Testez vos connaissances en mythologie et religions (2 de 2) star
quizQuestions du QCM
- 1 Mahomet est, parmi les fondateurs des grandes religions universalistes, celui que l’on connaît le mieux, pour Ernest Renan la vie de Mahomet par opposition à celle de Jésus s’est déroulée à la pleine lumière de l’histoire. Mahomet a vécu :
- 2 Les musulmans sont soumis à des obligations de base connues sous le nom des « Piliers » de l’Islam. Leur nombre est de :
- 3 N’est pas objet de la liturgie israélite :
- 4 Des portraits qui, suivant la tradition chrétienne, étaient dus à un miracle (ex : voile de Véronique, suaire) se dénommaient :
- 5 Le chapelet est un objet de dévotion consistant en une sorte de collier de grains enfi lés que l’on fait passer successivement entre ses doigts, en récitant certaines prières. Cette pratique est-elle spécifi que à l’église catholique ?
- + 15 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- L'expérience, c'est-à-dire le simple fait d'être au monde, nous met en présence d'apparences vraies, mais qui peuvent être la source des connaissances les plus fausses. > Alain, Préliminaires à la mythologie. Commentez cette citation.
- Locke, « L'expérience: c'est là le fondement de toutes nos connaissances »
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque