Testez vos connaissances en mythologie et religions (1 de 2) star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Europe, petite fille de Neptune, était d’une incomparable beauté qui séduisit Zeus qui l’avait aperçue jouant au bord de la mer avec ses compagnes. Pour s’approcher d’Europe et l’enlever, en quel animal Zeus se transforma-t-il ?
- 2 Canicule, chien légendaire, offert par Zeus pour être gardien d’Europe a donné le nom à une étoile de la constellation du grand chien. Cette étoile s’appelle :
- 3 Dans les mythologies grecque et romaine, les Enfers étaient composés de plusieurs régions principales. Comment se dénommaient-elles ?
- 4 A Delphes, dans le temple d’Apollon, la pythie se livrait à l’art divinatoire, comment s’appelait la méthode de divination basée sur l’examen des entrailles de poissons :
- 5 Bès, dieu nain, patron des arts, de la musique, de l’accouchement et aussi dieu de la guerre était un dieu :
- + 14 questions
linkLiens utiles
- Le progrès des connaissances scientifiques peut-il menacer l'existence des religions ?
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- Locke: «L'expérience, c'est là le fondement de toutes nos connaissances...»
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
- Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.