Le divorce

• Plan du type « constat-conséquences »

Situation. Le divorce s’accroît dans tout l’Occident sur le modèle américain. Près d’un couple sur trois divorce en France aujourd’hui.

Constat. En très forte croissance surtout après la réforme de 1975, le divorce apparaît de plus en plus tôt dans la vie du mariage Cette évolution quoique ralentie par la religion est générale. Ce phénomène est plus fort en ville surtout parmi les jeunes (davantage en cas de mariage précoce) et plus encore chez les cadres moyens et les employés. Les femmes le demandent plus souvent que les hommes.

Conséquences. Les principaux effets du divorce sont économiques et sociaux. Le divorce s’accompagne souvent d’une baisse du niveau de vie surtout pour la femme, malgré l’institution de pensions compensatoires. Mais les effets sont aussi psychologiques. D’une part pour les enfants, les enseignants rapportent souvent des difficultés scolaires ou comportementales plus fréquentes chez les jeunes de couples dissociés. D’autre part pour les adultes eux-mêmes. Statistiquement il semble que l’homme soit protégé par le mariage : en effet il se suicide moins quand il est marié (c’est l’inverse pour la femme, elle se suicide plus quand elle est mariée), et il se remarie beaucoup plus souvent après un divorce. D’ailleurs c’est, plus souvent que pour la femme, à cause d’une liaison extra-conjugale qu’il divorce.

Conclusion. Le divorce, comme le phénomène d’union libre, est une remise en question de l’institution mariage.

quizQuestions du QCM

  • 1 L’enfant dont la filiation est établie simultanément à l’égard de ses deux parents prend le nom :
  • 2 À la suite d’un divorce :
  • 3 Le prénom de l’enfant est choisi par ses parents :
  • 4 Le changement de prénom est possible :
  • 5 Le mineur est émancipé :
  • + 25 questions