CONCOURS INTERNE (2000): DROIT PUBLIC star star
Chacune des questions à choix multiple compte pour 1 point. Certaines questions peuvent comporter plus d'une réponse exacte. La (les) lettre(s) correspondant à la (aux) réponse(s) exacte(s) doive(nt) être entourée(s) de façon distincte. Toute réponse inexacte ou incomplète sera notée zéro.
quizQuestions du QCM
- 1 Les lois sont promulguées par :
- 2 Les directeurs d'administration centrale sont nommés :
- 3 Les actes du Premier ministre sont :
- 4 Avant leur ratification, les ordonnances sont de nature :
- 5 Les projets de loi sont soumis au Conseil d'État :
- + 11 questions
linkLiens utiles
- CONCOURS EXTERNE DE CONTRÔLEUR STAGIAIRE DU TRÉSOR PUBLIC ÉPREUVE DE PRÉADMISSIBILITÉ
- Droit administratif: le service public
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- La question : « Qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?
- L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.