensées métaphysiques. Commentez cette citation.
- « La volition particulière » par laquelle « l'esprit affirme que les trois angles du triangle valent deux droits » n'est que l'idée même du triangle qui enveloppe cette affirmation. » (SPINOZA, Éthique.). Commentez cette citation.
- Le premier qui démontra le triangle isocèle ... fut frappé d'une grande lumière; car il trouva qu'il ne devait pas s'attacher à ce qu'il voyait dans la figure... , mais qu'il n'avait qu'à dégager ce que lui même y faisait entrer par la pensée (raison) et construisait a priori, et que, pour connaître certainement une chose a priori, il ne devait attribuer à cette chose que ce qui dérivait nécessairement de ce qu'il y avait mis lui même, suivant le concept qu'il s'en était fait. Kant, Critique de la raison pure, Préface. Commentez cette citation.